La lecture de cet article tutoriel va vous permettre d’apprendre à remplacer l’ampoule éclairant l’enceinte de votre frigidaire. Le changement de l’ampoule est une procédure simple qui se divise en 6 étapes.

  1. Repérer l’emplacement de l’ampoule défectueuse
  2. Retirer le capot de protection de la lampe
  3. Enlever l’ampoule défectueuse
  4. Visser la nouvelle ampoule
  5. Replacer le capot de protection de la lampe
  6. Vérifier que la lampe fonctionne bien

Comment fonctionne l’ampoule d’un réfrigérateur et quels symptômes indiquent qu’elle doit être remplacée ?

Lorsque vous ouvrez la porte de votre frigo, une lampe s’allume pour éclairer l’enceinte et vous permet de voir les aliments qui s’y trouvent. Il n’y a aucun intérêt à ce que l’ampoule continue d’éclairer lorsque la porte du frigidaire est fermée, elle s’éteint donc. Pour que l’ampoule s’allume automatiquement lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur et qu’elle s’éteigne également automatiquement lorsque vous la fermez, la porte est équipée d’un contacteur. Le contacteur coupe l’éclairage de l’enceinte dès qu’une pression est exercée sur lui. Ainsi, lorsque la porte est fermée, elle appuie sur le contacteur qui coupe alors l’alimentation de la lampe et ainsi l’éclairage. À l’inverse, le contacteur est relâché dès que la porte est suffisamment ouverte et qu’aucune pression n’est exercée sur lui. Lorsqu’il est relâché, l’alimentation de l’ampoule est permise, elle s’allume donc. Certains appareils sont équipés d’un système « ILS », qui est un micro-contact magnétique. Il signale à la carte électronique qu’elle doit allumer ou éteindre la lumière.
Dans l’enceinte, il arrive qu’il n’y ait qu’une ampoule. Il peut également y en avoir plusieurs selon les appareils. Parfois une ampoule doit être changée, notamment lorsque vous observez l’un de ces symptômes:

  • L’ampoule de la lampe de votre frigo est grillée, elle ne s’allume plus du tout.
  • L’ampoule qui éclaire l’enceinte de votre frigidaire s’éteint par intermittences, la lumière saute.

Parfois la lampe n’est pas en cause directement et ne doit pas être remplacée même si elle ne s’allume pas. En effet, cela peut aussi être signe que le réfrigérateur ne marche plus du tout. Dans ce cas, la lampe ne s’allume pas mais ce n’est pas le seul problème : aucun voyant ne s’éclaire et le frigo ne produit aucun bruit.

frigo ouvert

Les étapes du changement de l’ampoule de votre frigo

 

  • Repérez l’emplacement de l’ampoule défectueuse

Lorsque vous souhaitez remplacer l’ampoule de votre frigidaire, commencez par la repérer. Dans la plupart des appareils, on la trouve au niveau du boîtier du thermostat. Elle se situe alors à l’une des extrémités de ce boîtier, protégée par un capot en plastique transparent.
Il arrive également que les ampoules de réfrigérateur disposent d’un boîtier spécialement prévu pour elles. Là encore, elles se trouveront protégées par un capot en plastique transparent.
Le boîtier où se trouve l’ampoule est généralement situé en haut de l’appareil. Il est le plus souvent sur une paroi du côté mais peut aussi être sur la paroi du fond de l’appareil.

  • Retirez le capot de protection de la lampe

Une fois que vous avez repéré l’emplacement de l’ampoule que vous devez changer, débranchez le frigo pour assurer votre sécurité avant de retirer le capot de protection de la lampe.
Le capot transparent qui sert à protéger l’ampoule peut soit être emboîté au niveau du boîtier, soit y être fixé à l’aide d’une vis. Du mode de fixation dépendra donc la façon dont vous allez procéder pour retirer le capot.
Lorsqu’il est emboîté, déclipsez simplement le capot. Il peut aussi être possible de le faire glisser le long de rainures.
S’il est vissé, le cache transparent doit être retiré à l’aide d’un tournevis. Desserrez et retirez alors la ou les vis de fixation.

  • Enlevez l’ampoule défectueuse

Maintenant que le capot de protection de l’ampoule est retiré, vous pouvez enlever l’ampoule qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne plus. C’est simple, comme n’importe quelle ampoule il suffit de la dévisser pour l’extraire de son logement.

  • Vissez la nouvelle ampoule

La nouvelle ampoule peut ensuite être installée. Elle doit être placée puis vissée dans le logement prévu à cet effet.
La nouvelle ampoule doit être compatible avec votre appareil. À ce titre, elle doit être de même type et de même calibre que l’ampoule défectueuse qui a été retirée.

Attention, certaines lampes peuvent être à LED. Dans ce cas, vous serez probablement obligé de changer le boitier complet.

  • Replacez le capot de protection de la lampe

L’ampoule du frigidaire est changée, replacez alors son capot de protection selon le type de fixation du capot dans votre appareil.

  • Vérifiez que la lampe fonctionne bien

Lorsque l’ampoule neuve est protégée derrière son capot, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Rebranchez pour cela votre réfrigérateur au réseau électrique. La porte étant ouverte, l’ampoule doit s’allumer dès que le frigo est rebranché.
Ce n’est pas tout, pour vérifier que la lampe fonctionne bien, il faut aussi vérifier qu’elle s’éteint lorsqu’elle le doit. Appuyez alors sur le contacteur qui se trouve au niveau de la porte pour vérifier que l’ampoule arrête d’émettre de la lumière.

Infos pratiques
Les symptômes d’une ampoule défectueuse peuvent signaler d’autres problèmes. Ainsi, si le remplacement de l’ampoule ne règle pas le souci, c’est peut être que l’ampoule n’était pas à changer mais qu’une autre pièce était défectueuse.
Il arrive parfois que le contacteur de la porte soit en cause et doive être changé. Pour vérifier cela, porte ouverte, appuyez sur le contacteur puis relâchez-le plusieurs fois. Vous pourrez ainsi tester le contacteur et voir s’il enclenche et coupe correctement l’éclairage.

Il n’y a pas plus simple que cette réparation. En seulement quelques minutes, elle vous a permis de rendre votre appareil pleinement fonctionnel à nouveau. Pour vos autres appareils, pensez également à essayer de les réparer vous-même.

 

Commander votre ampoule pour réfrigérateur

Comment remplacer l’ampoule d’un frigo ?
5 (99.61%) 51 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Danube

Je n’arrive pas à extraire l’ampoule de mon réfrigérateur, j’ai beau la dévisser dans un sans comme dans un autre impossible, j’ai même essayé de pousser et de tourner pensant que c’était une ampoule à baïonnette.

Marque de l'appareil
Proline
Référence de l'appareil
PLF 230
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

La lampe est certainement juste bloquée et la douille doit être mal fixée.
Il faut démonter le bloc complet (plus facile ainsi – une à deux vis pour tenir la douille) et dévisser la lampe (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Sylvie

bonjour, en changeant l’ampoule de mon réfrigérateur, que je n’avais pas débranché, celui ci s’est arrété de fonctionner.
Merci pour votre intérêt

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
KRYSTO
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si l’ampoule était dure à dévisser, il est possible que la douille de la lampe ait bougé et éventuellement déconnecté un fil.
Autre possibilité : en manipulant l’ampoule (l’appareil branché), elle s’est mise en court-circuit, ce qui a entraîné la détérioration d’une autre pièce.
Pour plus d’informations, pouvez-vous nous communiquer la référence exacte de votre appareil ? Celle-ci pourrait ressembler à “UD2320” par exemple.