Ces derniers temps votre four micro-ondes disjoncte régulièrement ? des courts-circuits se produisent ? Votre appareil ne chauffe plus ? Ces symptômes sont probablement dus au condensateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle du condensateur pour votre appareil mais aussi les démarches à suivre pour le remplacer vous-même avec toutes les précautions de sécurité requises.

  1. Court-circuitez la prise électrique
  2. Enlevez le capot de votre four micro-ondes en desserrant les vis
  3. Déchargez le condensateur susceptible d’être sous tension
  4. Retirez la diode reliée au condensateur
  5. Dévissez le support du condensateur
  6. Installez le nouveau condensateur
  7. Refermez le capot du micro-ondes

 

ATTENTION ! Ne cherchez pas à démonter votre four micro-ondes sans avoir les connaissances requises. Veuillez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en ce qui concerne la manipulation du condensateur, au risque de provoquer des chocs électriques très graves. 

Comment fonctionne le condensateur de votre micro-ondes ?

Dans un micro-ondes, le condensateur est relié d’une part à une diode haute tension et d’autre part au magnétron. Lorsque le condensateur de votre micro-ondes ne fonctionne plus, cela peut se manifester par des pannes de différentes natures : l’appareil ne chauffe plus, disjoncte ou un court-circuit se produit. Il est alors indispensable de procéder au changement de ce condensateur.

Le principe de fonctionnement du micro-ondes (chemin électrique) se déroule ainsi : De par le transformateur, les 230 V de votre réseau électrique sont démultipliés et atteignent environ 2100 V. Une fois sortie du transformateur, cette tension passe par le condensateur qui va doubler sa valeur (4000 à 5000V).

 

Comment changer le condensateur d’un micro-ondes ?

  • Court-circuitez la prise électrique

Avant tout démontage, débranchez la prise du courant électrique et court-circuitez-là, cela permettra de décharger le condensateur antiparasite (à ne pas confondre avec le condensateur !). Pour court-circuiter la prise, touchez les deux bornes avec une pince ou un tournevis, puis, positionnez le tournevis sur la prise de terre et touchez alternativement les bornes.

 

 

 

  • Enlevez le capot de votre four micro-ondes en desserrant les vis

Lorsque vous êtes certain de pouvoir manipuler votre four à micro-ondes en toute sécurité, vous pouvez enlever le capot de l’appareil. Ce revêtement, est destiné à protéger les composants électriques. La plupart des capots sont fixés à l’aide de vis : enlevez les vis une à une à l’aide d’un tournevis. Soulevez le capot et faites-le glisser vers l’arrière pour accéder au circuit situé sur la droite de l’appareil.

  • Déchargez le condensateur susceptible d’être sous tension

Le condensateur est un appareil destiné à stocker l’alimentation électrique. Même si votre micro-ondes est débranché, du courant haute tension peut encore se trouver à l’intérieur de cette pièce. Pour votre sécurité, vous devez décharger le condensateur avant de toucher au circuit. Utilisez une pince à manches isolés et placez-la entre les bornes du condensateur afin de le décharger. Vous entendrez sans doute une étincelle.

 

  • Retirez la diode reliée au condensateur

La diode haute tension de votre appareil est située à proximité des bornes du condensateur. Pour l’enlever, desserrez la vis de fixation qui se trouvent au-dessus du condensateur en fonction des modèles. Utilisez une pince non coupante pour dégager la diode, une fois dévissée.

  • Dévissez le support du condensateur

Débranchez l’ensemble des composants encore reliés au condensateur. N’hésitez à prendre une photo à l’aide de votre smartphone pour vous rappeler les différents branchements ! Pour sortir le condensateur usagé, vous devez le dévisser de son support. Bien que cette pièce électrique n’ait généralement pas de sens, observez le sens d’insertion pour faciliter l’installation du nouveau condensateur.

  • Installez le nouveau condensateur

Pour installer le nouveau condensateur, vous devrez rebrancher l’ensemble des composants. Aidez-vous de la photo prise avec votre smartphone précédemment ! Commencez par revisser le support du condensateur afin de le maintenir en place. Puis raccordez les autres branchements et la diode haute tension.

  • Refermez le capot du micro-ondes

Il ne vous reste plus qu’à replacer le capot du micro-ondes. Prenez le temps de resserrer correctement chaque vis.

Vous pouvez rebrancher la prise électrique de votre four à micro-ondes. Avec le changement du condensateur, votre micro-ondes est désormais de nouveau opérationnel !

N’oubliez tout de même pas d’entretenir régulièrement votre micro-ondes et veillez à éviter tout choc pour prolonger sa durée de vie.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four micro-ondes sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four micro-ondes

 

Comment remplacer le condensateur de son micro-ondes ?
3 (60%) 20 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Bertrand

bonjour, j’ai change le magnetron de mon micro-onde en 03/2017. après 10 mois de bon fonctionnement il ne chauffe plus. tout fonctionne sauf le magnetron qu’on entend pas démarrer. je viens de le tester, et comme je le pensais l’ohm-mètre est à zero. je pesne donc au condenseur ou transformateur, autres ? mais comment les tester ?
merci de votre aide.

Marque de l'appareil
Thermor
Référence de l'appareil
MWE2100B/1