Cet article tutoriel va vous expliquer, pas à pas, comment remplacer le thermostat de votre réfrigérateur. La procédure comprend un total de 8 étapes :

  1. Repérer le thermostat du frigidaire
  2. Démonter le boîtier abritant le thermostat
  3. Repérer la position des différents éléments
  4. Débrancher le thermostat
  5. Enlever la sonde du fourreau
  6. Enlever le thermostat défectueux
  7. Installer le nouveau thermostat
  8. Refixer le boîtier du thermostat

Pourquoi remplacer le thermostat de votre frigidaire ?

Le rôle de votre frigo est de maintenir les aliments que vous y placez à une température basse, ce qui permet de les conserver et de les préserver. Pour remplir son rôle, l’appareil est équipé d’un thermostat qui vous permet de régler la température de l’enceinte et de la réguler. Concrètement, le contact électrique interne du thermostat se ferme pour mettre en fonctionnement le groupe de production du froid dès que la température remonte. À l’inverse, le thermostat se coupe, ce qui arrête l’alimentation du moteur, dès que la température programmée est atteinte.
Le thermostat fonctionne à l’aide d’une sonde permettant de prendre la température interne de l’appareil. Celle-ci prend la forme d’un tuyau capillaire qui est logée dans la paroi.

En parallèle, le thermostat fonctionne à l’aide d’un axe de commande. C’est ce dernier qui permet de déterminer la température interne souhaitée et qui régule donc l’action du thermostat.
Si le thermostat de votre frigidaire est défectueux, vous observez l’un de ces symptômes :

  • Votre réfrigérateur ne refroidit pas assez ou refroidit trop alors que le sélecteur de température est bien positionné et que l’on peut entendre que l’appareil fonctionne
  • La lampe permettant l’éclairage de l’enceinte s’allume mais le moteur ne se met pas à tourner

Les étapes du remplacement du thermostat de votre frigo

  • Repérez le thermostat du frigo

Remplacer le thermostat de votre réfrigérateur doit toujours se faire alors que l’appareil est débranché électriquement. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité. Une fois le frigo débranché, ouvrez sa porte afin d’accéder à l’enceinte de stockage des aliments. À l’intérieur du frigidaire, repérez où se trouve le thermostat. La pièce est abritée dans le boîtier sur lequel se trouve la manette permettant la sélection de la température.

  • Démontez le boîtier abritant le thermostat

Maintenant que vous savez où se trouve votre thermostat de réfrigérateur, démontez le boîtier l’abritant. Pour ce faire, il vous faut desserrer et enlever la ou les vis de fixation qui maintiennent le boîtier à sa place, contre la paroi interne. Pour retirer les vis, utilisez un tournevis adapté ou bien une clé Torx. Sur certains réfrigérateurs les vis peuvent être derrière un cache ou l’ampoule.

  • Repérez la position des différents éléments

Dès que le boîtier est démonté, vous pouvez accéder au thermostat, à la sonde qui y est reliée et à ses branchements électriques. Repérez le positionnement de ces différents éléments avant de passer à l’étape suivante (prenez une photo pour faciliter le remontage).

  • Débranchez le thermostat

Après avoir pris une photo des branchements, déconnectez-les du thermostat. Manuellement ou à l’aide d’une pince, débranchez tous les fils électriques reliés à la pièce.

  • Enlevez la sonde du fourreau

À ce stade, le boîtier et le thermostat qu’il contient sont encore liés au reste du frigidaire. Pour que le boîtier et le thermostat soit totalement décrochés du réfrigérateur, il vous faut extraire la sonde du fourreau. En d’autres termes, vous devez sortir la sonde du logement dans lequel elle se trouve au niveau de la paroi de l’appareil. Il vous suffit pour cela de tirer délicatement sur la sonde en évitant de la plier.

  • Enlevez le thermostat défectueux

Dès que la sonde est totalement sortie de son logement, vous pouvez manipuler librement le boîtier et le thermostat. Il vous est alors possible d’extraire le thermostat défectueux.
Commencez, pour cela, par retirer le bouton de réglage du thermostat. Le retrait de cet élément est simple, il suffit de tirer dessus légèrement pour le déclipser. Derrière cette manette de contrôle se trouve la vis ou l’écrou de fixation du thermostat. À l’aide d’un tournevis ou d’une pince, selon le mode de fixation, dévissez le thermostat de son support : le boîtier. Une fois que cela est fait, vous pouvez totalement retirer le thermostat à remplacer.

  • Installez le nouveau thermostat

Le boîtier est maintenant prêt à accueillir le nouveau thermostat. La nouvelle pièce de votre frigo doit être d’un modèle semblable ou au moins équivalent à celui du thermostat remplacé.

Faites attention à la longueur du bulbe (capillaire ou sonde) il doit être de préférence de même longueur et doit avoir un repère rouge pour limiter la progression du bulbe dans le fourreau.
Positionnez la nouvelle pièce avant de la revisser au support. Replacez et remboîtez ensuite le bouton de réglage de la température.

Le nouveau thermostat ainsi que le boîtier peuvent ensuite être reconnectés avec le reste de l’appareil. Pour cela, replacez la sonde dans son logement en faisant attention à ne pas dépasser le trait rouge, puis reconnectez les fils électriques au thermostat. Aidez-vous, à ce moment, de la photo prise au préalable afin de bien rebrancher la pièce.

  • Refixez le boîtier du thermostat

La pièce étant remplacée et reconnectée à l’appareil, vous pouvez refixer le boîtier du thermostat à la paroi de l’enceinte. Replacez et resserrez alors les vis de fixation du boîtier avant de rebrancher votre frigidaire.

Félicitations, vous avez réparé votre frigo, évitant ainsi de le remplacer par un nouvel appareil. Désormais, vous serez en mesure de réparer vous-même vos autres appareils électroménagers à l’aide de tutoriels.

 

Commander votre thermostat de réfrigérateur

 

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
4 (80%) 20 votes

18

9 Comment threads
9 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Julie

Bonjour,

J’ai démonté mon thermostat mais je n’arrive plus à repérer les branchements électriques même avec la photo.
J’ai vu qu’il y a des chiffres sur le boîtier eu thermostat, cela correspond il a chaque chiffre ?

bee

bonjour
,je repose un nouveau thermostat sur mon réfrigérateur whirlpool (encastrable) mais impossible de remettre la sonde par le logement réservé à cet effet ,au bout de 20cm elle bloque je ne veux pas forcer pour éviter de l’abimer ! un conseil me serait bien utile merci

Marque de l'appareil
WHIRLPOOL
Référence de l'appareil
EMT26CPL
vivi92

Bonjour, je dois changer le thermostat de mon frigo Whirlpool, je ne vois pas comment se retire le cache du thermostat, j’ai regardé plusieurs vidéo mais aucune ne correspond à mon modèle, vais-je m’en sortir une fois le cache enlevé, pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

Marque de l'appareil
WHIRLPOOL
Référence de l'appareil
WBE 3418 A+W
Elisabeth

mon réfrigérateur fait du froid mais plus le congélateur avant de commander la piece à changer pourriez-vous me guider pour le diagnostic

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
C3022X
Isabelle

Bonjour,
mon frigo samsung réf. RL56GSBMG1/XEF est en panne,il ne fait plus de froid ,les voyants de controle s’allument tous puis s’eteigent
J’entend le moteur qui démarre 30 secondes puis s’éteind comme s’ il se mettait en sécurité. .. tout cela en boucle ,du coup j’ai préféré l’éteindre complètement je ne sais pas quoi faire
Cela pourrait il venir du thermostat?

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RL56GSBMG1/XEF
chelmi

comment démonter le thermostat d’un réfrigérateur hotpoint sds 1721 v ha (plan )pour remplacement et quel thermostat ?

Marque de l'appareil
hotpoint ariston
Référence de l'appareil
sds 1721 v ha
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant un petit schéma vient de vous être envoyé.

rodette

comment demonter un termostat sur frigo cong indesit

Marque de l'appareil
indesit
Référence de l'appareil
LR 751 X WH 09530000
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour remplacer votre thermostat, commencez par débrancher l’appareil électriquement.
Ensuite, il faut réussir à déboîter le bouton en plastique de l’interrupteur d’éclairage en le pinçant pour pouvoir accéder à la vis ou au clip de fixation du boitier thermostatique.
Une fois le boitier déboîté, n’hésitez surtout pas à prendre des photos avant le remplacement du thermostat, elles vous seront peut-être utiles pour la phase de remontage.
Tenez-nous au courant ! Merci d’avance !

Nico05

Bonjour,
Mon frigo américain affiche toujours les temperatures programmées et pas les réelles. Si je le débranche/rebranche les bonnes temperatures s’affichent un temps puis reviennent à celles programmées.
Je constate des variations de températures dans le congélateur assez importantes (de -26° à – 17° environ) pour -20° programmé. Si je programme -18° je trouve les aliments trop peu congelés et couverts d’un peu de givre…
En vous remerciant

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RSA1ZTMG
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous contrôler le condenseur (serpentin noir) situé derrière l’appareil près du compresseur et vous assurer qu’il ne soit pas saturé de poussière ?
Un encrassement de ce condenseur pourrait perturber le bon fonctionnement de votre appareil.
Cordialement.

helene

comment changer le thermostat sur ariston sds 1722 sds

Marque de l'appareil
ariston
Référence de l'appareil
sds 1722 vha
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant des images et des explications concernant le remplacement du thermostat vous a été envoyé.