Le frigo fait partie des appareils électroménagers basiques de tout logement. On le sait tous, son bon fonctionnement est une condition indispensable pour préserver la qualité des produits froids ou surgelés. S’il peut garder le froid plusieurs heures sans être alimenté en électricité, le frigo peut en attendant vous faire de petites frayeurs, notamment lorsqu’il décide de faire sauter les plombs. Dans cet article, nous vous proposons de vous exposer les raisons pour lesquelles un frigo peut faire disjoncter le compteur, à savoir :

  • Un compresseur hors-service
  • Un dysfonctionnement de la résistance de dégivrage
  • Un problème au niveau du ventilateur
  • Un dysfonctionnement du thermostat

refrigerateur ouvert

Comment fonctionne un réfrigérateur ?

Bien souvent, la plupart des gens pensent qu’un réfrigérateur produit du froid. Ce n’est pas le cas. En réalité, cet appareil évacue la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui explique qu’il soit chaud au niveau de sa face arrière.

Le saviez-vous ?
Un dégivrage régulier du frigo est recommandé pour un bon fonctionnement de l’appareil. En effet, la glace formée empêche les échanges de chaleur.

Mais que se passe-t-il vraiment dans un frigo et comment s’opèrent ces échanges de chaleur ? La réponse à ses questions repose sur l’existence dans l’appareil d’un fluide frigorigène capable de changer d’état physique (liquide ou gazeux). Ce fluide circule dans le circuit de refroidissement, autrement connu sous le nom d’évaporateur. Là, il capte la chaleur des produits stockés dans le frigo et va donc progressivement se réchauffer. Cette chaleur apportée au fluide va permettre de le faire s’évaporer, ce qui va donc provoquer son passage à l’état gazeux. Ce gaz passe ensuite dans le compresseur qui va, comme son nom le suggère, le compresser.

Le saviez-vous ?
Si un gaz occupe un certain volume, réduire ce volume entraine une augmentation de pression du gaz, mais aussi un échauffement et donc une augmentation de température. C’est ce qui se passe lors de la compression. À l’inverse, lorsqu’on augmente le volume, la pression du gaz diminue et la température baisse. C’est ce qu’on appelle la détente d’un gaz.

Le gaz compressé est ensuite propulsé dans le condenseur. Cette pièce se distingue facilement des autres par sa forme : un long serpentin. Là, le gaz évacue sa chaleur vers l’extérieur et subit donc à nouveau un changement d’état physique en redevenant liquide. Puis le fluide frigorigène arrive au niveau du détendeur où il va pouvoir occuper un volume plus grand et donc « se détendre ». Comme nous l’avons vu plus haut, cette phase va s’accompagner d’une diminution assez marquée de la température.

Le thermostat joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, plus la porte sera ouverte, plus la chaleur entrera dans le frigo. Le thermostat doit pouvoir permettre une régulation de la température. Il provoque donc le passage du liquide frigorigène dans le circuit pour assurer une restauration de la température initiale. Le compresseur est, quant à lui, démarré via un système d’enroulement du moteur. Notons aussi l’importance de protéger le moteur du compresseur par une sécurité thermique qui permet d’éviter la surchauffe d’une pièce.

Nous n’oublierons pas également de mentionner l’importance de la résistance permettant le dégivrage de l’évaporateur.

frigo ouvert

Pourquoi mon frigo fait disjoncter ?

Si votre frigo fait sauter le disjoncteur, ne paniquez pas. Traitons ensemble le problème étape par étape afin de cibler l’origine du dysfonctionnement.

  • Un compresseur hors-service

Un frigo qui fait disjoncter peut s’expliquer par un problème de fuite à la terre du compresseur. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, vous devrez contrôler les branchements. Vous pouvez aussi faire un essai en débranchant les connecteurs électriques du compresseur. Si en branchant l’appareil, le courant ne saute plus, il est fort probable que le compresseur soit en cause.

Info sécurité
Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais toucher aux fils électriques sans avoir débranché l’appareil au préalable.

 

  • Un dysfonctionnement de la résistance de dégivrage

Si le frigo fait sauter le courant, il y a probablement une fuite à la terre. Contrôlez les branchements de la résistance de dégivrage pour vous assurer que cet élément n’est pas en cause. Si vous notez que le problème apparaît surtout lorsque le groupe s’arrête, ouvrez le boîtier du thermostat (ou carte électronique), débranchez les fils de la résistance de dégivrage et remettez l’appareil en marche. Attendez ensuite la coupure. Si tout fonctionne à nouveau normalement, vous pouvez incriminer la résistance et donc procéder à son remplacement.

Sur certains appareils actuels, le fait de débrancher des éléments électriques peut mette en défaut celui-ci (code panne). Le réfrigérateur ne fonctionnera plus tant que l’élément ne sera pas reconnecté. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez utiliser un multimètre pour vérifier que chacun des composants ne conduit pas le courant vers le châssis de l’appareil en mettant une borne du testeur sur les cosses du composant, et l’autre sur l’élément métallique de la pièce. Au passage, vérifiez également que le bac de récupération des eaux de dégivrage est intact (non percé) car de l’eau qui coule sur des branchements électriques n’est jamais très bon.

 

  • Un problème au niveau du ventilateur

De la même façon que précédemment, contrôlez les branchements électriques du ventilateur. Il est tout à fait possible que le problème de fuite à la terre provienne du ventilateur. Profitez-en pour nettoyer la pièce. Le frigo fonctionnera mieux avec un ventilateur propre.

 

  • Un dysfonctionnement du thermostat

Vous n’avez remarqué aucune anomalie jusqu’ici ? La fuite à la terre provient probablement du thermostat. Contrôlez alors la pièce et ses branchements même si cette panne est rare.

 

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Pourquoi mon réfrigérateur fait disjoncter le courant ?
5 (100%) 11 votes

32

14 Comment threads
18 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
Sandrine

Bonjour j’ai mon réfrigérateur americain qui fait disjoncter tout dans la maison .quand mon mari à regarder dans le réfrigérateur côté frigo il a constaté que quand il branche un fil qui est de couleur jaune et gris cela fait disjoncter . Donc je voulais savoir à quoi correspond le fil jaune et gris .merci

FATIMA

BONJOUR
mon frigo américain fait sauter le disjoncteur. j’ai changer le thermostat froid de dégivrage hier on la rebrancher vers 15h et vers 1h u matin de disjoncteur a resauter.
s’il vous plait pourriez vous me dire d’où viens la panne merci

Marque de l'appareil
amana
Référence de l'appareil
SBDT520SW
FATIMA

merci de m’avoir de vais essayer de débrancher les résistances et voir si sa disjoncte et je voudrais savoir si sa viens pas aussi des fils que y a dans le congélateur car il ne son pas protéger

Sandrine costa

Bonjour
Dès que j’ouvre mon frigo cela fait disjoncter mon courant ( la rangeé des prises sur mon tableau de bord)
Pourtant il n’a que 6 ans…

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
Quadrio
MARC

Bonjour, mon frigo americain kenmore 560l B 52012W DE 2004 fait sauter le differentiel au compteur 40 mA.Avons testé le transfo,le compresseur, débranché electro vannes, débranchés ampoule intérieur et celle de la machine a glaçons, enlevé le moteur à glaçons et ça saute a chaque fois, d’ou cela pourrait t il provenir ; Merci merci

Marque de l'appareil
Kenmore
Référence de l'appareil
B 52012W
Ced

Bonjour,
Le fusible principal de mon réfrigérateur (5A retardé) grille quelques minutes après que j ai branché mon frigo. Je le change, je rebranche et idem.
Il semblerait qu il claqué des qu un des éléments s enclenche quelques minutes après le branchement…. Peut être le compresseur ?? Qu en pensez vous ?
Pourriez-vous m aiguiller sur la panne et les moyens s de la tester.
En vous remerciant par avance

Cordialement

Ced

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RSH1
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Je vous conseille de débrancher tous les éléments (compresseur, résistance de dégivrage, etc.).
Ensuite, remplacez le fusible à nouveau et, s’il tient, rebranchez les éléments un à un et identifiez celui qui le fait sauter.
Si rien n’est branché et que le fusible grille, cela signifierait un défaut de la carte.

Serge

Bonjour mon frigo fait comme si il allait déclencher mais il s’arrête tout de suite d’où cela peut il venir Merci

Marque de l'appareil
Far
Référence de l'appareil
1310300907/R340A+
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si vous entendez le démarrage de votre moteur/compresseur et que quelques secondes après vous entendez un clic, il est fort probable que le compresseur soit défaillant.

Karine

Bonjour mon frigo américain a fait disjoncter mon compteur après 3 jours de mis en service à quoi cela pourrais être du ??

Marque de l'appareil
Kenmore
Référence de l'appareil
52012
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Les causes possibles peuvent être diverses et variées.
Quelques exemples :
– Une résistance de dégivrage défectueuse
– Un compresseur défectueux
– Une électrovanne défectueuse (si présente)
– Une fuite d’eau sur un composant électrique
– Câblage dans passage de porte endommagé
– Système d’éclairage défectueux
– Une prise secteur endommagée
Ça en fait des possibilités…
Toutefois, étant donné que votre appareil est neuf, nous vous invitons à ne pas le démonter.
Contrôlez éventuellement l’installation et assurez-vous que tout est en ordre.
Vous pouvez aussi faire appel au SAV de votre revendeur.
Cordialement.

OLIVIER

bonjour,
voilà mon réfrigérateur fait de la glace dans le compartiment congélateur au fond en bas, je la casse assez régulièrement. le problème est que parfois le frigo fuit en bas à droite et arrive à faire une petite flaque, parcontre j ai l’impression que cette fuite ne viens pas forcément de la glace qui fond (peut être du circuit?), le gros souci est que depuis 1 semaine le frigo a disjoncter plusieurs fois, heureusement nous nous en sommes aperçu assez rapidement, ma femme congèle son lait maternel pour notre petite de 6 mois, et nous aurions pu perdre tout ce stock sans compter le reste.
merci pour votre aide
olivier

Marque de l'appareil
samsung
Référence de l'appareil
EL36EBSM
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation concernant votre appareil. Mais s’il s’agit d’un SAMSUNG RL36EBSM et d’une plaque glace située sous le bac (tiroir) du bas (partie congélateur), il est probable qu’il y ait un problème d’écoulement sous l’évaporateur. Pour tenter de le résoudre il faut démonter.
Nous invitons en premier lieu à regarder derrière le réfrigérateur (si présence de plaque métallique, la dévisser et la retirer) et de trouver un tuyau (gris ou noir en général) emboîté dans le châssis (ce tuyau achemine la glace fondue dans un bac d’évaporation). Il peut y avoir dans ce tuyau un petit clapet anti-retour qui parfois se bouche et empêche l’eau de sortir pouvant provoquer la fuite que vous subissez. Ensuite, si vous ne constatez rien d’anormal, vous serez obligé de vider le congélateur et de démonter le carter en plastique dans le fond de la partie congélateur pour aller voir ce qui bloque la sortie de l’eau (intervention délicate).
Pour finir, comme vous nous dites que l’appareil a fait disjoncter plusieurs fois, nous vous invitons à contrôler la résistance de dégivrage après démontage du carter d’évaporateur (partie congélateur).
Pensez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.
Merci d’avance !

Frantz

Mon frigo fait Sauter le disjoncteur toutes les 10h environs et redemarre de suite à l’etablissement du courant.

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
60520D
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

D’après les faits signalés, nous pensons peut-être à un défaut d’isolation sur une résistance de dégivrage (partie congélateur). Pouvez-vous démonter votre appareil et contrôler la résistance de dégivrage principale ?
Pensez à débrancher votre appareil électriquement avant toute manipulation.
Merci d’avance !

Nath

Bonjour j’ai un frigo americain samsung qui fonctionne très bien mais qui fait disjoncter le différentiel peut importe la prise ou on le branche. On a nettoyer et aspirer le dessous mais il disjoncte sans arrêt au bout de quelques heures des qu’il est rebranché après l’avoir laissé degrivre et au repos plusieurs jours.

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RS21DCNS
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique concernant cette marque. Néanmoins, votre problème nous laisse penser à un défaut d’isolation d’une résistance de dégivrage. Nous vous invitons (après avoir débranché l’appareil électriquement) à démonter le cache évaporateur dans le compartiment freezer et de contrôler l’isolation de la résistance de dégivrage.
Merci d’avance !

angélique

Bonjour j’ ai frigo americain lg GRL1960TQA
en ouvrant la porte du frigo un matin il a fait tout disjoncter j’ ai tout rallumé et idem, ca sentait le chaud en bas j’ ai donc demonté la grille enlevé le relais klixon qui sentait le chaud et je l’ ai donc remplacé par un neuf mais toujours pareil quand on rallume le frigo avant de disjoncter on entend un clic en haut dans le compartiment ou il y a un condensateur, des fusibles, la carte de composants etc pouvez vous m’aider dans ma recherche de pannes svp cordialement

Marque de l'appareil
lg
Référence de l'appareil
GRL1960TQA
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si vous laissez le relais klixon débranché du compresseur et que vous rebranchez l’appareil, entendez vous les clics au niveau de la carte électronique ? Fait-il disjoncter à nouveau ? Le clic que vous attendez doit être un relais qui se ferme pour piloter un composant de l’appareil. Si l’appareil ne fait plus disjoncter avec le relais du compresseur débranché alors nous pourrons penser que le compresseur présente un défaut. Pouvez-vous effectuer l’expérience ?
Merci d’avance !

Olivier

Bonjour, mon réfrigérateur américain faisait sauter le différentiel, j’ai tout nettoyé, débranché plusieurs éléments nettoyer les connexions et il s’est remis en route mais 3h plus tard une fois arrivé aux bonnes températures le différentiel saute a nouveau. plusieurs essais plus tard il ne fait plus sauter le différentiel mais seul le congélateur fonctionne. Merci d’avance pour votre aide

Marque de l'appareil
HAIER
Référence de l'appareil
HB22TSAA
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Si votre disjoncteur différentiel saute cela doit être dû à un défaut d’isolation d’un composant électrique (en principe une résistance de dégivrage).
Pouvez-vous contrôler l’isolation des résistances de dégivrage?

Attention ! Veillez à débrancher électriquement l’appareil avant toute manipulation.

Merci !

Nick

Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide.
En rentrant de weekend, mon Frigo US était éteint.
Il fait disjoncter le différentiel au bout de quelques heures.

Voici le dernier essai:

Remise sous tension à 15h: 23°C / 18°C (partie congé / frigo)
Il arrive à température (-20°C / +3°C) à 16h50 (ou avant, je n’ai pas vraiment pu regarder)
18h39: Bruit de nouveaux Glaçons
21h15: Comme bruit de glace qui craque et de gaz qui circule (compresseur à l’arrêt)
21h18: Fait disjoncter. Remise en marche tout de suite: Température: -16°C / +3°C (aucun bruit)
21h38: Fait disjoncter. Impossible de ré-armer le disjoncteur. Ouverture des portes du frigo brièvement: bruit comme du gaz qui se déplace. Remise sous tension (à 21h40): Température 2°C/6°C
22h00: Toujours pas de bruit et la température a augmentée: 5°C/°8C. Disjoncte pas mais ne refroidi pas.
Après une attente, lors de la mise sous tension, il refait du froid.

Pour info, ça doit faire env. 2 ans que la partie frigo se prend en glace et je suis obliger de dégivrer ‘manuellement’ de temps en temps. Changer la sonde de dégivrage n’a rien changé.
Il y a également des endroits sur les parois, près des résistances de dégivrage, où le plastique est brulé et il y a des fentes (que j’ai bouché par du scotch utilisé pour les gaines des climatisations).

Je n’ai pas encore eu le temps de tout mesurer. J’ai juste mesuré la résistance de dégivrage côté congélateur et c’est de l’ordre des 200Ohm il me semble.

Avez-vous une idée?

Désolé pour ce long message.
Merci par avance,
Cordialement

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RSH1DEIS
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque Samsung. Néanmoins, la valeur ohmique de la résistance de dégivrage congélateur semble correcte. Par contre, il faudrait contrôler son isolation.
Concernant le problème de prise en glace partie réfrigérateur, il est probable qu’il y ai une modification à apporter (de mémoire, il existe un kit comprenant une sonde de fin de dégivrage + des mousses isolantes + une pièce en métal à clipser sur l’évaporateur + une procédure pour modifier les températures de travail). Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel agréé ou de contacter le fabricant pour vérifier si votre modèle est concerné par cette modification.

Merci !

Nick

Merci pour votre réponse. Je vais continuer mes recherches…
Cordialement

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous espérons que vous trouverez l’origine du dysfonctionnement de votre appareil.

Merci !

Amélie

Bonjour,
Mon frigo branché dans la cuisine fait sauter le disjoncteur général d’une rangée de disjoncteur (il reste des prises qui fonctionnent dans la maison). Cela a lieu sur 3 prises de la cuisine, mais ces prises fonctionnent très bien avec un micro-onde. Lorsque je branche le frigo sur une prise du salon, rien ne disjoncte, le frigo fonctionne très bien. La prise du salon est reliée à la terre, j’ai vérifié. Avez-vous une explication ?

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
Inconnue
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

D’après votre description, il est possible que votre réfrigérateur présente un défaut d’isolation.
Par ailleurs, il se peut que les prises électriques de votre salon ne soient pas raccordées au disjoncteur différentiel. Celui se déclenche donc uniquement lorsque votre appareil est branché dans la cuisine.

Pouvez-vous nous communiquer le modèle de votre appareil s’il vous plaît ?

Merci d’avance !