Vous êtes prêt à lancer votre sèche-linge rempli de vêtements humide lorsque vous voyez apparaître le code d’erreur F01, 01 ou 1 sur votre appareil ? Pas de panique ! Nous allons vous définir dans cet article la signification de ce code défaut ainsi que les démarches à effectuer pour vérifier les éléments de votre machine.

  1. Pourquoi le code panne F01, 01 ou 1 est affiché sur mon sèche-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F01, 01 ou 1 sur mon sèche-linge Indesit ?

Pourquoi le code panne F01, 01 ou 1 est affiché sur mon sèche-linge ?

Quels sont les symptômes généralement constatés avec ce code erreur ?

Les pannes que l’on constate souvent avec le code d’erreur F01, 01 ou 1 sont les suivantes :

  • Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement
  • L’appareil ne fonctionne plus
  • Le moteur de la machine ne démarre pas

La signification du code défaut F01, 01 ou 1

Les constructeurs de la marque de votre sèche-linge ont intégré une liste de code panne au sein de votre appareil. Ces derniers permettent ainsi de savoir plus précisément l’origine du mauvais fonctionnement de votre machine à sécher le linge.

Ici, le code F01, 01 ou 1 apparaît pour un défaut de carte, un défaut de moteur et/ou un défaut de câblage. Plus précisément, les situations peuvent être les suivantes :

  • La carte mère reçoit l’information que le moteur de rotation tambour continue de tourner alors qu’il ne devrait pas (défaut de carte)
  • La carte électronique ne reçoit pas les bonnes informations provenant du moteur (Défaut de câblage, moteur ou carte)
  • La résistance continue à chauffer alors qu’elle ne devrait pas (défaut de carte)
  • Carte électronique défaillante défaut provenant des relais.

Comment faire pour résoudre le code panne F01, 01 ou 1 sur mon sèche-linge Indesit ?

Nous avons pu donc voir que le code panne F01, 01 ou 1 signifiait un problème au niveau du moteur et/ou de la carte électronique. Nous allons maintenant vous expliquer les différentes démarches à effectuer pour que vous trouviez par vous-même la pièce à l’origine du dysfonctionnement du sèche-linge.

Tout d’abord, avant de s’attaquer aux vérifications des éléments internes du sèche-linge, n’hésitez pas à débrancher l’appareil pendant environ 45 minutes et tentez de le remettre en fonction.

Vous pouvez également laisser l’appareil arrêté pendant 48 H afin de sécher les possibles traces d’humidité au sein de la machine.

Si même après ces étapes, le code continue de s‘afficher sur votre sèche-linge, il vous faudra démonter l’appareil et vérifier les pièces ci-après.

 

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Présence d’humidité

Contrôlez la présence d’humidité sur les pièces suivantes

L’état du moteur

Accédez au moteur de votre appareil et regardez son état ainsi que celui de ses connecteurs. Présence d’eau, d’humidité ? Utilisez un spray nettoyant spécifique électronique qui vous permettra de chasser les molécules d’eau. Oxydation ? Nettoyez les endroits touchés.

Dans tous les cas, laissez bien sécher le moteur pour éviter de le mettre hors service.

Vérifiez les fils électriques et le câblage

Avec la présence d’humidité, les fils électriques peuvent s’oxyder et empêcher le bon fonctionnement de votre sèche-linge. Vous devez vérifier que les fils communiquant entre la carte électronique et le moteur ne sont ni coupés, ni entaillés. Vous pouvez empêcher les faux-contacts en vaporisant les contacts à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique.

La carte électronique

De la même façon que les pièces précédentes, vous devez vérifier la présence d’eau ou d’oxydation de votre carte électronique. N’hésitez pas également à utiliser le spray nettoyant spécifique électronique pour la nettoyer.

Attention :

Si la présence d’eau ou d’humidité est récurrente, il est nécessaire de trouver d’où provient la fuite et ainsi de réparer définitivement votre sèche-linge.

Egalement, n’oubliez pas de faire un entretien régulier de votre machine pour éviter que de la vapeur d’eau s’immisce vers les éléments électroniques de votre sèche-linge.

Pour les modèles construits après 2012

Pour ces modèles, il est également conseillé de vérifier la présence d’humidité, puis l’état général de certaines pièces (à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre – les éléments doivent être passants) :

Pour les modèles pompe à chaleur : contrôlez le compresseur

Sur les modèles de pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier l’état de votre compresseur. Vous pensez que celui-ci est endommagé ? Vu la complexité de l’élément, n’hésitez pas à faire appel à un technicien agréé par la marque pour confirmer le diagnostic.

La carte électronique est défaillante

Si l’affichage du code panne F01 persiste même après avoir vérifié tous les éléments précédents, il est probable que votre carte mère soit en cause. Vous pouvez soit la remplacer seul, dans ce cas, vérifiez bien que celle-ci vous soit livrée bien programmée, soit vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Attention :

Si votre carte électronique a été changée et programmée récemment, il est probable qu’il y ait eu un problème de programme chargé. N’hésitez à contacter à nouveau le SAV. 

Statistique : La plupart des pannes répertoriées pour le code panne F01, 01 ou 1 sont très fréquemment une carte électronique défectueuse.

 

Vous connaissez désormais la signification du code panne F01, 01 ou 1 pour votre sèche-linge ainsi que les différentes démarches à effectuer pour diagnostiquer par vous-même les éléments problématiques !

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

 

Pourquoi mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F01, 01 ou 1 ?