Un gros tas de linge humide n’attend qu’à être séché au sein de votre sèche-linge, mais un code panne F12 ou 12 apparaît et vous empêche d’effectuer votre objectif ? Vous voilà sur le bon article ! Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez la signification de ce code défaut ainsi que les démarches à effectuer pour diagnostiquer d’où vient le problème de votre machine.

  1. Pourquoi le code panne F12 ou 12 est affiché sur mon sèche-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F12 sur mon sèche-linge Indesit ?

Pourquoi le code panne F12 ou 12 est affiché sur mon sèche-linge ?

Quels peuvent être les symptômes constatés ?

Les problèmes que l’on constate avec ce code erreur F12 sont les suivants :

  • Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement
  • L’appareil ne fonctionne plus
  • On n’entend plus le moteur fonctionner
  • Plus aucun affichage ne fonctionne, jusqu’à l’apparition du code panne

Quel défaut exprime le code panne F12 ?

Comme pour tous les appareils électroménagers du groupe Indesit, les constructeurs ont mis en place des codes erreur dans la configuration des cartes électroniques des machines. Ces codes défauts permettent de donner des indications plus précises, et ainsi de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de l’appareil.

Quand le code F12 ou 12 apparaît sur l’afficheur de commande du sèche-linge, cela signifie qu’il existe un défaut de communication entre le module d’affichage et le module de commande.

Les significations de ce défaut de communication entre les modules

Un défaut de communication entre les modules peut signifier plusieurs hypothèses :

  • La carte électronique principale ne parvient pas à communiquer avec la carte de commande (display)
  • La carte électronique principale est défaillante
  • Carte de commande (display) est défaillante
  • Le câblage ou la connectique sont abîmés

 

Comment faire pour résoudre le code panne F12 sur mon sèche-linge Indesit ?

Comme détaillé précédemment, le code F12 ou 12 apparaît pour un défaut au niveau de la communication entre les modules. Nous allons maintenant dans cette partie expliquer les démarches à effectuer pour identifier le ou les éléments en cause du mauvais fonctionnement de votre sèche-linge.

La première chose simple à faire est de débrancher votre appareil environ 45 minutes. Passé ce délai, vous pouvez à nouveau faire un essai et lancer un cycle de séchage.

En effet, il se peut qu’un peu d’humidité ait pu se déposer sur les éléments de votre machine. Il peut donc être préférable de laisser sécher l’appareil plusieurs jours.

Si ces étapes ne permettent malheureusement pas de résoudre le problème d’affichage, vous serez amené à démonter votre appareil.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

Vérifiez l’état des fils électrique et des cartes (oxydation)

Une des démarches essentielles à vérifier est l’état du câblage et des modules de votre sèche-linge. Les fils se trouvant entre la carte de puissance (en bas à droite de l’appareil) et celle de commande (bandeau de commande – display) ne doivent ni être coupés, ni coudés. De plus, aucune oxydation ne doit être présente sur les cartes.

Vous pouvez éventuellement nettoyer ces éléments en toute sécurité à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique : vaporisez les connecteurs et contacteurs de vos modules afin de prévenir les faux-contacts.

Contrôlez la position du processeur

L’eeprom est le processeur de votre sèche-linge. Agissant comme le cerveau de l’appareil, ce composant se trouve sur la carte électronique. Sur certain sèche-linge, cet eeprom peut être amovible. Le cas échéant, contrôlez bien que le processeur ne s’est pas délogé.

Attention : votre carte électronique a été changée récemment ? Si elle affiche un code panne, vérifiez bien la présence d’un eeprom car certains sont vendus séparément.

Contrôlez également que votre carte ait été correctement programmée.

La carte électronique est défaillante

Vous avez bien vérifié les précédents éléments mais le code panne F12 continue de s’afficher ? Il est fort à parier que la carte électronique soit défaillante et qu’il faudra la remplacer.

Généralement, sur ce code erreur, c’est souvent la carte de puissance qui est en cause.

La liste détaillée des démarches à suivre pour un code panne F12 ou 12 sur votre sèche-linge est terminée. Vous pourrez être capable de diagnostiquer vous-même l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Si vous avez cependant des doutes sur votre diagnostic, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou faire appel à un technicien agréé par la marque !

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

Pourquoi mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F12 ou 12 ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Yvan

Bonjour mon sèche linge démarre et au bout de 10 seconde s’arrête et affiche le code TE4. Avez vous les valeurs des résistances et des thermistances merci. Il fonctionnait bien avant de le remettre a sa place sur la machine a laver. Il a fonctionné une fois sans problème et a la deuxième erreur TE4 cela correspond a quoi merci

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
RH9051WH
Yvan

Bonjour
Il est dans le cellier a 21 degrés sinon il y a 1 sonde de température a l arrière prés du klixon et résistance et une sonde dans le conduit entre le filtre et la turbine. De plus comme il est avec pompe a chaleur sur les tuyaux cuivre il y a des thermistances une a cotés de la pompe et l’autre près du condenseur. Alors serait il possible que ce soit une thermistance.Avez vous les valeurs (résistance) de toute ces pièces, que je puisse les tester.

Yvan

bonjour
-la sonde a coté de la résistance calibre j’ai 264 k homs sur multimètre
-la thermistance a coté pompe a chaleur calibre j’ai 277 k ohms sur multimètre
-la thermistance a coté condenseur j’ai 509 homs sur multimètre
-la sonde de température dans le conduit calibre j’ai 10.6 k homs sur le multimètre
Voila merci

Yvan

Bonjour
J’ai bien reçu le mail et la doc technique je vous en remercie. Effectivement la valeur de la thermistance près de l’évaporateur et bizarre 500 ohm au lieu de 10 kohm je comprends mais elle est neuve. Mon sèche linge a l’air de s’arrêter au moment ou il devrait commencer a chauffer il est fort possible que ce soit un composant sur la carte mais comme elle est moulé il faut une carte complète. Est il possible de shunter cette thermistance? Pouvez vous avoir cette carte?

Yvan

Bonjour
Alors je tiens a m’excuser car c’est moi qui me suis trompé entre la vieille thermistance et la nouvelle je ne sais pas comment ni pourquoi vous aviez raison la thermistance etait morte 509 ohm et la nouvelle 10 kohm je l ‘ai monté et il refonctionne merci pour l’aide précieuse que vous m’avez apporté merci et encore désolé.

Yvan

Bonjour
alors la sonde arriere 280 k hom
thermistance a coté pompe a chaleur 280 k hom
thermistance coté condenseur 500 hom
sonde en façade dans le conduit 10 k hom
j’ai changé aujourd’hui la thermistance a coté du condenseur 500 hom mais toujours même panne donc je suppose que c ‘est celle en façade dans le conduit

Yvan

Bonjour
Mon sèche linge ne tourne plus que dans un sens pourquoi?

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
RH9051WH
Yvan

Bonjour
Pourtant le mien le faisait sur 4 programme coton, mixte, synthétique et fraîcheur mais il ne le fait plus et bien sur pas de code erreur j’ai lu que cela pouvez provenir du relais inverseur sur la carte a confirmer plus tard.
Voila merci

Yvan

bonjour
Alors apres l’avoir fait tourné en coton et mode hybride il n’y a pas eu de rotation alterné et pas d’arret non plus par contre en mode fraicheur il l’a fait la rotation alterné sur la fin du cycle. Apparement il le ferait sur 4 programme dont coton mix synthetique et fraicheur mais qu’en mode eco je suis dans le flou la notice n’est pas tres explicite. Pouvez-vous m’aider. Dans tous les cas je vais le tester ce soir en mode eco. Merci

Yvan

Bonjour

J’ai testé en mode eco pas de rotation alternée mais aussi aucun arrêt pendant le programme. Je me demande pourquoi LG écrit rotation alternée si il ne le fait pas. Pouvez vous me dire si en faisant un programme test je le verrait, si vous avez des infos d’autre personne ayant ce modèle ou se rapprochant faite le moi savoir.
Merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Je ne connais personne qui aurait un produit identique.
Pour obtenir des réponses bien plus précises à vos questions, je vous conseille d’utiliser le chat de la marque LG :
http://www.lg.com/fr/support/contact/chat-email

Yvan

Bonjour
Je suis d’accord mais cela n’empêche qu’il y a bien une panne car il devrait faire la culbute le tambour mais il ne la fait pas et je n’ai pas de code erreur pour cela. Avant on avait aucun soucis avec les draps car il alterné maintenant c’est l’horreur. Avez vous le schéma électrique pour tester si il y a un inverseur se peut être un relais collé ou un triac non?
Merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
En effet, cela est gênant si vos draps se mettent en boule.
Je viens de vous envoyer par mail la documentation technique complète de votre appareil.

Yvan

Bonjour
J’ai commandé la carte je vous tiens au courant dès quelle est monter et après essais.
Merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

D’accord.
Tenez-nous au courant ! Merci !

Yvan

Bonjour
J’ai changé la carte et déception pas de rotation alternée
Alors je ne sais pas si cela pourrait provenir du bandeau de commande
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Je viens de m’entretenir avec le service technique LG. J’ai eu la confirmation que sur les sèche-linge à pompe à chaleur, il y a très peu d’inversion du tambour en cours de séchage.
Le circuit est doté d’un évaporateur et d’un condenseur donc il ne pourrait pas fonctionner correctement si l’inversion du tambour était trop fréquente.

Yvan

Bonjour
Merci du retour alors pourquoi dans la notice il parle de rotation alternée si cela n’est pas fonctionnel sur ce modèle.
Cdt

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

J’entends bien. Je pense que la machine fait une rotation alternée de temps en temps en fonction des programmes. Pour cela, j’ai contacté le service technique LG.
Je pense que c’est un coup marketing (comme l’alternance se fait en fin de cycle).
Je n’ai pas de réponse concrète à vous apporter mais la plupart des sèche-linge à pompe à chaleur (toutes marques) que je connais n’alternent quasiment jamais (uniquement ceux à pompe à chaleur).

Yvan

bonjour
Regardez ce que j’ai trouvé:
Le sèche-linge LG ne nécessite aucun dispositif spécifique, ce qui permet de l’installer n’importe où. Il suffit de lancer le programme du sèche linge et de vider le bac de récupération en fin de cycle. Les sèche-linge sont équipés d’une technologie à condensation électronique qui garantit l’espace et le confort nécessaires pour sécher votre linge avec le plus grand soin.Grâce à sa rotation alternée et à sa grande taille, le tambour inox Maxi-Space fourni sur certains modèles met fin à l’usure du linge liée aux frottements des vêtements entre eux.
Je vous donne le site belge et français regardez bien:
http://www.lg.com/be_fr/seche-linges/lg-RC9055AP2Z-sechez
Je vous remercie infiniment pour votre aide
Modele :RH9051WH
code de production : RC9055AP2Z.ABWQEFS
Ce sont mes référence appareil merci encore de votre soutien

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

J’ai consulté votre site et je trouve également cette phrase sur le rc9055 :
“* Le culbutage dans les deux sens n’est disponible que pour certains programmes (Coton, Synthétiques, Mix, Fraîcheur). “

Avez-vous essayé de les contacter ?
Je vous laisse leur coordonnées :

Téléphone
00 32 (0)15 200 255(BE: tarif local; LUX: tarif int.) Lun au Ven 08.30 – 20.00 heures
https://www.lg.com/be_fr/support/contact/chat-email/email

alain

code 30 sur lave vaisselle que faut il faire

Marque de l'appareil
arthur martin
Référence de l'appareil
asf6170
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le code i30 signifie que votre appareil est en sécurité anti-fuite. Il doit y avoir de l’eau dans le bac, sous l’appareil. Le bac est accessible par une trappe de visite.

YVES

Bonjour
Mon séche linge sèche mal et trés long jusqu’à 3 à 4 heures pour trois serviettes
Merci par avance

Marque de l'appareil
AEG
Référence de l'appareil
916096196
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Quand vous touchez le moteur/compresseur, ressentez-vous une sensation de chaleur ?
L’appareil est-il dans un local fermé et non ouvert ?
Les filtres (condenseur et filtre à peluche) sont-ils propres ?
Si tous les éléments ont été vérifiés et que l’appareil ne sèche toujours pas il faudra envisager le démontage complet de l’appareil.