Dans cet article, vous allez apprendre à réaliser un test sur la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle en 10 étapes. Ce test vous prendra entre 45 minutes et 1 heure.

  • Penchez votre appareil pour le déposer sur le flanc
  • Désolidarisez la paroi du dessous de l’ossature
  • Déconnectez les fils du flotteur anti-débordement
  • Desserrez les durites qui relient le moteur à la pompe de vidange
  • Débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage
  • Dévissez les fixations et séparez la pompe de cyclage de la carrosserie
  • Désunissez le moteur et la pompe de vidange
  • Testez la pompe de cyclage
  • Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées
  • Remontez l’ensemble des éléments du lave-vaisselle

Comment fonctionne la pompe de cyclage et à quel moment faut-il la tester ?

La pompe de cyclage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle, puisqu’elle possède la forme d’un escargot. L’intérieur de la pièce se compose d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les moulinets. Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses des bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation. Pendant le circuit, l’eau traverse un filtre qui empêchera alors le passage des détritus, des aliments et autres déchets de la vaisselle sale. Le procédé permet ainsi un lavage avec une eau toujours limpide. Sur certains appareils, la pompe de cyclage se charge également de la vidange, les deux hélices présentes sur ce type de pièce s’actionnent tour à tour selon la tâche à effectuer. Les défaillances sur cette partie du lave-vaisselle proviennent essentiellement de débris, d’aliments ou de petits objets coincés entre les pâles. Dans ce cas, le moteur émet un ronflement et ne génère plus la puissance nécessaire. Les symptômes suivants indiqueront une panne imminente :

  • La turbine produit un bruit de ronronnement
  • La vaisselle est mal lavée
  • Il y a une fuite pendant le lavage

lave-vaisselle

Les étapes indispensables pour réaliser un test de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle

La procédure présente des interventions délicates et la totalité des manipulations devra être réalisée avec un appareil débranché électriquement. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau et retirez le tuyau. Pour ce test en particulier, le lave-vaisselle devra être sorti de son espace, demandez de l’aide si besoin. Si la pièce s’avère défaillante et si son remplacement s’annonce incontournable, veillez à ce que le nouveau moteur se conforme aux instructions du fabricant en termes de qualité et de sécurité. Enfin, munissez-vous des outils adéquats, à savoir, un tournevis, un appareil de mesure et une pince.

Infos pratiques
La pompe de cyclage, également appelé le moteur, et la pompe de vidange sont deux pièces différentes. Faites attention à ne pas vous tromper pendant le déroulement de ce tutoriel.

 

  • Penchez votre lave-vaisselle pour le déposer sur le flanc

Votre lave-vaisselle est un objet encombrant, procédez à deux personnes si nécessaire. Inclinez doucement l’appareil afin de le poser sur le côté.

  • Désolidarisez la paroi du dessous de l’ossature

À l’aide d’un tournevis, retirez le panneau du dessous. N’oubliez pas également de déclipser les pieds de l’appareil.

  • Déconnectez les fils du flotteur anti-débordement

Le dispositif anti-débordement est en général accolé à la paroi du dessous, déconnectez ses fils et ses cosses à l’aide d’un tournevis. Vous pourrez ainsi libérer l’ensemble et accéder aux pièces à démonter dans les étapes suivantes.

Infos pratiques
Prenez impérativement une photo des branchements avant de les retirer. Dans le cadre de ce tutoriel, les manipulations et les fils à déconnecter sont particulièrement nombreux.
  • Desserrez les colliers des durites qui relient le moteur à la pompe de vidange

Repérez maintenant la pompe de cyclage qui possède une forme d’escargot. Desserrez les colliers des durites à la jonction entre le moteur et le dispositif de vidange. Ne détachez pas les pièces pour le moment.

  • Dévissez les fixations et séparez la pompe de cyclage de la carrosserie.

L’étape suivante consiste à extraire la pompe de cyclage de l’ossature du lave-vaisselle. Dévissez pour cela la fixation afin de libérer la pièce rivée à la paroi latérale.

  • Désunissez le moteur des autres pièces

Vous allez pouvoir séparer maintenant le moteur qui est relié à la durite de cuve et au puit. Procédez manuellement, en tirant vers vous la pompe de cyclage, les deux ou trois durites qui raccordent les deux pièces devraient se détacher facilement.

  • Testez la pompe de cyclage

Vous avez désormais la pompe de cyclage en main, posez-la sur un plan de travail. Munissez-vous d’un appareil multimètre et positionnez-le sur la fonction ohmmètre. Embranchez les cordons de mesure à la cosse de la turbine. Contrôlez la valeur indiquée sur l’écran, votre moteur est en parfait état de marche si le résultat affiche un chiffre généralement supérieur à 100 ohms. Attention toutefois, certaines pompes peuvent avoir des valeurs différentes.

  • Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées

Examinez la turbine, elle ne doit pas être grippée. Insérez un tournevis dans l’axe du moteur et des hélices, la rotation devra se faire normalement si rien ne vient enrayer le mécanisme.

  • Réinstallez l’ensemble des éléments et des composants de l’appareil

Vous avez fini ce test et l’étape ultime consiste à remonter le tout. Tout d’abord, remettez en place le moteur dans l’habitacle et insérez les durites pour l’attacher à la durite de cuve et au puit. Serrez les colliers des tuyaux, rebranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage, fixez-la ensuite à la paroi latérale du lave-vaisselle. Revissez le panneau du dessous en n’omettant pas de raccorder le flotteur anti-débordement. Après avoir clipsé les pieds, vous pourrez redresser la machine et la placer dans son compartiment habituel.

Infos pratiques

Pour plus de sécurité, procédez à un ultime contrôle des branchements avant de refermer le panneau du dessous. Pour un meilleur fonctionnement et une durée de vie accrue de votre appareil, nettoyez le gros des aliments de votre vaisselle avant de la mettre dans les paniers.


Félicitations ! Vous aviez un doute sur le mécanisme de votre machine et, à l’aide de ce tutoriel, vous avez réalisé un test confirmant que celui-ci était en bon état de marche. Vous pourrez, à l’avenir, procéder à d’autres essais et remplacements de pièces sur vos électroménagers.

Pompe-cyclage-lave-vaisselle

Commandez votre pompe de cyclage pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander une pompe de cyclage pour lave-vaisselle

 

Comment tester la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle ?
4.9 (98.86%) 123 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Matthieu

Bonjour, j’ai un lave vaisselle smeg de 2014 et nous avons constatez que les hélices tournent plus résultat vaisselle mal lave. On a tout nettoyer et rien trouvé et l’appareil est même très propre. J’ai démonté la pompe de cyclage et la valeur est de 118 donc elle a l’air OK. D’où cela peut il alors venir? Merci de nous éclairer.

Nicolas

Bonjour. J’ai le même problème que Matthieu. J’ai ouvert en cours de cycle et il y a bien de l’eau au fond. J’ai démonté la pompe de cyclage et elle est très chaude je ne peux pas la garder en main sans un tissu. J’ai testé la turbine, elle n’est pas grippée.
P.s : l’appareil vidange sans problème.
Merci à vous.

Nicolas

P.s : en plus de ne pas laver le lave vaisselle faisait beaucoup de bruit. Un bruit irrégulier comme si ça tapait à l’intérieur. J’ai vérifié, les pales n’étaient pas obstruées pas des couverts iu autre.

Nicolas

C’est un Smeg de 2009. Référence LSA 6145 B. Merci.

Nicolas

Merci pour vos réponses. La pompe est moins chère chez vous qu’ailleurs je pense. Néanmoins mon LV approchant les 9 ans je vais peut-être le changer plutôt qu’investir si je ne trouve pas le condensateur adéquat. Bonne journée!

Nicolas

Juste pour confirmer votre diagnostic. Il y a un liquide marron genre caramel sur l’une des cosses du condensateur. Cela serait il une fuite ou juste de la colle qui a servi à installer les cosses?

Nicolas

Bonsoir. J’ai acheté le condensateur cet après-midi dans une boutique de Paris, j’ai remonté le tout, lancé mon programme…et ça marche! Un GRAND merci pour vos conseils. Pour 10 euros et un peu d’huile de coude j’ai sauvé mon LV. Je vous recommanderai autour de moi. Bonne soirée.

Yan

Bonjour
Lorsque je met en route mon LV electrolux l’alimentation en eau se fait correctement, le LV chauffe mais apparement il n’y a pas de pression pour emmener l’eau vers l’ helise Supérieur via un tuyau transparent situé à l’arriere du LV.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
ASF6168
Yan

Bonjour
J’ai démonté le LV et je vois la pompe qui tourne et, dans ce tuyau transparent, je vois l’eau qui essaie de monter sans pouvoir atteindre le haut du LV.

Seb

Bonjour j’ai un lave vaiselle brandt dfm905xe1 quand je met en route le lave vaiselle il tourne 2 minutes est s’arrête
Est quand on ouvre la porte il est remplie d’eau connaissez vous le problème merci cdlt

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
Dfm905xe1
Seb

Non j’entend rien

Nico56600

Bonjour,
J’ai un problème avec mon lave vaisselle, il se met à’en Code erreur F8. J’ai regarder la pompe de cyclage et elle a du mal à démarrer. Je lui donne un coup de main en début de cycle et après c’est bon.

Marque de l'appareil
Fagor
Référence de l'appareil
Lff 033
Nico56600

Merci en effet il y’a avait un détritus dedans

Patrick

Bonjour, peut on tester la résistance de chauffe sur la pompe cyclage avec chauffage intégré en 220v en direct sur un lave-vaisselle viva vvd25w10eu?
Pour info test de continuité électrique nul et valeur de 0 ohm
Cordialement

Marque de l'appareil
Viva
Référence de l'appareil
Vvd25w10eu
Patrick

Bonjour, merci pour votre réponse.
J.ai testé la résistance en direct et elle ne chauffe pas
Encore merci pour vos infos très explicatives
Cordialement

Marque de l'appareil
Viva
Référence de l'appareil
Vvd25w10eu
Nicolas

Bonjour, j’ai un lave vaisselle Whirlpool de 2003, durant les cycles les hélices ne tournent pas, le lavage ne se fait pas. Pas de code d’erreur, l’appareil vidange très bien, la résistance de chauffe fonctionne (25 ohms). L’eau est bien aspirée dans l’appareil en début de cycle (quelques centimètres dans le fond de la cuve).
J’ai démonter la pompe de cyclage, la turbine tourne sans difficulté. je l’ai testée au multimètre, elle affiche 50 ohms. Je l’ai également branchée en direct sur le 220 et elle ne tourne pas (on entend néanmoins qu’elle cherche à démarrer durant 1 seconde lorsque l’alimentation est activée).
Cela signifie-t-il que ma pompe est définitivement HS ?
Merci de votre réponse

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
ADP 7972
Nicolas

Bonjour,
Je n’entends pas le moteur de lavage fonctionner (J’ai démonté les carters des côtés, et je ne le vois pas non plus tourner).
Les hélices de lavages ne tournent pas.
En fin de cycle, il y a effectivement une sensation de chaleur à l’ouverture de la porte (et j’entends bien la résistance chauffer l’eau lorsque j’écoute à côté du moteur de cyclage).
Pour la durée du cycle, je n’ai pas de réponse, car je coupe le cycle avant, mais je pense qu’il doit être conforme à la normale.

Nicolas

Bonjour,
j’ai remplacé le condensateur (8€ environ) et mon lave-vaisselle fonctionne de nouveau.
Merci pour votre aide.

Martine

Bonjour
Sur mon lave vaisselle, j’ai un code service .d0 qui signifie selon le livret technique AEG du module électronique : « lorsque la pompe de recyclage est excitée aucun signal de tacho n’est reconnu. Ce signal de tacho provient de quelle pièce ? Quelle pièce je dois changer ? le lave vaisselle fonctionne correctement mais ne chauffe plus autant et la vaisselle ressort humide. Le ventilateur de séchage fonctionne. L’eau qui est recyclée vers le haut du lave vaisselle en cours de lavage est tiède.
Merci

Marque de l'appareil
AEG
Référence de l'appareil
F60872
Dro

Bonjour
J’ai un problème de vidange de façon épisodique sur mon lave vaisselle.
En effet, il se bloque quasiment à chaque lavage au moment de vidanger.
L’eau donc reste stagnante dans le fonds du lave vaisselle.
Il y a un code erreur (4 clignotements).
Parfois je dois relancer une dizaine de fois la vidange et après ça repars.
Le lave vaisselle a 7 ans.
Pouvez vous m’aider à détecter l’origine de la panne et savoir quelle pièce changer?
Merci de votre retour.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
Babycare
raphael

bonjour , mon lave vaisselle siemens ne chauffe plus, uniquement la chauffe , l évacuation d eau fonctionne , sachant que c es le meme moteur. le moteur as été changer il y as 7 mois, au bout de 3 mois la chauffe ne fonctionnais plus j ai ouvert, attendu 1 semaines et il as refonctionner tous seul !!! bizarre et voila que 4 mois plus tard rebelotte ! merci de m aider .

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
SN26M283FF
Franck

Mon programmateur de mon lave vaisselle indesit d63 se bloque a differents moment du programme

Marque de l'appareil
Lave vaisselle indesit d63
Référence de l'appareil
Vc90
Marc

Existe t il une notice qui permet de visualiser le démontage du socle pour accéder à la pompe de cyclage du LAVE VAISSELLE SIEMENS SE64A561

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
SE64A561
Pas bagué

Bonjour après avoir eu erreur i20 puis i40 sur mon lv electrolux (pompe de vidange puis pressostat changés) il se lance puis au bout d un moment où en fin de cycle i50.J ai regardé en mode maintenance i54 plus précisément. Cela fait ça par intermittence ou la vaisselle ne sort pas très propre.. Je m arrache les deniers cheveux que je possède.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
91143604101 ES6378RO
FLORIAN

Bonjour
J’ai un lave vaiselle SMEG lsa6147X en panne. Le lave vaisselle s’est mis a faire beaucoup de bruit et il y avait une odeur de chaud.
La cuve interieur etait seche. Apres essai l’eau arrive on entend et voit le tuyau d’arriver bouger, puis l’eau s’evacue par le tuyau de vidange. arrive et vidange s’alterne sans cesse
J’ai démonte la plaque de protection inferieur. elle est remplit d’une couche de plusieurs mm de résidus sec ( ressemble a de la poudre de lavage ou du calcaire). La pompe de cyclage entre le moteur et la turbine est rempli de ces residu. J’en ai conclu qu’elle fuyait.
Pouvez vous m’aider. J’ai peur qu’en changeant la pompe de cyclage ca ne resolve pas mon probleme. La pompe de cyclage etant onereuse je prefererai etre sur que le probleme vient uniquement de la.
Je vous remercie

Marque de l'appareil
smeg
Référence de l'appareil
lsa4167X
brigit

bonjour
j ai change la pompe de cyclage mais je me demande si j ai pas mal remonte car le lave vaisselle fait disjoncter le compteur !
auriez vous une photo pour voir si j ai bien remonter ou le pb viendrai t il d ailleurs ?

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
eo250i
Pas bagué

Bonjour après avoir eût une erreur i40 et i20 j ai changé le pressostat et la pompe de vidange.Ce WE il m’a fait une erreur i54 après redémarrage cela marche.Hier erreur i20 à nouveau !!
Je ne sais plus quoi faire est ce la pompe de cyclage ou la carte électronique car la vaisselle ressort à peu près propre…

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
91143604101 ES6378RO
Pas bagué

Bonjour merci de votre réponse mais j ai changé le pressostat et la pompe de vidange déjà une fois…est ce qu’ il n y a pas quelque chose qui bloque la pompe de cyclage?

pas bagué

Bonsoir , merci de votre aide.J ai fait le test du mode entretien 1er code iF1 ,i20 et iF1. Ensuite ,j’ai fait le cycle de test fonctionnel de 15 min.RAS.Ma femme le met en route 1 h apres , bip et code i20 à nouveau!!!!
Je vais essayé de tester la pompe de vidange avec un ohmetre mais cela me parait bizarre car deja changer une fois!

pas bagué

Bonjour c’est le tube d’origine qui est posé sur le sol , fait un tour car trop long et il finit branché au syphon de l’évier à 30 cm je dirai.
Le syphon a été nettoyé récemment.

pas bagué

bonjour , j’ai demonté le lv ce matin et me suit appercut que la pompe de vidange etait rouillée au niveau des petites lamelles en fer.
j’ai remis l’ancienne pompe qui est propre d’apparence.
Ma question est: le tube de vidange d’origine est beaucoup trop long par rapport a l’espace entre le lv et le syphon.Je n’ai pas osé le raccourcir car le joint en caoutchouc(ou il y a le collier de serrage) est collé au tuyau…
En esperant que je n’ai pas a nouveau de code i20 ce soir..
je vais racheter une pompe au cas ou sur le site en tous cas merci de votre aide..

Jorge Fernandes

Pas de soucis !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres conseils !

pas bagué

Nouvelle du jour erreur i10 a la fin du cycle!!

Sofia

Bonjour! J’ai le code A-5 qui clignotte sur mon lave vaisselle hotpoint ariston. 2 min après lancer le programme de lavage il s’arrête et l’erreur s »affiche. Faut que je relance 2 a 3 fois pour que il lave et des fois l’erreur s’affiche quelques minutes avant la fin du lavage. On entend un bruit de succion dedans mais quand l’erreur s’affiche. Qu’est ce que ca peut être??

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
Lff8214exfr
nico

Bonjour,
je vois que vous arrivez à aider beaucoup de gens, alors je vous expliquer mon problème.
mon lave vaisselle fonctionne normalement, pas d’erreurs ni d’arrêt, il chauffe , pas de tartre mais parcontre les hélices ne tourne plus.
donc vaisselle encore sale.
j’ai tout démonté, les hélices sont nickel, pas obstruées …
en dessous j’ai démonté la pompe de cyclage qui donne normalement la pression, et celle et en 2 bobines et sans condensateur.
je l’ai tester à part et je remarque qu’elle tourne parfois dans un sens et ensuite dans l’autre sens.
Que faire ? c’est dû à quoi ?
elle à peine 3 ans.
merci d’avance
cdt
ps: la marque de la pompe Hanning cp 045-022AE

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
ADG 9511 A+
rené

Le lave vaisselle fonctionne correctement mais ne chauffe pas, à la fin du cycle la vaisselle était froide et humide (code erreur E 09)

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
SM6P1B
Stephane

Bonjour j ai un lave vaisselle whirpool adp6950 ix le lave vaisselle procède au remplissage mais ne démarre pas et il m affiche le code f5 j ai donc isolé la pompe de cyclage puis démonté le corps il y avait effectivement des détritus a l intérieur qui genaient les ailettes mais je ne vois pas comment je peux la tester avec un ohm metre car les cosses se branche sur une carte imprimé sur ce modèle donc très peu accessible si je prends ceux qui parte de la carte il n y a rien qui s affiche.
C est un produit coûteux et je ne voudrais pas me tromper.
Merci pour votre retour.
Stephane

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
ADP6950IX
Stephane

Bonjour
Oui négatif les hélices du lave vaisselle sont a l arrêt pas de bruit de propulsion d eau y a t il un condensateur a testé ou une electrovanne car je ne les ai pas trouvé mis à part l aquastop si je n ai rien n a testé d autre ca doietre la Pompe?

Seb

Bonjour,
Sur ma machine, je n’ai aucun défaut affiché. Par contre il ne lave pas. Il se rempli bien en eau, il fait un pré-lavage et les bras tournent puis il essaye d’enclencher le lavage et s’arrête puis vidange…Il y a des bruits de grognement quand il fait le pré-lavage…
J’ai mesuré la résistance du tunnel de chauffage, 26 Ohms donc correct. J’ai mesuré l’enroulement de la bobine de la pompe de cyclage, j’ai 68 Ohms. Il me semble que cela soit faible ? J’ai pu lire qu’elle devait avoisiner les 100 Ohms. Il y a aussi un condensateur que je ne peux pas contrôler.
Quel peut être le problème ? il faut changer la pompe de cyclage ? J’ai démonté le rotor où l’aimant est fixé dessus mais il ne paraît pas cassé.
Cordialement

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
ADG 8531 IX
Jorge Fernandes

Bonjour,

Après le remplissage et le lancement du cycle attendre 15 minutes, débrancher et poser la main sur le moteur de lavage : si celui-ci est chaud il se peut que le condensateur ou le moteur soit à changer.

Seb

j’ai testé le condensateur, en Ohms. Il commence par afficher 300, descend jusque 0 puis remonte à plus de 2000. Même réaction si j’inverse les broches rouge et noire.
En fonction capacitance (microFe) sur mon multimètre, il affiche 0.
Vous en pensez quoi ?

thierry

Bonjour SOS accessoire.

j’ai un petit souci avec le lave vaisselle de l’entreprise, dès que je le mets en route il rets 4/5 mn en marche puis disjontce!
je me demande si ce ne serait pas la pompe de cyclage ? merci

Marque de l'appareil
miele
Référence de l'appareil
G1023 SC front