T-shirts, chemisiers, pantalons, shorts, robes ou jupes… On les porte tous les jours et il arrive qu’on les martyrise. Cambouis, vin, sauces, café ou chocolat, on voit des taches de toutes les couleurs et toutes les formes. Bien que vous aimiez les arcs-en-ciel, vous souhaitez garder une couleur unie sur vos vêtements préférés ? Alors cet article est fait pour vous !

Découvrez nos conseils et astuces pour éviter les catastrophes et récupérer votre linge en état !

 

 

Les choses à ne surtout pas faire !

Jamais d’eau chaude

Pas d’eau chaude pour faire disparaître une tache. Une eau chaude risque de fixer la tache dans les fibres du tissu.

Ce n’est pas de la pâte à tartiner : n’étalez pas !

Frotter une tache ou essayer de la faire disparaître avec une serviette ne fera que l’étaler.

Evitez le gros sel

Il arrive d’entendre lors d’un repas que la tache de vin malencontreusement arrivée sur votre haut en coton blanc peut-être enlevée par du gros sel… Que nenni ! Déposez promptement cette salière que nous ne saurions voir ! Car oui, le sel risque surtout d’abîmer le coton de votre top.

La tâche de retirer une tache : les différentes méthodes

 

La tache est toute fraîche ? Faîtes les premiers gestes !

On ne va pas vous demander de sortir en maillot de bain rouge cheveux au vent mais ça y ressemble ! Lorsque l’accident de tâche vient tout juste d’arriver, faîtes les premiers gestes !

Absorbez au maximum avec du papier absorbant. Comme expliqué précédemment, évitez de frotter ; tamponnez-la !

Vous voulez faire MacGyver ? Vous pouvez également utiliser un couteau ou autre outils équivalents pour retirer le maximum de la tache.

Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à prouver. Utile pour tout l’entretien de la maison, ce produit sert également pour l’éradication des taches ! Mélangez autant de vinaigre blanc que d’eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l’aide d’une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Traces de rouge à lèvre,
  • Thé,
  • Café,
  • Vin,
  • Des trace d’herbe,
  • La betterave.

Jus de citron

Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d’enlever certaines taches tenaces. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Café,
  • Thé,
  • Vin.

 

Eau savonneuse : le savon de Marseille

Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches ! Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l’eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille. Rincez à l’eau froide et répétez l’opération si nécessaire !

Astuce : N’oubliez pas de frottez énergiquement !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Le chocolat,
  • L’huile,
  • Des traces d’herbe,
  • Du gras,
  • Du cambouis.

Recette de grand-mère : Aspirine

Cette recette est surtout destinée aux taches de sang. On ne vous incite pas au meurtre mais il arrive que quelqu’un se blesse !

Laissez tremper dans de l’eau froide votre tissu et diluez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau. Frottez la tache de sang avec cette solution. Lancez enfin une machine avec votre programme habituel !

Important : Toujours utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches de sang. L’eau tiède cuit et fixe le sang

Alcool ménager à 90°C

Et oui, l’alcool ne fait pas que désinfecter ! Il permet également de retirer pas mal d’accident de sauce ou d’écriture !

Prenez possession d’un coton tige et imbibez-le d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool. Tamponnez la tache avec la solution, un petit coup au lavage et on n’en parle plus !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Encre de stylo bille et feutre,
  • Ketchup,
  • Sauce tomate,
  • Vin,
  • Fond de teint.

Lait chaud

On ne veut pas vous priver de petit déjeuner, mais sachez que le lait chaud permet d’enlever certaines taches ! Vous laisserez imbiber le vêtement dans le lait chaud pendant quelques heures, suivi d’un lavage en machine, et le tour est joué !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Encre de stylo,
  • Tache de cerise,
  • Vin. 

 

Eau glacée

Ça vous dit un bain glacé ? Voyons, nous parlons du linge ! Une autre vieille méthode qui fonctionne bien lorsque la tache est toute fraîche, c’est la trempette des vêtements dans de l’eau glacée !

Avec ou sans lessive, prenez un saladier et versez-y de l’eau froide. Ajoutez plusieurs glaçons et remuez énergiquement ! L’effet mécanique combiné aux glaçons permettent de reproduire le lavage à la main de nos aïeux qui battaient le linge sur les pierres dans une rivière ou dans les lavoirs. Ils arrivaient ainsi à faire partir les taches les plus rebelles.

Vous n’avez plus qu’à essorer votre linge et laisser sécher.

 

Les tâches sont produites par la machine !

Hey, vous n’aviez pas de taches au départ du lavage et maintenant, vos vêtements ressortent avec des points de couleurs bizarres !

Suivant la couleur, on a la raison :

  • Tache bleue, grise ou ocre ? Il est probable que vous ayez trop rempli votre bac pour adoucisseur et qu’il soit parti en début de cycle. Effectivement, les bacs d’adoucisseur sont étudiés pour une quantité maximum de liquide. Si vous dépassez la dose indiquée (généralement indiqué par un petit trait), le produit, par siphonnage, part et coule sur le linge sec et créé une auréole de liquide adoucissant. Puis viennent le remplissage et le chauffage de l’eau ce qui va fixer la tache et créer des couleurs vastes et variés et surtout, très difficile à récupérer.
  • Tache noirâtre ou grasse sur votre linge ? Il est fort à parier que vous faites trop de lavage à basse température. Les restes de lessive et de gras stagnent alors dans votre tambour et votre joint. C’est l’environnement idéal pour le développement et la prolifération des champignons et bactéries ! Lors d’un cycle de lavage, les vêtements se frottent à ces nids à bactéries et prennent donc la couleur avec. Comment éviter cela ? Réalisez un nettoyage complet de votre cuve ainsi que sur le joint à l’aide d’un produit adapté et d’une éponge. Essayez également de faire au minimum 1 fois par mois une lessive à 90°C.

 

En conclusion, évitez de faire des taches ou de vous tacher ! Enfin bon, si le mal est fait, nous espérons que ces conseils vous ont été utiles !

Comment retirer une tache tenace sur des vêtements ?

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Rachida

Comment enlevé des Taches de sang ancienne sur drap?

Marque de l'appareil
Drap
Référence de l'appareil
Coton
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Vous pouvez tenter de retirer la tache de sang de votre drap en versant du vinaigre blanc non dilué sur celle-ci. Laissez ensuite tremper 5 à 10 minutes, puis tamponner la tache avec un chiffon.
Répétez l’action si nécessaire puis lavez votre article en machine en utilisant le programme habituel.

Merci !