Vous souhaitez lancer un cycle de séchage pour vos vêtements avec votre sèche-linge lorsque le code panne F04, 04 ou 4 s’affiche sur votre appareil ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail la signification de ce code défaut ainsi que les différentes opérations à effectuer pour diagnostiquer par vous-même les éléments problématiques.

  1. Pourquoi le code panne F04, 04 ou 4 est affiché sur mon sèche-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F04, 04 ou 4 sur mon sèche-linge Indesit ?

Pourquoi le code panne F04, 04 ou 4 est affiché sur mon sèche-linge ?

Quelles sont les pannes généralement observées ?

Les symptômes que l’on observe souvent avec le code d’erreur F04, 04 ou 4 sont les suivants :

  • L’appareil s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le sèche-linge chauffe trop ou pas assez
  • Une fois allumée, la machine affiche directement le code défaut

La signification du code panne F04, 04 ou 4

Lors de sa fabrication, une liste de codes défauts a été intégrée au sein de votre sèche-linge par les constructeurs. Cela permet de connaître au mieux l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Le code F04, 04 ou 4 signifie plusieurs cas de dysfonctionnement :

  • La carte électronique ne détecte pas la montée en température de l’appareil
  • La carte ne reçoit pas d’information cohérente de la sonde arrière (sonde CTN)
  • La sonde CTN est défaillante

Comment faire pour résoudre le code panne F04, 04 ou 4 sur mon sèche-linge Indesit ?

Nous avons pu voir que le code défaut F04, 04 ou 4 concerne un problème au niveau de la température à atteindre du sèche-linge. Attaquons-nous maintenant aux démarches à effectuer pour diagnostiquer les éléments en cause de ce dysfonctionnement.

Les interventions simples à réaliser

En premier lieu, avant de démonter et regardez les pièces internes de votre sèche-linge, procédez au contrôle des éléments suivants

L’endroit où est placé votre sèche-linge

Votre appareil doit être agencé dans un local aéré et frais. Vérifiez bien que la température de la pièce ne soit ni trop froide, ni trop chaude. L’idéal serait entre 10 et 35°C.

Le filtre est bouché

Le filtre à peluche empêche les fibres de vos textiles de circuler dans tout le circuit de votre sèche-linge. L’accumulation de résidus sur ce filtre entrave la bonne circulation d’air chaud / froid au sein de votre machine, et donc peut provoquer une hausse de température anormale. Il est conseillé de nettoyer ce filtre après chaque cycle.

Le condenseur est obstrué

Présent dans les sèche-linges à condensation, le condenseur permet de transformer en eau l’air chaud et humide provenant du tambour. Si le condenseur est bouché, il ne pourra plus faire circuler correctement l’air au sein de votre machine et il y aura risque de surchauffe. Vérifiez donc l’état de votre condenseur. Il est conseillé de nettoyer cet élément au moins une à deux fois par mois.

La grille avant du sèche-linge

La grille avant du sèche-linge est l’endroit où votre appareil aspire l’air frais nécessaire au bon fonctionnement du circuit d’air. Il ne faut surtout que rien n’obstrue la grille avant de votre machine !

Si même après avoir vérifié le bon état des éléments précédents, le code panne continue de s’afficher sur votre sèche-linge, il vous faudra démonter l’appareil pour contrôler certains éléments internes.

Démonter et contrôler

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Le câblage et les fils électriques

Il est important d’observer l’état de la filerie, surtout ceux entre l’élément chauffant et la carte, et le moteur et la carte. Ces fils ne doivent ni être coupés, ni entaillés. Egalement, aucune oxydation ne doit être présente. Vous pouvez éventuellement nettoyer l’ensemble des connecteurs au cas où il y aurait des faux-contacts. Pour ce faire, vaporisez les pistes et connecteurs en toute sécurité à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique.

La résistance est endommagée

La résistance, également appelée l’élément chauffant, permet de chauffer l’air qui circule dans votre machine. Si celle-ci est défectueuse, le circuit d’air peut être trop ou pas assez chauffé. Vous devez donc vérifier l’état de la résistance en vérifiant que les filaments (ou ressorts) ne sont pas entaillés. Egalement, contrôlez l’état de l’élément chauffant à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre : Débranchez tous les connecteurs de la résistance et positionnez les pointes du testeur sur chacune des bornes de la pièce afin de vérifier qu’il y a bien une continuité. Vous n’obtenez aucune valeur ? Il faudra sans doute la remplacer.

Pour plus d’information : Tutoriel sur comment tester sa résistance de sèche-linge

Tutoriel sur comment remplacer la résistance de son sèche-linge 

L’état du thermostat de sécurité ainsi que du thermostat de régulation

Le thermostat de sécurité est une sécurité thermique qui n’est généralement pas réarmable. S’il y a une surchauffe de l’appareil, le thermostat de sécurité va donc s’enclencher.

Le thermostat de régulation cyclique quant à lui permet de réguler la température de la résistance.

Vous pouvez facilement contrôler l’état de ces deux éléments à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez les pièces, débranchez les connecteurs, positionnez les pointes du testeur sur chaque borne d’un élément. S’il n’y a pas de continuité sur l’une des pièces, il faudra alors la remplacer.

Besoin de plus d’aide dans la manipulation ? Découvrez notre article :

Tutoriel sur comment remplacer le thermostat de son sèche-linge 

 

La sonde de température arrière (CTN)

Le sonde de température arrière CTN permet d’informer la carte électronique de la température interne de votre sèche-linge. Si cette sonde est défectueuse, elle indiquera une mauvaise information à la carte mère. Vérifiez l’état de cette pièce à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Cette sonde se trouve généralement sur l’élément chauffant et possède une forme différente des autres éléments présents. Débranchez tous les connecteurs et posez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde. La sonde CTN doit avoir une valeur d’environ 100 KOhms à une température ambiante de 25°C (cette valeur baissera lorsque la température augmentera). Si votre sonde CTN n’est pas passante, il faudra certainement la changer.

Plus de précisions pour tester la sonde ? N’hésitez à consulter notre tutoriel sur le test des sondes d’un sèche-linge 

 

La carte électronique est défaillante

Si la sonde a bien une bonne valeur et que tous les éléments indiqués ci-dessus ont été vérifiés, il arrive parfois que la carte électronique soit en cause. Mais attention : si vous la remplacez, la nouvelle carte doit être programmée avant son installation avec un appareil spécifique, sous peine de ne plus voir fonctionner votre appareil. Renseignez-vous avant son achat.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre et diagnostiquer par vous-même le code panne F04, 04 ou 4 sur votre sèche-linge !

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

 

Pourquoi mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F04, 04 ou 4 ?
5 (100%) 1 vote