Vous avez un souci avec la mise en route de votre sèche-linge ? Ce dernier affiche un code panne F07, 07 ou 7 et vous ne comprenez pas pourquoi ? Découvrez à l’aide de notre article la signification de ce code défaut ainsi que les mesures à effectuer pour diagnostiquer par vous-même la ou les pièces en cause.

  1. Pourquoi le code panne F07, 07 ou 7 est affiché sur mon sèche-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F07, 07 ou 7 sur mon sèche-linge Indesit ?

Pourquoi le code panne F07, 07 ou 7 est affiché sur mon sèche-linge ?

Quelles sont les pannes généralement observées ?

Les pannes que l’on peut constater lorsque le code erreur F07, 07 et 7 s’affiche sont les suivants :

  • L’appareil s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le sèche-linge ne chauffe pas assez
  • Une fois la machine allumée, le code erreur fait son apparition.

La signification du code panne F07, 07, 7

Tous les sèche-linges de la marque ont une liste de code panne intégrée. Ces codes défauts permettent d’identifier au mieux l’origine du dysfonctionnement de la machine.

Ainsi, chaque code a sa signification de défaut. Pour le code erreur F07, 07, 7, on parle d’un défaut d’élément inférieur de la résistance. Plusieurs hypothèses sont possibles, à savoir :

  • La carte électronique principale ne parvient pas à détecter la résistance de la partie inférieure de l’élément chauffant
  • L’élément chauffant (bloc de chauffe) est défectueux
  • La carte électronique principale est défaillante
  • Le câblage de la résistance ou sa connectique est abîmé

Le saviez-vous ?

En général, l’élément chauffant, appelé également le bloc de chauffe, est composé de deux résistances. Soit l’une, soit les deux se mettent en route en fonction du programme sélectionné.

Par exemple, un programme coton va actionner les deux résistances, tandis qu’un programme synthétique ne va qu’en actionner qu’une (pour éviter de brûler les fibres).

Comment faire pour résoudre le code panne F07, 07 ou 7 sur mon sèche-linge Indesit ?

Nous avons pu voir précédemment que le code erreur F07, 07 ou 7 s’affiche pour un défaut concernant la résistance de la partie inférieure du bloc chauffant. Nous allons maintenant vous expliquer les procédures à effectuer pour identifier le ou les éléments en cause du dysfonctionnement de votre sèche-linge.

Tout d’abord, avant de démonter votre appareil et vérifier les pièces pouvant être en cause, n’hésitez pas débrancher votre sèche-linge pendant environ 45 minutes. Puis, faîtes à nouveau un essai en lançant un cycle.

Il se peut également qu’un trop plein d’humidité ait été présent sur la résistance, ce qui a pu afficher le code F07. Vous pouvez laisser sécher l’appareil plusieurs jours et passez ce délai, faire à nouveau un essai.

Si ces étapes ne vous permettent pas de résoudre l’affichage du code panne, il va falloir passer au démontage de votre appareil.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

Contrôler l’état de la résistance

Accédez au bloc chauffant qui se situe généralement à l’arrière de l’appareil pour les sèche-linges avec chargement frontal et sur les côtés pour les appareils avec chargement top. A vue d’œil, observez l’état de la résistance : si l’isolant est trop abîmé ou la spirale d’un filament est cassée ou abîmée, vous devrez remplacer le bloc de chauffe au complet.

Le câblage et les fils électriques

Il faut également vérifier l’état des circuits filaires au sein de votre sèche-linge, notamment ceux entre l’élément chauffant et la carte électronique. Les câblages ne doivent ni être coupés, ni être entaillés. De plus, aucune oxydation ne doit être présentes sur les connecteurs de la carte électronique. Vous pouvez nettoyer la connectique et les connecteurs au cas où il y aurait un faux-contact : vaporisez les pistes et connecteurs à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique.

Tester les différentes pièces de l’élément chauffant

Le bloc de chauffe possède deux résistances et des klixons (ou thermostats). Vous devez vérifier l’état de l’ensemble de ces pièces. Pour ce faire, munissez-vous d’un multimètre en positions Ohmmètre et posez chaque pointe du testeur sur les différentes cosses d’une pièce.

Lisez les étapes détaillées de cette procédure avec notre article sur comment tester l’élément chauffant d’un sèche-linge

Tous les éléments doivent être passant. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra remplacer la pièce en question.

Découvrez comment remplacer par vous-même et facilement

Attention :

Si vous venez de remplacer l’élément chauffant et que le code F07, 07 ou 7 continue d’apparaître, il est possible que l’élément chauffant ne soit pas le bon, même si la pièce lui ressemble énormément.

La carte électronique est défaillante

Vous avez vérifié tous les éléments précédemment cités (résistance, câblage, bloc chauffant,…) et ils sont tous en bon état, mais votre machine indique toujours le code panne ? Il est possible que votre carte électronique soit en cause. Renseignez-vous si la carte possède un eeprom et qu’il est bien programmé pour votre appareil.

Si vous venez de remplacer la carte électronique et que le code F07 continue d’apparaître, il est en effet possible que votre carte (eeprom) ait été mal programmée.

 

Conclusion

Vous voilà informer de la signification et des procédures à effectuer pour diagnostiquer vous-même la cause du dysfonctionnement de votre sèche-linge.

Il est à noter que dans la majorité des cas, pour un sèche-linge indiquant le code panne F07,07 ou 7 , il est nécessaire de remplacer la résistance.

Vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic ? Contactez notre assistance technique par téléphone ou rapprochez-vous du fabricant de votre appareil pour faire appel à un technicien agréé par la marque.

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

Pourquoi mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F07, 07 ou 7 ?