En lisant cet article, apprenez à tester la sécurité de porte de votre machine à laver à hublot à l’aide d’un appareil de mesure. La procédure de test sera réalisée en 5 étapes :

Pourquoi tester le verrou de porte de votre machine à laver ?

La porte de votre machine à laver à hublot est sécurisée par un verrou de porte lorsque l’appareil est en route (durant les programmes de lavage). En plus d’assurer votre sécurité en verrouillant la porte, la sécurité de porte permet à la machine de démarrer son cycle..

Pour fonctionner, la sécurité de porte doit constater la fermeture de la porte, la machine doit être allumée et un programme sélectionné.

Un petit crochet situé sur la porte pénètre l’orifice de sécurité d’une pièce fixée au châssis de l’appareil : c’est cette pièce que l’on appelle le verrou.

Lorsqu’il pénètre le verrou jusqu’au fond, le crochet actionne un contact qui permet le démarrage du lave-linge et l’alimentation d’une résistance qui chauffe un élément qui se déforme alors pour bloquer le crochet. Il est ensuite impossible d’ouvrir la porte de la machine à laver jusqu’à ce qu’elle s’arrête et donc que l’élément refroidi reprenne sa forme initiale, libérant ainsi le crochet.

Plusieurs pannes et problèmes peuvent être provoqués par un verrou de porte de machine à laver défectueux. Vous devrez tester la sécurité de porte du lave-linge si vous constatez l’un de ces symptômes :

 

  • La porte ne se verrouille plus du tout ou se déverrouille alors qu’elle ne le devrait pas.
  • Votre machine à laver ne démarre plus et ne montre aucun signe de fonctionnement : elle n’émet aucun bruit et ses voyants ne s’allument plus.
  • Le moteur du lave-linge ne tourne pas lors du lavage ou de l’essorage mais le niveau d’eau est le bon et le programme suit son cours de façon normale.
  • La machine à laver tourne pour la phase de lavage de son programme mais pas pour l’essorage (elle n’essore pas le linge).

porte hublot lave linge

Les étapes du test de la sécurité de porte d’un lave-linge

  • Réglez le multimètre

La première à chose à faire lorsque vous souhaitez tester le verrou de porte de votre machine à laver est de régler votre multimètre.

Info pratique

L’appareil de mesure doit être réglé en mode « testeur de continuité ». Comme son nom l’indique ce mode vous permet de tester la continuité d’un circuit électrique et par extension le bon fonctionnement d’une pièce.

  • Accédez au verrou de porte

Pour aller plus loin, il vous faut accéder à la pièce à tester, mais avant toute chose assurez votre sécurité en débranchant la machine à laver du réseau électrique.

Le verrou de porte n’est accessible qu’après avoir rabattu le joint de porte. Pour cela, commencez par soulever le joint afin d’atteindre le ressort de maintien de ce dernier. Glissez un outil fin sous ce ressort pour retirer totalement le collier de fixation en métal qui maintient le joint en place. Vous pouvez maintenant rabattre le joint vers l’intérieur du tambour de la machine à laver et ainsi accéder facilement au verrou de porte.

  • Décrochez du lave-linge la sécurité de porte

La sécurité de porte est encastrée au niveau du châssis de la machine à laver et fixée à l’aide de vis. Pour décrocher la pièce, desserrez et retirez les vis de fixation à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez alors sortir le verrou de son logement.

  • Débranchez le verrou de porte

Une fois que le verrou de porte est décroché du lave-linge, il vous reste à le débrancher. Vous constaterez qu’il est relié à un connecteur électrique qu’il vous faut alors retirer.

  • Contrôlez la continuité du contact

Dès que vous avez totalement libéré la pièce en la décrochant et en la débranchant, vous pouvez la tester à l’aide du multimètre préalablement réglé. Vérifiez alors qu’il y a au moins une continuité sur deux des contacts. Mais ceci ne veut pas forcément dire que la sécurité de porte est parfaitement fonctionnelle.

Pour en être certain, il faut court-circuiter les contacts qui arrivent sur la sécurité de porte avec un bout de fil électrique. Soyez très vigilant au risque d’électrocution !
Travaillez avec un appareil débranché du courant électrique, et mettez en contact votre fil avec les deux bornes (L et C sur le schéma). Sécurisez ce montage temporaire et mettez en marche l’appareil. Si celui fonctionne normalement, la sécurité de porte est très probablement à changer.

Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.
Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.

Il ne vous reste qu’à remettre tout en place. À l’inverse, si l’appareil ne sonne pas c’est que la pièce est défectueuse et qu’il vous faut absolument la remplacer.

Félicitations, en quelques minutes seulement vous avez réussi à tester la sécurité de porte de votre machine à laver. Vous pouvez maintenant vous lancer vous-même dans sa réparation si besoin et réparer d’autres appareils chez vous à l’avenir.

securité-porte-lave-linge

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander une sécurité de porte de lave-linge

 

Comment tester la sécurité de porte d’un lave-linge ?
4 (79.38%) 194 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Soumia

Bonjour mon linge linge lg signal toujours porte ouverte dE malgré que j’ai changé la sécurité de porte.

CHRISTIAN

Bonjour je viens de changer lr verrou de porte mais la lumière d ouverture de porte ne s’éteint toujours pas et donc la machine ne démarre pas

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
WMB81221M
CHRISTIAN

Oui c est exactement le même. Comment savoir si ca vient de la carte. Merci pour votre aide

Karine

Bonsoir
je viens de changer la poignée de porte achetée chez vous. Le voyant de départ du cycle est allumé mais la machine ne démarre pas. J’ai fais tourner une machine avant de changer la poignée et tout fonctionnait très bien.
Merci pour votre réponse bonne soiree

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
AML125
Karine

Bonsoir
En persévérant j’y suis arrivée, désolée du dérangement. Bonne soirée

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
AML125
jean-luc

bonjour, mon lave linge Thomson EXCELOR 1100 est tombé en panne à cause d’une sécurité thermique de porte. J’en ai commandé une chez vous ref:93293 et je l’ai remplacé.
Par contre pour le brancher, il y a 2 fils tous les 2 de même couleur bleu. Y a t il une importance sur l’ordre des fils? Pour l’instant je l’ai remonté en les branchant au hasard et ça à l’air de fonctionner.
Merci de votre aide.
jean-luc

Marque de l'appareil
thomson
Référence de l'appareil
EXCELOR 1100
ladjani

bonjour, svp aidez moi à brancher les fils électrique verrou lave linge de couleur bleu rouge et noir, indication sur ce dernier n c et l, le même verrou cité comme exemple sur page, Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Brandt de 5 kg - annéé 1985
Référence de l'appareil
ANNEE 1985
ladjani

Marque : Brandt – Model WFE0510K – 220V – 50Hz – 500 tmin – Wmax 220V – CE IPX4 – Basic type n° CC0542CM2 – Tout ce que j’ai comme référence, je l’ai branché fils noir sur le n – le rouge sur le c – le bleu sur le l, mais le disjoncteur à sauter. Depuis je ne l’ai pas touché. Merci d’avance de votre aide.

matich

j’ai une lave linge LG WD-1074FB qui a subie un dégât joint troue ce qui a causé un CC sur la sécurité de porte, la platine de puissance est HS (alarme PE sur l’afficheur) , joint réparé, j’ai changé le pressostat toujours rien, y a t’il un moyen de savoir le composant endommagé pour le changer.

mimo629

Bonjour les voyants de ma machine a laver clignote (1000.900.800.600 et oreille barrée )charbon remplacé .Sinon aucuns bruits ni d arriver d eau,ni de bruit de fermeture de porte,et le bouton départ et pause ne clignote pas.Merci de votre aide.

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
E1018
mimo629

Bonjour réf :WM10E180FF/11
Merci

mimo629

Bonjour j ai changé le verrou, cela n’a rien changé les voyants clignotent toujours.
Cordialement

Isabelle

Bonjour,
Suivant votre procédure, j’ai testé au multimètre mon verrou de porte qui dysfonctionne aléatoirement.
Sur ce verrou j’ai 4 fiches plates. Le multimètre indique que le contact se fait entre la 2 et la 3, correspondant aux fils bleu et rouge sur la fiche reliée au lave linge.
J’ai remonté le verrou, mais il dysfonctionne toujours.
Je ne comprends pas votre procédure de « court-circuit » des contacts avec un fil annexe. Pouvez vous m’éclairer un peu plus :
– Faut il agir sur le verrou lui même ?
– j’ai 4 fiches sur le verrou et vous mentionnez 3 fils sur vos schémas. Comment faire ?

Merci pour votre retour

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
F14470TD
Carlos O.

Bonjour
Mon lave linge (Bosch WAE28362FF/23) ne veut pas marcher. Lorsque je le programme avec le hublot ouvert et qui je ferme après pour la mettre en marche, il ne se passe rien sauf que ça commence à clignoter et pendant 5 à 10 secondes on entends le verrou qui essaie de s’enclencher. Après ces 10 secondes, le lave linge ne démarre pas et clignote tout le temps. La porte reste bloquée jusqu’à ce que j’éteins la machine. Par contre, lorsque j’ai le hublot fermé et que j’allume las machine avec le hublot fermé, la machine essaie de démarrer. Elle commence à faire le même bruit (comme si la sécurité essayait de s’enclencher) mais lorsque j’appuie le bouton « démarrage » les disjoncteurs sautent. Je pensais qu’il s’agissait de la résistance ou de l’antiparasite mais ils sont en bons états. Pouvez vous m’aider s’il vous plait? Pensez-vous qu’il s’agit de la sécurité de la porte?
Merci vraiment pour votre réponse.
Carlos O.

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
WAE28362FF/23
sandrine

Bonjour mon lave linge de marque indesit WIL10 ne se lance plus. Je sélectionne le programme les boutons s’enclanchent, s’allument et rien ne démarre. Qu’elle panne ça pourrait être? Merci

Marque de l'appareil
indesit
Référence de l'appareil
WIL10
maite

apres avoir change la securite de la porte mon lave linge ne demarre toujours pas ca peut venir de quoi le voyant de la securite de la porte ne s allume pas

Marque de l'appareil
candy
Référence de l'appareil
gof218 47
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous jeter un coup d’oeil à la longueur de vos charbons moteur ? S’ils sont trop usés ils risquent de ne pas enclencher le verrou de porte.
Je vous conseille de pencher l’appareil en arrière, de prendre le manche du tournevis et de tapoter sur les charbons.
Ensuite, remettez la machine en place, faites un essai (relancez le programme) et si cela fonctionne il faudra remplacer les charbons.

Christine Benallal

Bonjour
J’ai acheté une sécurité de porte sur un lave linge brandt WTC1155f
modèle de la pièce :55X3548
Le connecteur précédent ayant brulé et fondu,je ne sais pas dans quel ordre rebrancher les fils
J’ai un vert,un violet et un rouge
Je vous en remercie d’avance

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
WTC1155F
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le schéma n’indique pas les couleurs de fils.
Néanmoins, je vous envoie un mail contenant le schéma de câblage de votre appareil.
Il faudra suivre les fils de la carte électronique jusqu’au verrou.

Pascal

Bonjour
Mon lave linge ne fait pas sont cycle correctement il prend l’ea se lance fait des rotations de lavage reste de long moment sans réagir et n’essor Pas j’ Vérifier les charbons la pompe de vidange la sécurité se verrouille lorceque je lance le programme et se déverrouille à la fin elle indique un défaut le voyant repassages faciles clignote et voyants de sécurité de porte également
Pouvez m’aidet merci d’avance

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
Witl1001
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une adresse mail de contact vient de vous être envoyé.
Pouvez-vous svp prendre une photo du tableau de commande avec le code défaut affiché ? Merci.

ebe

Bonjour, défaut de porte DE sur lave linge WD14121FD : ce verrou de porte n’est plus en vente par le fabricant : il y a t il un équivalent ?
Cdt

Marque de l'appareil
lg
Référence de l'appareil
WD14121FD
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, après nous être renseignés auprès de LG, le constructeur nous a informé qu’il ne fournit plus de verrouillage de porte pour votre appareil.

Si toutefois nous trouvons une correspondance à votre verrou, nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.

Nicolas

Bonjour je viens à vous pour un soucis de verrouillage de porte de lave linge.
La sécurité a grillé, j’ai déjà commandé la neuve, mais celle ci n’arrivera que dans 2 semaines voir 3. J’ai lu partout qu’une solution provisoire de shuntage était possible. Cependant dans mon cas je ne trouve pas l’info sur quel fil a relier.

LG WD14313FDK cette machine à 10 ans nous n’avons pas encore eu de vrai soucis malgré notre foyer de 7 personnes, une poignée de porte a ses débuts, une pompe il y’a 2 ans et un porte fusible en lieu et place de celui pris dans la résine de la carte électronique.

Voilà le pedigree de ma machine que je souhaite garder le plus longtemps possible, mais il est important pour ma famille d’avoir du linge propre durant l’attente de réception de ce nouveau verrouillage. Pouvez vous m’aider ?

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
Wd14313fdk
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Il est déconseillé de shunter un verrou au risque d’endommager la carte principale.
Cependant, si vous souhaitez vraiment le faire, vous devriez essayer de shunter les fils bleus et noirs sur le connecteur du verrouillage de porte.