En lisant cet article, apprenez à tester la sécurité de porte de votre machine à laver à hublot à l’aide d’un appareil de mesure. La procédure de test sera réalisée en 5 étapes :

Pourquoi tester le verrou de porte de votre machine à laver ?

La porte de votre machine à laver à hublot est sécurisée par un verrou de porte lorsque l’appareil est en route (durant les programmes de lavage). En plus d’assurer votre sécurité en verrouillant la porte, la sécurité de porte permet à la machine de démarrer son cycle..

Pour fonctionner, la sécurité de porte doit constater la fermeture de la porte, la machine doit être allumée et un programme sélectionné.

Un petit crochet situé sur la porte pénètre l’orifice de sécurité d’une pièce fixée au châssis de l’appareil : c’est cette pièce que l’on appelle le verrou.

Lorsqu’il pénètre le verrou jusqu’au fond, le crochet actionne un contact qui permet le démarrage du lave-linge et l’alimentation d’une résistance qui chauffe un élément qui se déforme alors pour bloquer le crochet. Il est ensuite impossible d’ouvrir la porte de la machine à laver jusqu’à ce qu’elle s’arrête et donc que l’élément refroidi reprenne sa forme initiale, libérant ainsi le crochet.

Plusieurs pannes et problèmes peuvent être provoqués par un verrou de porte de machine à laver défectueux. Vous devrez tester la sécurité de porte du lave-linge si vous constatez l’un de ces symptômes :

 

  • La porte ne se verrouille plus du tout ou se déverrouille alors qu’elle ne le devrait pas.
  • Votre machine à laver ne démarre plus et ne montre aucun signe de fonctionnement : elle n’émet aucun bruit et ses voyants ne s’allument plus.
  • Le moteur du lave-linge ne tourne pas lors du lavage ou de l’essorage mais le niveau d’eau est le bon et le programme suit son cours de façon normale.
  • La machine à laver tourne pour la phase de lavage de son programme mais pas pour l’essorage (elle n’essore pas le linge).

porte hublot lave linge

Les étapes du test de la sécurité de porte d’un lave-linge

  • Réglez le multimètre

La première à chose à faire lorsque vous souhaitez tester le verrou de porte de votre machine à laver est de régler votre multimètre.

Info pratique

L’appareil de mesure doit être réglé en mode « testeur de continuité ». Comme son nom l’indique ce mode vous permet de tester la continuité d’un circuit électrique et par extension le bon fonctionnement d’une pièce.

  • Accédez au verrou de porte

Pour aller plus loin, il vous faut accéder à la pièce à tester, mais avant toute chose assurez votre sécurité en débranchant la machine à laver du réseau électrique.

Le verrou de porte n’est accessible qu’après avoir rabattu le joint de porte. Pour cela, commencez par soulever le joint afin d’atteindre le ressort de maintien de ce dernier. Glissez un outil fin sous ce ressort pour retirer totalement le collier de fixation en métal qui maintient le joint en place. Vous pouvez maintenant rabattre le joint vers l’intérieur du tambour de la machine à laver et ainsi accéder facilement au verrou de porte.

  • Décrochez du lave-linge la sécurité de porte

La sécurité de porte est encastrée au niveau du châssis de la machine à laver et fixée à l’aide de vis. Pour décrocher la pièce, desserrez et retirez les vis de fixation à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez alors sortir le verrou de son logement.

  • Débranchez le verrou de porte

Une fois que le verrou de porte est décroché du lave-linge, il vous reste à le débrancher. Vous constaterez qu’il est relié à un connecteur électrique qu’il vous faut alors retirer.

  • Contrôlez la continuité du contact

Dès que vous avez totalement libéré la pièce en la décrochant et en la débranchant, vous pouvez la tester à l’aide du multimètre préalablement réglé. Vérifiez alors qu’il y a au moins une continuité sur deux des contacts. Mais ceci ne veut pas forcément dire que la sécurité de porte est parfaitement fonctionnelle.

Pour en être certain, il faut court-circuiter les contacts qui arrivent sur la sécurité de porte avec un bout de fil électrique. Soyez très vigilant au risque d’électrocution !
Travaillez avec un appareil débranché du courant électrique, et mettez en contact votre fil avec les deux bornes (L et C sur le schéma). Sécurisez ce montage temporaire et mettez en marche l’appareil. Si celui fonctionne normalement, la sécurité de porte est très probablement à changer.

Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.
Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.

Il ne vous reste qu’à remettre tout en place. À l’inverse, si l’appareil ne sonne pas c’est que la pièce est défectueuse et qu’il vous faut absolument la remplacer.

Félicitations, en quelques minutes seulement vous avez réussi à tester la sécurité de porte de votre machine à laver. Vous pouvez maintenant vous lancer vous-même dans sa réparation si besoin et réparer d’autres appareils chez vous à l’avenir.

securité-porte-lave-linge

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander une sécurité de porte de lave-linge

 

Comment tester la sécurité de porte d’un lave-linge ?
4 (79.38%) 194 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Soumia

Bonjour mon linge linge lg signal toujours porte ouverte dE malgré que j’ai changé la sécurité de porte.

CHRISTIAN

Bonjour je viens de changer lr verrou de porte mais la lumière d ouverture de porte ne s’éteint toujours pas et donc la machine ne démarre pas

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
WMB81221M
CHRISTIAN

Oui c est exactement le même. Comment savoir si ca vient de la carte. Merci pour votre aide

Karine

Bonsoir
je viens de changer la poignée de porte achetée chez vous. Le voyant de départ du cycle est allumé mais la machine ne démarre pas. J’ai fais tourner une machine avant de changer la poignée et tout fonctionnait très bien.
Merci pour votre réponse bonne soiree

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
AML125
Karine

Bonsoir
En persévérant j’y suis arrivée, désolée du dérangement. Bonne soirée

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
AML125
jean-luc

bonjour, mon lave linge Thomson EXCELOR 1100 est tombé en panne à cause d’une sécurité thermique de porte. J’en ai commandé une chez vous ref:93293 et je l’ai remplacé.
Par contre pour le brancher, il y a 2 fils tous les 2 de même couleur bleu. Y a t il une importance sur l’ordre des fils? Pour l’instant je l’ai remonté en les branchant au hasard et ça à l’air de fonctionner.
Merci de votre aide.
jean-luc

Marque de l'appareil
thomson
Référence de l'appareil
EXCELOR 1100
ladjani

bonjour, svp aidez moi à brancher les fils électrique verrou lave linge de couleur bleu rouge et noir, indication sur ce dernier n c et l, le même verrou cité comme exemple sur page, Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Brandt de 5 kg - annéé 1985
Référence de l'appareil
ANNEE 1985
ladjani

Marque : Brandt – Model WFE0510K – 220V – 50Hz – 500 tmin – Wmax 220V – CE IPX4 – Basic type n° CC0542CM2 – Tout ce que j’ai comme référence, je l’ai branché fils noir sur le n – le rouge sur le c – le bleu sur le l, mais le disjoncteur à sauter. Depuis je ne l’ai pas touché. Merci d’avance de votre aide.

matich

j’ai une lave linge LG WD-1074FB qui a subie un dégât joint troue ce qui a causé un CC sur la sécurité de porte, la platine de puissance est HS (alarme PE sur l’afficheur) , joint réparé, j’ai changé le pressostat toujours rien, y a t’il un moyen de savoir le composant endommagé pour le changer.