tester-changer-resistance-lave-vaisselle

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment tester la résistance d’un lave-vaisselle. Le premier test consiste à voir si la résistance est défectueuse, le second va nous permettre de savoir s’il existe une fuite électrique au niveau de l’élément chauffant.

La procédure se décompose environ en 7 étapes et dure 25 minutes environ. Si malheureusement, les tests ne sont pas concluants, n’hésitez à consulter notre tutoriel sur comment remplacer la résistance

 

  1. Inclinez l’appareil et posez-le sur le côté
  2. Démontez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle
  3. Retirez les connecteurs du dispositif anti-débordement relié au panneau du dessous.
  4. Retirez le moteur
  5. Retirez la pompe de vidange pour accéder à la résistance
  6. Testez votre résistance
  7. Réinstallez tous les éléments de l’appareil

Les outils nécessaires pour cette manipulation :

  • Un multimètre
  • Un tournevis
  • Une pince
  • Des gants de sécurités

gants-securite

Comment fonctionne une résistance et à quel moment doit-on la tester ?

La résistance d’un lave-vaisselle permet de chauffer l’eau et optimise ainsi le nettoyage des récipients. Sur les modèles courants, l’élément chauffant, appelé également thermoplongeur, est en contact direct avec le liquide. Le fabricant prédéfinit en général plusieurs températures, oscillant entre 45 °C et 70 °C . Sur les machines plus récentes, la résistance est intégrée à un tube en acier et n’est pas immergée dans la cuve. Elle se caractérise par une forme plus petite, appelée aussi « tunnel chauffant ». Cette pièce importante du lave-vaisselle ne doit à priori pas chauffer sans eau, sauf sur les appareils âgés, pendant le programme de séchage (résistance apparente). Les pannes la concernant surviennent généralement à cause du tartre et du calcaire. La résistance s’encrasse et n’offre alors plus un rendement optimal. Voici les signes qui indiquent un mauvais fonctionnement :

  • L’eau ne monte plus du tout en température
  • À l’inverse, l’eau est beaucoup trop chaude, presque bouillante
  • Les montées en température sont aléatoires

lave-vaisselle

Comment procéder pour tester la résistance d’un lave-vaisselle ?

Avertissement sécurité

L’ossature d’un appareil peut accumuler de l’électricité, pensez à bien débrancher la prise de courant avant toute intervention. N’omettez pas également de couper le robinet d’eau. De plus, afin d’effectuer le test dans des conditions idéales, sortez la machine de son emplacement habituel. Si la résistance doit être remplacée, la nouvelle pièce devra être conforme aux préconisations du fabricant, notamment en termes de qualité et de sécurité.

Infos pratiques
Dans cet article, nous détaillons la marche à suivre pour les lave-vaisselle dotés d’un tunnel chauffant intégré au circuit interne de l’appareil. Si vous voulez le démonter, vous devrez retirer plusieurs organes dont le moteur et la pompe de vidange, l’opération peut s’avérer parfois complexe. En revanche, concernant les résistances immergées dans la cuve et en contact avec l’eau, la procédure est facilitée par l’ouverture d’une simple trappe sous la machine.

  • Inclinez l’appareil et posez-le sur le côté

incliner-lave-vaisselle

Inclinez le lave-vaisselle et installez-le sur son flanc. N’hésitez pas à demander de l’aide pour cette opération.

  • Démontez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle

demonter-panneau-en-dessous-lave-vaisselle

Retirez d’abord les pieds si besoin, puis, à l’aide d’un tournevis, ôtez la paroi à la base de l’appareil.

  • Retirez les connecteurs du dispositif anti-débordement relié au panneau du dessous

Si l’appareil est doté d’un dispositif anti-débordement accolé au panneau inférieur, ce qui est souvent le cas, déconnectez ses cosses afin de libérer la paroi entièrement.

smartphone-photo-lave-vaisselle

Infos pratiques
Avant de poursuivre, les manipulations suivantes peuvent paraître délicates en raison d’un nombre important de connexions à débrancher. Pour retrouver les positions initiales, prenez une photo de l’ensemble ou faites un schéma sur un papier. Ainsi, lorsqu’il faudra tout remonter, vous repérerez les emplacements plus aisément.

  • Retirez le moteur

La résistance est reliée à la pompe de cyclage. Pour les séparer, desserrez les colliers des durites situées à la jonction des deux éléments. Débranchez les fils et les connecteurs rattachés au moteur et désolidarisez-le de l’ossature de l’appareil avec un tournevis ou une pince.

  • Retirez la pompe de vidange pour accéder à la résistance

Dans cette étape et avant d’accéder à la résistance, vous devez peut-être retirer la pompe de vidange. Débranchez les connecteurs et dévissez-la (ou retirez les colliers) pour l’enlever.

  • Testez la résistance avec un ohmmètre

La résistance est désormais visible. Pour vérifier l’état de la pièce, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l’élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.

test-fuite-electrique-multimetre-resistance-lave-vaisselle

Vérifiez également si votre résistance n’est pas en fuite électrique ( à la masse) : mettre le multimètre en position mégaohm, puis posez une pointe du testeur sur une borne, puis l’autre sur la carcasse de l’élément chauffant. Il ne doit pa y avoir de continuité !

 

L’un des deux tests n’est pas correcte ( pièce défectueuse ou en fuite électrique) ? Il est possible que vous deviez changer la résistance de votre lave-vaisselle. Découvrez comment s’y prendre dans cet article.

  • Réinstallez tous les éléments de l’appareil

reinstaller-correctement-lave-vaisselle

Une fois le test réalisé, vous allez devoir remettre en place tous les éléments du lave-vaisselle. Revissez la pompe de vidange en connectant ses fils. Ensuite, calez le moteur à la carrosserie de l’appareil et reliez-le, avec les durites, à la pompe de cyclage. Pensez à resserrer les colliers des tuyaux. Terminez en rebranchant les contacts et les cosses au dispositif. Enfin, fixez les éléments de la structure métallique, le panneau du dessous en n’omettant pas de remettre en place également le flotteur anti-débordement et les pieds. Redressez et repositionnez l’appareil dans son compartiment.

 

Bravo ! Vous avez testé la résistance de votre lave-vaisselle et constaté qu’elle fonctionnait parfaitement. Vous pourrez à l’avenir détecter immédiatement si vos appareils sont défaillants et, ainsi, vous économiserez de l’argent.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-vaisselle sur notre site internet

resistance-lave-vaisselle-achat

Commander une résistance de lave-vaisselle

Comment tester la résistance de mon lave-vaisselle ?
3.9 (78.33%) 24 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Patrick

Bonjour,l écran affiche F3
J ai sonde résistance (si direct sortie résistance 25, mais si direct sur fiche alimentation 0 ) est ce compréhensible?
Machine allume mais sans cycle en marche la sortie 2 fils noir qui alimente résistance donne 17 volts. Est normal ?
J ai lu que si l on change la résistance,et si le relais de la carte est casse la résistance va à nouveau se détruire.
Comment changer ce relais ou au moins s assurer qu il fonctionne?
J ai besoin vos info avant de passer ma commande .
D avance merci pour votre aide
Patrick

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
ADP6838PC