Un gros tas de linge humide n’attend qu’à être séché au sein de votre sèche-linge, mais un code panne F12 ou 12 apparaît et vous empêche d’effectuer votre objectif ? Vous voilà sur le bon article ! Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez la signification de ce code défaut ainsi que les démarches à effectuer pour diagnostiquer d’où vient le problème de votre machine.

  1. Pourquoi le code panne F12 ou 12 est affiché sur mon sèche-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F12 sur mon sèche-linge Indesit ?

Pourquoi le code panne F12 ou 12 est affiché sur mon sèche-linge ?

Quels peuvent être les symptômes constatés ?

Les problèmes que l’on constate avec ce code erreur F12 sont les suivants :

  • Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement
  • L’appareil ne fonctionne plus
  • On n’entend plus le moteur fonctionner
  • Plus aucun affichage ne fonctionne, jusqu’à l’apparition du code panne

Quel défaut exprime le code panne F12 ?

Comme pour tous les appareils électroménagers du groupe Indesit, les constructeurs ont mis en place des codes erreur dans la configuration des cartes électroniques des machines. Ces codes défauts permettent de donner des indications plus précises, et ainsi de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de l’appareil.

Quand le code F12 ou 12 apparaît sur l’afficheur de commande du sèche-linge, cela signifie qu’il existe un défaut de communication entre le module d’affichage et le module de commande.

Les significations de ce défaut de communication entre les modules

Un défaut de communication entre les modules peut signifier plusieurs hypothèses :

  • La carte électronique principale ne parvient pas à communiquer avec la carte de commande (display)
  • La carte électronique principale est défaillante
  • Carte de commande (display) est défaillante
  • Le câblage ou la connectique sont abîmés

 

Comment faire pour résoudre le code panne F12 sur mon sèche-linge Indesit ?

Comme détaillé précédemment, le code F12 ou 12 apparaît pour un défaut au niveau de la communication entre les modules. Nous allons maintenant dans cette partie expliquer les démarches à effectuer pour identifier le ou les éléments en cause du mauvais fonctionnement de votre sèche-linge.

La première chose simple à faire est de débrancher votre appareil environ 45 minutes. Passé ce délai, vous pouvez à nouveau faire un essai et lancer un cycle de séchage.

En effet, il se peut qu’un peu d’humidité ait pu se déposer sur les éléments de votre machine. Il peut donc être préférable de laisser sécher l’appareil plusieurs jours.

Si ces étapes ne permettent malheureusement pas de résoudre le problème d’affichage, vous serez amené à démonter votre appareil.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

Vérifiez l’état des fils électrique et des cartes (oxydation)

Une des démarches essentielles à vérifier est l’état du câblage et des modules de votre sèche-linge. Les fils se trouvant entre la carte de puissance (en bas à droite de l’appareil) et celle de commande (bandeau de commande – display) ne doivent ni être coupés, ni coudés. De plus, aucune oxydation ne doit être présente sur les cartes.

Vous pouvez éventuellement nettoyer ces éléments en toute sécurité à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique : vaporisez les connecteurs et contacteurs de vos modules afin de prévenir les faux-contacts.

Contrôlez la position du processeur

L’eeprom est le processeur de votre sèche-linge. Agissant comme le cerveau de l’appareil, ce composant se trouve sur la carte électronique. Sur certain sèche-linge, cet eeprom peut être amovible. Le cas échéant, contrôlez bien que le processeur ne s’est pas délogé.

Attention : votre carte électronique a été changée récemment ? Si elle affiche un code panne, vérifiez bien la présence d’un eeprom car certains sont vendus séparément.

Contrôlez également que votre carte ait été correctement programmée.

La carte électronique est défaillante

Vous avez bien vérifié les précédents éléments mais le code panne F12 continue de s’afficher ? Il est fort à parier que la carte électronique soit défaillante et qu’il faudra la remplacer.

Généralement, sur ce code erreur, c’est souvent la carte de puissance qui est en cause.

La liste détaillée des démarches à suivre pour un code panne F12 ou 12 sur votre sèche-linge est terminée. Vous pourrez être capable de diagnostiquer vous-même l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Si vous avez cependant des doutes sur votre diagnostic, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou faire appel à un technicien agréé par la marque !

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

Pourquoi mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F12 ou 12 ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !