Le frigo fait partie des appareils électroménagers basiques de tout logement. On le sait tous, son bon fonctionnement est une condition indispensable pour préserver la qualité des produits froids ou surgelés. S’il peut garder le froid plusieurs heures sans être alimenté en électricité, le frigo peut en attendant vous faire de petites frayeurs, notamment lorsqu’il décide de faire sauter les plombs. Dans cet article, nous vous proposons de vous exposer les raisons pour lesquelles un frigo peut faire disjoncter le compteur, à savoir :

  • Un compresseur hors-service
  • Un dysfonctionnement de la résistance de dégivrage
  • Un problème au niveau du ventilateur
  • Un dysfonctionnement du thermostat

refrigerateur ouvert

Comment fonctionne un réfrigérateur ?

Bien souvent, la plupart des gens pensent qu’un réfrigérateur produit du froid. Ce n’est pas le cas. En réalité, cet appareil évacue la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui explique qu’il soit chaud au niveau de sa face arrière.

Le saviez-vous ?
Un dégivrage régulier du frigo est recommandé pour un bon fonctionnement de l’appareil. En effet, la glace formée empêche les échanges de chaleur.

Mais que se passe-t-il vraiment dans un frigo et comment s’opèrent ces échanges de chaleur ? La réponse à ses questions repose sur l’existence dans l’appareil d’un fluide frigorigène capable de changer d’état physique (liquide ou gazeux). Ce fluide circule dans le circuit de refroidissement, autrement connu sous le nom d’évaporateur. Là, il capte la chaleur des produits stockés dans le frigo et va donc progressivement se réchauffer. Cette chaleur apportée au fluide va permettre de le faire s’évaporer, ce qui va donc provoquer son passage à l’état gazeux. Ce gaz passe ensuite dans le compresseur qui va, comme son nom le suggère, le compresser.

Le saviez-vous ?
Si un gaz occupe un certain volume, réduire ce volume entraine une augmentation de pression du gaz, mais aussi un échauffement et donc une augmentation de température. C’est ce qui se passe lors de la compression. À l’inverse, lorsqu’on augmente le volume, la pression du gaz diminue et la température baisse. C’est ce qu’on appelle la détente d’un gaz.

Le gaz compressé est ensuite propulsé dans le condenseur. Cette pièce se distingue facilement des autres par sa forme : un long serpentin. Là, le gaz évacue sa chaleur vers l’extérieur et subit donc à nouveau un changement d’état physique en redevenant liquide. Puis le fluide frigorigène arrive au niveau du détendeur où il va pouvoir occuper un volume plus grand et donc « se détendre ». Comme nous l’avons vu plus haut, cette phase va s’accompagner d’une diminution assez marquée de la température.

Le thermostat joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, plus la porte sera ouverte, plus la chaleur entrera dans le frigo. Le thermostat doit pouvoir permettre une régulation de la température. Il provoque donc le passage du liquide frigorigène dans le circuit pour assurer une restauration de la température initiale. Le compresseur est, quant à lui, démarré via un système d’enroulement du moteur. Notons aussi l’importance de protéger le moteur du compresseur par une sécurité thermique qui permet d’éviter la surchauffe d’une pièce.

Nous n’oublierons pas également de mentionner l’importance de la résistance permettant le dégivrage de l’évaporateur.

frigo ouvert

Pourquoi mon frigo fait disjoncter ?

Si votre frigo fait sauter le disjoncteur, ne paniquez pas. Traitons ensemble le problème étape par étape afin de cibler l’origine du dysfonctionnement.

  • Un compresseur hors-service

Un frigo qui fait disjoncter peut s’expliquer par un problème de fuite à la terre du compresseur. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, vous devrez contrôler les branchements. Vous pouvez aussi faire un essai en débranchant les connecteurs électriques du compresseur. Si en branchant l’appareil, le courant ne saute plus, il est fort probable que le compresseur soit en cause.

Info sécurité
Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais toucher aux fils électriques sans avoir débranché l’appareil au préalable.

 

  • Un dysfonctionnement de la résistance de dégivrage

Si le frigo fait sauter le courant, il y a probablement une fuite à la terre. Contrôlez les branchements de la résistance de dégivrage pour vous assurer que cet élément n’est pas en cause. Si vous notez que le problème apparaît surtout lorsque le groupe s’arrête, ouvrez le boîtier du thermostat (ou carte électronique), débranchez les fils de la résistance de dégivrage et remettez l’appareil en marche. Attendez ensuite la coupure. Si tout fonctionne à nouveau normalement, vous pouvez incriminer la résistance et donc procéder à son remplacement.

Sur certains appareils actuels, le fait de débrancher des éléments électriques peut mette en défaut celui-ci (code panne). Le réfrigérateur ne fonctionnera plus tant que l’élément ne sera pas reconnecté. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez utiliser un multimètre pour vérifier que chacun des composants ne conduit pas le courant vers le châssis de l’appareil en mettant une borne du testeur sur les cosses du composant, et l’autre sur l’élément métallique de la pièce. Au passage, vérifiez également que le bac de récupération des eaux de dégivrage est intact (non percé) car de l’eau qui coule sur des branchements électriques n’est jamais très bon.

 

  • Un problème au niveau du ventilateur

De la même façon que précédemment, contrôlez les branchements électriques du ventilateur. Il est tout à fait possible que le problème de fuite à la terre provienne du ventilateur. Profitez-en pour nettoyer la pièce. Le frigo fonctionnera mieux avec un ventilateur propre.

 

  • Un dysfonctionnement du thermostat

Vous n’avez remarqué aucune anomalie jusqu’ici ? La fuite à la terre provient probablement du thermostat. Contrôlez alors la pièce et ses branchements même si cette panne est rare.

 

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Pourquoi mon réfrigérateur fait disjoncter le courant ?
5 (100%) 11 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Sandrine

Bonjour j’ai mon réfrigérateur americain qui fait disjoncter tout dans la maison .quand mon mari à regarder dans le réfrigérateur côté frigo il a constaté que quand il branche un fil qui est de couleur jaune et gris cela fait disjoncter . Donc je voulais savoir à quoi correspond le fil jaune et gris .merci

FATIMA

BONJOUR
mon frigo américain fait sauter le disjoncteur. j’ai changer le thermostat froid de dégivrage hier on la rebrancher vers 15h et vers 1h u matin de disjoncteur a resauter.
s’il vous plait pourriez vous me dire d’où viens la panne merci

Marque de l'appareil
amana
Référence de l'appareil
SBDT520SW
FATIMA

merci de m’avoir de vais essayer de débrancher les résistances et voir si sa disjoncte et je voudrais savoir si sa viens pas aussi des fils que y a dans le congélateur car il ne son pas protéger

Sandrine costa

Bonjour
Dès que j’ouvre mon frigo cela fait disjoncter mon courant ( la rangeé des prises sur mon tableau de bord)
Pourtant il n’a que 6 ans…

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
Quadrio
MARC

Bonjour, mon frigo americain kenmore 560l B 52012W DE 2004 fait sauter le differentiel au compteur 40 mA.Avons testé le transfo,le compresseur, débranché electro vannes, débranchés ampoule intérieur et celle de la machine a glaçons, enlevé le moteur à glaçons et ça saute a chaque fois, d’ou cela pourrait t il provenir ; Merci merci

Marque de l'appareil
Kenmore
Référence de l'appareil
B 52012W