Votre micro-ondes fonctionne mal ? Il fait un bruit étrange ? Vos plats ne chauffent plus ? Il vous faut sûrement remplacer la diode de votre appareil. Dans cet article, nous allons vous détailler la façon dont il faut s’y prendre pour y arriver par vous-même en prenant le maximum de sécurité :

  1. À quoi sert la diode d’un micro-ondes ?
  2. Quels sont les différents dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer ?
  3. Comment changer la diode de son micro-ondes ?

À quoi sert la diode d’un micro-ondes ?

Tous les micro-ondes, sont équipés d’une diode haute tension. Ce composant électrique, détient un rôle important dans le fonctionnement de votre appareil. Il permet au courant électrique, de passer dans un sens uniquement, de manière à éviter tout phénomène de surtension.

La diode d’un micro-ondes, se compose en réalité d’un assemblage complexe de huit diodes, pouvant supporter une tension d’environ 6000 V.

Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre, raccordé par un fil dont les extrémités se terminent par une boucle vissée sur le châssis d’un côté et par un connecteur de l’autre (cosse femelle). La diode de votre micro-ondes est branchée au condensateur, facilement reconnaissable grâce à sa double sortie électrique.

Quels sont les différents dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer ?

  • Vous souhaitez utiliser votre micro-ondes mais celui-ci ne chauffe plus.
  • Au moment où vous lancer votre appareil, des bruits anormaux se produisent.

Comment changer la diode de son micro-ondes ?

Remplacer une diode haute tension nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Avant de manipuler votre micro-ondes, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement débranché et que le courant ne circule plus à l’intérieur de l’appareil. Avertissement décharger le condensateur
  • Enlevez les vis situées au niveau de la paroi arrière du micro-ondes

Pour accéder à la diode et procéder au remplacement de cette pièce, vous devez démonter la carrosserie de votre micro-ondes. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis et conservez chaque vis ôtée à portée de main ou dans un récipient, pour éviter de les perdre.

Info pratique :
Le type et la taille de votre tournevis (cruciforme ou torx) dépend du type de vis utilisées par le fabricant.
  • Retirez le capot de l’appareil

Après avoir enlevé toutes les vis situées au dos de l’appareil, il vous suffit de faire glisser le capot en le soulevant doucement. Procédez de bas en haut pour faire coulisser le capot. Le circuit de l’appareil sera ainsi rendu accessible.

  • Court-circuitez le condensateur avec une pince isolée

Cette étape est indispensable pour votre sécurité. Vous devez vous assurer que votre appareil est totalement déchargé avant de manipuler la diode haute tension, située à proximité du condensateur. Pour cela, utilisez une pince isolée. Ne touchez surtout pas aux fils électriques avec vos mains ou avec un objet susceptible d’être un conducteur électrique. Les risques de chocs électriques et de brûlures sont importants ! Ouvrez la pince de manière à placer chaque extrémité au niveau des deux fils de contact du condensateur (généralement de couleur rouge et jaune). Ce geste permettra de vider entièrement le condensateur, qui est un élément où circule du courant à haute tension.

  • Dévissez la diode du condensateur

Pour enlever la diode usagée, vous devez desserrer la vis est généralement située au-dessus du condensateur à l’aide de votre tournevis. Tirez ensuite légèrement sur la diode à l’aide de votre pince, de manière à dégager l’autre extrémité.

  • Placez la nouvelle diode

Remplacez la diode défectueuse par la nouvelle, en prenant soin de l’insérer dans le bon sens. Positionnez le connecteur (cosse femelle) de la diode au niveau de l’entrée du condensateur. Fixez ensuite l’autre extrémité (en forme de cercle) en resserrant la vis précédemment enlevée sur le châssis.

  • Replacez le capot et les vis

Une fois votre diode changée, vous pouvez remettre le capot en place. N’oubliez pas de revisser correctement le capot de manière à protéger le circuit et les composants électriques de votre micro-ondes.

Votre micro-ondes peut maintenant être rebranché et être à nouveau utilisé en toute sécurité. En plus de ça, vous avez pu procéder au remplacement de cette diode vous-même.

Bien que simple à effectuer, cette réparation ne doit pas vous faire oublier de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la manipulation du condensateur, au risque de provoquer des chocs électriques graves.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four micro-ondes sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four micro-ondes

 

Comment remplacer la diode du micro-ondes ?
2.9 (58.67%) 15 votes

6

3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
FANNY

Bonjour, mon micro ondes fait un drôle de bruit (derrière), je n’ose plus l’utiliser. Je voulais savoir si il est réparable. J’ai de petit moyen. Il a 6 ans et à part ça il chauffe très bien. Merci d’avance. Fanny

Marque de l'appareil
Tous les jours
Référence de l'appareil
17MX02V-20B
Chris

bonjour,
J’ai un micro-onde EM 2612 de chez ARTHUR MARTIN – Electrolux, l’affichage numérique est pratiquement illisible, la luminosité est très faible, que faut-il faire ?

Marque de l'appareil
AZRTHUR MARTIN - Electrolux
Référence de l'appareil
EM2612
alain

Bonjour,
Mon micro onde Electrolux a pris une surtension en 380 v. J’ai mis 2 brins de fil qui correspond à 10 ampères (car je n’avais pas de fusible)Il ne fonctionne toujours pas, que me suggérez vous pour le réparer ?
Merci pour vos réponses.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
ems 260040x