Avec l’aide de cet article, apprenez à remplacer vous-même le filtre à air HEPA de votre aspirateur. La procédure de remplacement de la pièce se fera en 4 étapes :

  • Ouvrir l’aspirateur pour accéder à la pièce
  • Retirer le filtre à air à remplacer
  • Installer le nouveau filtre à air HEPA
  • Refermer l’appareil

 Pourquoi remplacer le filtre à air HEPA de votre aspirateur ?

Comme son nom l’indique et comme vous l’avez sûrement constaté, votre aspirateur permet d’aspirer les différentes particules, fibres, poussières ou encore poils qui se trouvent dans votre domicile. Ces éléments, une fois aspirés par l’appareil, se retrouvent emprisonnés à l’intérieur de l’aspirateur. Ils peuvent être retenus à l’intérieur d’un sac ou d’un simple réservoir.

Lorsque votre appareil aspire les poussières et impuretés diverses, celui-ci ne retient pas l’intégralité des éléments. Certaines poussières et impuretés sont remises en suspension dans votre air intérieur, souvent même des acariens. Afin de limiter ce phénomène et purifier au mieux l’air de votre logement, l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Il filtre l’air que l’appareil aspire avant qu’il ne soit rejeté dans votre environnement intérieur. Ce filtre à air HEPA retient alors une grande partie des particules (petites poussières notamment) et allergènes en tous genres (larves, pollens, moisissures…) afin qu’ils ne soient pas réémis dans votre air intérieur. Vous bénéficiez alors d’un environnement plus sain qui vous offre un confort respiratoire quotidien supérieur.

Les particules et éléments retenus par le filtre à air HEPA mesurent uniquement quelques microns. Selon le type de filtre HEPA, la proportion retenue de ces micro-particules est plus ou moins grande allant de 85 à 99,995 %.

Le filtre à air HEPA peut être lavable, si c’est le cas, il doit être lavé régulièrement pour que son efficacité soit assurée. Pour la majorité des appareils, le filtre n’est pas lavable et doit alors être changé si l’un de ces symptômes est observé :

  • Le filtre est sale et obstrué, vous le constatez visuellement lorsque vous ouvrez l’aspirateur.
  • Votre aspirateur semble avoir perdu en puissance, il aspire moins bien.

Ces signes vous indiquent la nécessité de procéder au changement de la pièce. En moyenne, il est préférable de procéder à ce remplacement chaque année ou même tous les 6 mois si vous utilisez votre appareil plus d’une heure par semaine. Ce remplacement d’entretien participera à la durabilité de l’appareil et lui permettra de garder une excellente qualité d’aspiration.

 aspirateur

Les étapes du changement du filtre à air HEPA d’un aspirateur

Avant de commencer la procédure de remplacement du filtre à air HEPA, pensez à débrancher votre appareil du réseau électrique. Ce geste simple vous protégera du risque d’électrocution.

  • Ouvrez l’aspirateur pour accéder à la pièce

Afin d’accéder au filtre à air HEPA de votre aspirateur, vous devez l’ouvrir. Ce geste est très simple à réaliser et ne requiert l’utilisation d’aucun outil. Selon les modèles et les marques d’appareils, vous pouvez ouvrir un aspirateur en retirant totalement son capot ou bien simplement en ouvrant son couvercle. Pour ce qui est du capot, il sera généralement emboîté et il suffira alors de le déboîter pour le retirer. En ce qui concerne le couvercle, celui-ci restera attaché au reste de l’appareil une fois ouvert. Le retrait du capot ou l’ouverture du couvercle permet, quoi qu’il en soit, d’accéder directement au filtre à remplacer.

  • Retirez le filtre à air à remplacer

Maintenant que votre appareil est ouvert et que vous voyez le filtre à air HEPA, vous pouvez le retirer. Le filtre à air n’est pas fixé de la même façon à l’intérieur de l’appareil selon les marques et les modèles. Dans tous les cas, aucun outil n’est nécessaire pour procéder au retrait du filtre usagé.

Le filtre HEPA peut être simplement emboîté dans un logement prévu à cet effet. Il vous suffit, dans ce cas, de le sortir de son logement tout en faisant bien attention à ne pas retirer le joint d’étanchéité en même temps. Il arrive également que le filtre soit glissé dans des sortes de rails qui le maintiennent en place. Si c’est le cas pour votre appareil, faites simplement glisser le filtre à air HEPA hors de ces rails. Enfin, le filtre est parfois emboîté et fixé à l’aide d’un loquet de verrouillage. Pour déverrouiller ce loquet, il vous suffit alors d’exercer une pression dessus à l’aide d’un doigt. Cela permettra de libérer le filtre à air que vous pourrez alors extraire.


Infos pratiques

Certains appareils sont équipés d’un second filtre complémentaire qui se trouve au niveau du capot. Pour le remplacer, il vous faudra retirer la façade du capot.

  • Installez le nouveau filtre à air HEPA

Une fois que vous avez extrait le filtre à air défectueux ou encrassé de votre aspirateur, vous pouvez installer la nouvelle pièce. Choisissez toujours un filtre à air HEPA neuf de modèle semblable ou à défaut de modèle équivalent approuvé par le constructeur de votre appareil. Selon le mode de fixation de votre filtre HEPA, il vous faudra emboîter, glisser ou verrouiller à l’aide du loquet votre nouvelle pièce.

  • Refermez l’appareil

En à peine quelques minutes, vous avez réussi à remplacer la pièce qui posait problème pour le fonctionnement de votre aspirateur. Il ne vous reste alors plus qu’à repositionner le capot de l’appareil ou bien à refermer son couvercle avant de pouvoir le rebrancher et vous en servir normalement.

Avec cette opération simple et rapide, vous avez redonné du souffle à votre apsirateur et préservé votre confort quotidien. Un grand nombre de réparations des appareils électroménagers est tout aussi simple. Réalisez-les à présent vous-même pour faire davantage d’économies.

filtre-hepa-aspirateur-3

Commandez vos filtres d’aspirateur sur notre site internet

Commander un filtre d’aspirateur

 

Comment remplacer le filtre à air HEPA d’un aspirateur ?
4 (80%) 3 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

corinne

Mon aspirateur se met en sécurité sac plein alors que le sac et neuf, et du coup il n’aspire plus il n’y a rien dans le tuyau, j’ai changer le filtre et le sac,

Marque de l'appareil
tornado essensio
Référence de l'appareil
T05430