L’article qui suit va vous expliquer comment tester le pressostat de votre machine à laver à l’aide d’un appareil de mesure (multimètre). Le test du pressostat sera réalisé en 5 étapes :

  • Préparer la machine à laver au test
  • Régler l’appareil de mesure
  • Accéder au pressostat
  • Débrancher les connecteurs
  • Vérifier la continuité des contacts

 

Pourquoi tester le pressostat de votre lave-linge ?

Le pressostat est la pièce de votre lave-linge qui se charge du contrôle du niveau de l’eau dans la cuve. Par extension, le pressostat sert à permettre le bon déroulement de l’intégralité des programmes. Cette pièce agit comme un interrupteur sous l’effet de la pression de l’air contenu dans la chambre de compression. Concrètement, sous l’effet de la pression, le pressostat de votre machine à laver ouvre ou ferme des circuits électriques pour permettre l’alimentation ou la coupure de l’alimentation de différentes pièces comme l’électrovanne ou la résistance de chauffage.

Un pressostat défectueux peut être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de votre machine à laver. Ainsi, il est nécessaire de tester votre pressostat, si vous constatez l’un des problèmes suivants :

  • Votre machine à laver ne lance pas le programme, elle ne démarre pas, alors que les voyants se sont bien allumés suite à la mise en marche.
  • La machine à laver ne se remplit pas, pas assez ou, au contraire, trop. Vous pouvez alors constater une absence totale de remplissage, un remplissage uniquement à certaines phases d’un programme, un débordement de la cuve au moment du premier remplissage, un niveau d’eau trop bas par rapport à ce qu’il devrait être…
  • La machine ne chauffe pas du tout ou bien chauffe en l’absence d’eau, en conséquence le linge n’est pas bien lavé ou il a une mauvaise odeur.
  • Le niveau d’eau dans la cuve de la machine à laver est le bon mais le moteur ne tourne pas au lavage.
  • L’appareil vidange sans arrêt. Il prend l’eau et vidange sans cesse.

 

Avant de tester votre pressostat

Avant de tester la pièce, il est important de savoir quel est le type de pressostat que vous utilisez. Il en existe deux types.

presostat_lave-linge1 pressostat-lineaire
Pressostat mécanique
(souvent équipé de cosses)
Pressostat électronique
(souvent équipé d’un connecteur)
Attention : il ne faut jamais souffler à l’intérieur d’un pressostat électronique, vous risquez de l’endommager

Les étapes du test du pressostat d’une machine à laver

Préparez la machine à laver au test

Avant de pouvoir tester le pressostat de votre lave-linge, vous devez effectuer certaines manipulations simples. Allumez votre machine à laver puis lancez un programme afin que la cuve se remplisse d’eau. Lorsque la cuve est remplie, le moteur se met à tourner, à ce moment, éteignez le lave-linge puis déconnectez-le du réseau électrique.

  • Réglez l’appareil de mesure

L’utilisation d’un appareil de mesure sous-entend la nécessité de bien le régler. Ainsi, le multimètre doit être mis sur son mode « testeur de continuité ». Ce mode permet d’indiquer si un circuit électrique est fermé ou non.

Vérifiez ensuite que votre appareil et son mode fonctionnent correctement en faisant se toucher la borne rouge et la borne noir du multimètre. Si tout est opérationnel, le contact entre les deux bornes doit entraîner une réaction de l’appareil de mesure qui se met alors à sonner.

  • Accédez au pressostat

Maintenant que la machine à laver et l’appareil de mesure sont prêts pour le test, vous pouvez accéder au pressostat en retirant le bandeau de commande du lave-linge s’il s’agit d’un modèle top ou son panneau supérieur ou arrière si votre machine est à hublot.

Pour retirer un bandeau de commande, il vous faut utiliser un outil fin qui permettra de faire levier et ainsi de déboîter et décrocher la partie du lave-linge qui vous gêne.

Un tournevis vous est nécessaire si vous devez enlever le panneau arrière ou supérieur de votre machine à laver. L’outil vous permettra de desserrer et retirer les vis qui maintiennent la plaque métallique.

Dans les deux cas, il vous faut déplacer votre lave-linge. Ne le faites pas sans aide, vous risqueriez de vous blesser.

  • Débranchez les connecteurs

Lorsque vous avez accès au pressostat, débranchez ses connecteurs électriques en vous aidant d’une pince. Il est également possible de les débrancher à la main mais vous risquez d’endommager les fils ou de les arracher.

Infos pratiques

Pensez à prendre en photo les branchements afin de replacer correctement les fils, une fois le test terminé.

  • Vérifiez la continuité des contacts

Le pressostat étant libéré de tous ses branchements, vous pouvez alors tester la continuité des différents contacts. L’appareil étant remplit, le pressostat est en position haute. Placer les bornes de part et d’autre de chaque contact et vérifiez que le courant passe. Si le multimètre émet une sonnerie c’est que le contact testé n’est pas défectueux, en revanche, l’absence de sonnerie indique une absence de contact et donc un dysfonctionnement de la pièce que vous devrez alors remplacer. Vous pouvez ensuite refaire la manipulation mais en débranchant le tube du pressostat. Il passera en position basse. Dans ce cas, il ne doit pas être passant.

Infos pratiques

Si vous ne disposez pas d’un appareil de mesure, il existe une autre méthode pour tester votre pressostat.

Pour cela, il faut débrancher du pressostat la durite qui le relie à la chambre de compression. Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne. L’absence de « clic » indiquera à l’inverse un non basculement de contact et donc un pressostat défectueux.

Cette méthode peut être réalisée sans multimètre mais procure aussi une moindre fiabilité du test car les contacts peuvent être oxydés et ne plus être passants.

 

Bravo, vous avez réalisé vous-même le test du pressostat de votre machine à laver et vous avez ainsi pu poser un diagnostic concernant son fonctionnement !

presostat_lave-linge

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander un pressostat pour lave-linge

 

 

Comment tester le pressostat d’un lave-linge ?
4 (79.87%) 158 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

graziella

bonsoir je viens de changer le fermoir pour la machine elle ne demare tj pas elle ce remplie 1seconde d eau et elle s arrete

Marque de l'appareil
indrsit
Référence de l'appareil
xwa 71452
graziella

bonsoir oui au bout d un moment elle ce met a clignotez comme un sapin de noel

graziella

jai demonter la carte electronique les condensateur sont pas gonfle je vais voir demain avec un multimetre mais c pas gagnez je sais pas comment sa marche mais je suis tetu je ferai remarchez cet machine qui a que 3 ans

verio

J’ai un lave linge Mièle W838, la machine démarre, commence à remplir, tourne un peu, puis s’arrête et le voyant départ clignote. J’ai lancé d’autre programme comme la vidange, même panne, la machine se lance puis s’arrête et le voyant départ clignote. J’ai changé la sécurité de porte, le fusible et le relais.
Merci pour votre aide

Marque de l'appareil
Mièle
Référence de l'appareil
W838
matich

j’ai un problème sur mon lave lange LG 7 kg, j’ai une erreur PE qui s’affiche et la machine ne marche pas, la mesure du prossostat donne une boucle entre le 1-3 pas de boucle en le 1-2.
mon prossostat est de type SPS-L11R (3 branches).

merci de votre réponse matich.m@gmail.com

Damien06

Lave Linge
Bonjour,
Le niveau d’eau me semble insuffisant pendant les lavages.
J ai fait un reset du programateur il y a qques mois (position 18h) car seul un programme ne fonctionnait.
Les cycles sont normaux, le linge est propre mais la quantité d’eau est je pense faible.
Merci

Marque de l'appareil
Bosh
Référence de l'appareil
WAQ28470F/06 Avantixx 7