Vous êtes prêt à lancer une machine lorsque vous constatez l’un des symptômes suivants sur votre appareil :

  • Le lave-linge ne démarre pas ou ne fonctionne plus
  • La machine à laver le linge n’affiche pas le bon programme
  • Le bouton pour sélectionner le programme tourne dans le vide

Votre sélecteur est donc probablement en cause. Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle de cet élément ainsi que les procédures à effectuer pour pouvoir le remplacer.

  1. Le matériel nécessaire
  2. Démonter le plan de travail
  3. Dévisser le bandeau de commande et le bac à produits
  4. Déconnecter les fils
  5. Enlever le bandeau et le sélecteur
  6. Remplacer le sélecteur
  7. Remonter l’appareil

L’art et la manière de programmer son lave-linge

Histoire du programme du lave-linge

Avant toute chose, un peu d’histoire : Les machines à laver telles qu’on les connaît existent depuis plus de 80 ans…et elles ont beaucoup évolué !

Fut une époque, les éléments qui permettaient de programmer le lave-linge étaient entièrement mécaniques. Le programmateur, qui était alors une pièce imposante aux claquements sonores, permettait de gérer le programme complet du lave-linge, du remplissage à l’essorage.

Le temps passe et les merveilles technologiques se sont développées. Et votre machine à laver n’y a pas échappées ! Adieu vieux programmateur bruyant ! Faîtes place à la carte électronique qui permet de gérer et d’adapter le cycle en fonction des textiles que vous y mettez.

Le rôle du sélecteur

Pour que la carte mère opère efficacement son rôle, elle va avoir besoin d’un sélecteur qui va se trouver sur le bandeau de commande de votre machine à laver. Ce sélecteur, appelé également commutateur, va vous permettre de sélectionner le programme spécifique adapté à la texture de votre linge : laine, synthétique, coton, fragile, etc.

Il arrive parfois avec le temps ou encore les aléas de la vie que votre sélecteur soit défectueux voire même se casse. Il faudra alors le remplacer.

Nous allons vous expliquer ci-dessous comment démonter puis remplacer votre sélecteur pour que votre lave-linge soit à nouveau opérationnel.

 

Comment remplacer le sélecteur de mon lave-linge ?

Petite chose à savoir : Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de lave-linge. De ce fait, la position et la forme du sélecteur peuvent être différentes d’une machine à l’autre.

La plupart des commutateurs sont une unique pièce rotative qui peut être fixée soit sur le châssis de l’appareil, soit directement vissée ou emboitée sur le bandeau de commande. Vous pourrez alors démonter la pièce. Que votre machine soit à chargement frontal ou par le dessus, il sera presque toujours nécessaire de démonter le bandeau de commande.

D’autres sélecteurs font partie intégrante d’un module de commande qui ne peut pas être démonté. Le cas échéant, cela vous oblige de changer l’ensemble du module.

Si vous possédez donc un lave-linge qui permet de démonter votre sélecteur, découvrez ci-après les différentes étapes à effectuer.

Attention : avant tout démontage, il vous faudra débrancher électriquement votre appareil du courant électrique (risque d’électrocution) et mettre des gants adaptés pour le démontage (risque de coupure profonde).

Le matériel nécessaire

Pour les opérations à effectuer, vous aurez besoin :

  • De gants de sécurité (pour le démontage)
  • D’un jeu de tournevis
  • De clés à douille
  • Des colliers en plastiques (aussi appelé rislan)

Démonter le plan de travail

Sur une machine à chargement frontal, il vous sera nécessaire de démonter le plan de travail qui se trouve au-dessus du lave-linge. Il est généralement tenu par deux vis à l’arrière de l’appareil.

Pour les lave-linges à chargement par le dessus, vous pouvez aller directement à l’étape « dévisser le bandeau »

Dévisser le bandeau de commande et le bac à produits

La position du bandeau dépend de votre appareil. Observez donc où le vôtre se trouve et retirez les vis présente au-dessus.

N’hésitez pas à prendre des photos du bandeau avec votre smartphone. Cela vous permettra de faciliter le remontage des éléments !

Retirez également le bac à produits. Les vis de cet élément sont certainement vers l’arrière.

Déconnecter les fils

A l’arrière du bandeau, déconnectez tous les fils qui sont raccordés aux éléments (par exemple le sélecteur). N’oubliez pas de prendre des photos de ces raccordements ! Il faudra certainement couper quelques colliers en plastique (les rislans) que vous remplacerez lors du remontage.

Enlever le bandeau et le sélecteur

Avant de tirer sur le bandeau, regardez si celui-ci n’est pas tenu sur le châssis par des languettes. Si c’est le cas, tirez sur ces languettes pour enlever le bandeau. Tout en retirant, tirez sur la manette correspondant au sélecteur. Celle-ci doit se défaire facilement.

 

Remplacer le sélecteur

Vous avez retiré la manette du sélecteur se trouvant sur le bandeau. Vous devez maintenant observer un écrou, des vis ou encore un clip tenant le sélecteur. Vous allez devoir défaire la fixation et remplacer l’élément par votre nouveau sélecteur.

 

Remonter l’appareil

Vous n’avez plus qu’à remettre toutes les pièces de votre appareil en vous aidant des photos que vous avez prises lors du démontage. N’oubliez pas de relier les fils à l’aide de nouveaux rislans !

 

Vous savez désormais que le sélecteur est important pour votre lave-linge et surtout, qu’il est très facile de le remplacer par soi-même ! Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à réparer chez vous votre machine !

 

 

 

 

 

Commandez votre sélecteur de lave-linge sur notre site !

Commander une sélecteur pour mon lave-linge

 

 

Comment remplacer le sélecteur sur un lave-linge ?