Ce tutoriel va vous permettre de remplacer le filtre moteur d’un aspirateur. Suivez attentivement ces 5 étapes qui vous prendront environ 10 minutes.

  • Ouvrez le capot de votre aspirateur
  • Retirez le sac de l’aspirateur
  • Délogez le filtre moteur
  • Mettez en place le nouveau filtre moteur
  • Remettez le sac à l’intérieur de l’aspirateur
  • Refermez le couvercle

 

À quel moment faut-il changer le filtre moteur de votre aspirateur ?

Le filtre à moteur joue un rôle important dans le fonctionnement de votre appareil : il protège les organes contre les particules et autres poussières. Si le sac est plein ou déchiré, c’est également lui qui va garantir l’emprisonnement des matières aspirées. Le dispositif antiparasite permet en outre une meilleure qualité ambiante, préservant ainsi l’utilisateur des risques liés aux allergies. Cette pièce doit être entretenue régulièrement, un encrassement du filtre peut engendrer un mauvais fonctionnement, voire une surchauffe de l’appareil. Ce dispositif spécifique ne peut pas être lavé, s’il est trop saturé ou abîmé, vous devrez impérativement le changer par un neuf. Les fabricants préconisent en général un remplacement tous les 4 ou 5 sacs. Donc, renouvelez votre filtre si :

  • L’appareil aspire mal
  • L’aspirateur chauffe de trop
  • Vous ressentez une gêne respiratoire due aux particules dans l’air.

aspirateur

Infos pratiques
Outre le filtre moteur qui nous concerne dans ce tutoriel, certains modèles d’aspirateurs possèdent également d’autres protections contre les débris et les poussières. Par exemple, le filtre à air permet à l’appareil de préserver une atmosphère saine et de rejeter le moins de particules possible. Ensuite, le filtre HEPA représente le rempart ultime contre les acariens et les résidus allergènes, il emprisonne 99 % des éléments aspirés.

 

Les étapes pour remplacer le filtre moteur d’un aspirateur :

Quelques précautions doivent être prises avant de commencer. Débranchez tout d’abord l’appareil électriquement. Par ailleurs, la pièce que vous allez remplacer doit être conforme aux recommandations du fabricant, notamment en termes de qualité et de sécurité.

  • Ouvrez le capot de votre aspirateur

Ouvrez le capot de votre aspirateur. Procédez manuellement : le couvercle est doté en général d’une manette pour accéder à l’intérieur de l’appareil.

  • Retirez le sac de l’appareil

Délogez le sac de l’aspirateur. Profitez-en pour le remplacer également s’il présente des signes de fatigue ou s’il est plein.

Le saviez-vous ?
Certains modèles ne possèdent ni sac à poussières ni filtres. Ils sont réputés pour être plus performants. En effet, quand la force d’aspiration diminue sur les appareils classiques au fur et à mesure que le sac se remplit, les aspirateurs cycloniques conservent une puissance constante, même après plusieurs utilisations. Sur ces derniers, la poussière est récupérée dans un compartiment qui est visible depuis l’extérieur. Il est alors possible de savoir tout de suite à quel moment le nettoyer. Cependant, cette innovation présente l’inconvénient d’être plus salissante au moment de l’entretien, et malgré les idées reçues, l’exposition aux allergènes est donc plus importante.
  • Délogez le filtre moteur

Vous avez maintenant accès au filtre moteur. Pour l’enlever, tirez-le vers le haut ou vers vous.

  • Mettez en place le nouveau filtre moteur

Placez le nouveau filtre moteur dans l’emplacement prévu à cet effet.

  • Remettez le sac à poussières dans l’aspirateur

Étape suivante : réinstallez le sac à poussières et fixez-le à l’aide des languettes de sécurité.

  • Refermez le couvercle de l’appareil

Vous avez fini, vous pouvez refermer le capot de votre aspirateur.

Infos pratiques
Pour accroître la durée de vie de votre aspirateur, pensez à le nettoyer régulièrement. Ne tardez pas trop avant de changer les filtres et le sac à poussières. Des éléments neufs dans votre appareil permettront un meilleur fonctionnement et une amélioration de la qualité de l’air.

Félicitations ! Grâce à ce tutoriel, vous avez renouvelé le filtre à moteur de votre aspirateur en moins de 10 minutes. Désormais, vous allez pouvoir réparer les appareils électriques et les électroménagers. Plus besoin de faire appel à des techniciens, vous allez économiser de l’argent. N’hésitez plus, munissez-vous des bons outils, d’un zeste de bon sens, de notions en bricolage et le tour est joué !

Aspirateur odeur

Commander votre filtre d’aspirateur

Comment remplacer le filtre moteur d’un aspirateur ?
3 (60%) 19 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !