Les sèche-linge sont des appareils destinés à simplifier la vie de ceux et celles qui veulent minimiser les contraintes liées à l’entretien du linge. Il suffit de mettre le linge dans le tambour, de sélectionner le programme adéquat et d’attendre que le linge soit parfaitement sec pour le ranger. Mais parfois, votre sèche-linge peut fonctionner moins bien et emmêler vêtements, draps et torchons. Il faut alors passer davantage de temps à trier et à démêler chaque pièce de linge. Découvrez quelles peuvent être les causes de ce désagrément et comment y remédier afin que votre machine fonctionne de manière optimale.

  • Défaut de rotation du tambour
  • Présence d’électricité statique
  • Courroie défectueuse
  • Sèche-linge trop rempli
  • Pièces de linge placées de façon incorrecte dans le tambour

Pourquoi mon sèche-linge se met-il à emmêler le linge ?

Perdre du temps à démêler son linge alors que l’on cherche au contraire à en gagner grâce à l’utilisation d’un sèche-linge est on ne peut plus désagréable. Lorsque cet appareil fonctionne normalement et est bien utilisé, il permet d’obtenir rapidement un linge sec avec un minimum de plis, qui ne nécessite qu’un léger repassage avant d’être rangé. En effet, le sèche-linge se compose d’un tambour chauffant, qui effectue une rotation alternée pour sécher chaque pièce de manière homogène tout en évitant les nœuds. Si au contraire vous avez l’impression que votre sèche-linge emmêle le linge, prenez le temps de vérifier qu’il n’existe aucun dysfonctionnement ou que vous avez effectué les bons gestes au moment de vous servir de l’appareil.

Les principales raisons pour lesquelles un sèche-linge emmêle le linge

 

  • Défaut de rotation du tambour

Le tambour est la partie principale de votre sèche-linge. Il entre en contact direct avec vêtements, draps et pièces de linge tout au long du cycle de séchage. Le tambour tourne normalement dès que l’appareil se met en route à une fréquence plus ou moins rapide selon le programme sélectionné. Les mouvements de rotation effectués permettent d’aérer constamment le linge et d’éviter les frottements répétés entre les différents textiles. De cette manière, le linge risque moins d’être abîmé pendant le séchage. Un défaut de rotation du tambour peut annuler ces effets bénéfiques : le linge est sens dessus dessous et s’emmêle. Pour vérifier que le tambour de votre sèche-linge tourne normalement, observez-le en fonctionnement, mais attention, en fonction du constructeur les inversions peuvent être plus ou moins longues (5 à 20 minutes). Vous pouvez aussi vérifier manuellement qu’aucun objet n’entrave la rotation. Veillez à ce que votre appareil soit bien hors tension avant toute manipulation.

  • Présence d’électricité statique

La formation d’électricité statique est une manifestation naturelle courante. Les frottements entre des textiles de différentes natures et la présence d’air chaud favorisent l’apparition de ce phénomène. Certaines fibres, notamment synthétiques, sont davantage enclines à se charger d’électricité statique dans le sèche-linge. Les vêtements collent les uns aux autres et finissent par s’emmêler.

Le saviez-vous ?
Une astuce simple vous permettra de supprimer l’électricité statique dans votre sèche-linge. Il vous suffit de glisser une boule de papier aluminium froissé dans le tambour. L’aluminium possède la propriété d’attirer et d’absorber l’électricité statique.
  • La courroie d’entraînement est défectueuse

La courroie d’entraînement est une pièce essentielle de votre sèche-linge. Elle se présente sous la forme d’une lanière en caoutchouc élastiquée, d’environ d’un ou deux centimètres de largeur, située autour du tambour. C’est elle qui assure la rotation et la mise en mouvement du tambour. Une courroie défectueuse peut nuire au bon fonctionnement du tambour. Si la courroie devient trop lâche ou qu’elle est cassée, le linge ne tournera pas et ne séchera plus. Dans ce cas, il est indispensable de la changer.

Infos pratiques
Prenez soin de vérifier la référence de la courroie d’entraînement avant de changer celle-ci. Le diamètre et la longueur de cette pièce peuvent varier selon les modèles.
  • Le sèche-linge est trop rempli

Lorsque le sèche-linge est très ou trop rempli, le tambour a plus de mal à tourner, les différentes pièces de linge s’entremêlent et font des nœuds.

Le saviez-vous ?
Un sèche-linge trop rempli consomme davantage d’énergie. De même, il faut veiller à ce que linge soit suffisamment essoré pour accélérer le temps de séchage.
  • Les pièces de linge n’ont pas été placées correctement dans le tambour

Optimiser le rangement du linge dans le tambour du sèche-linge vous aidera à éviter que le linge ne s’emmêle. Chaque unité devrait être placée séparément dans le tambour. Évitez dans la mesure du possible de mélanger trop de pièces de linge de différentes natures. Les sous-vêtements ou les tee-shirts, par exemple, peuvent se glisser dans une housse de couette et former une boule de linge encore humide ou mal séché. Une autre alternative consiste à utiliser des sacs à linge pour séparer plusieurs types de vêtements.

lave-linge

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

Pourquoi mon sèche-linge emmêle le linge ?
3 (60%) 20 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !