Vous avez prévu de faire une soirée cinéma à l’aide de votre vidéoprojecteur, mais en préparant votre appareil, vous remarquez qu’il ne s‘allume plus sans savoir pourquoi ? Tout au long de cet article, nous allons vous expliquer les différents facteurs qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.

  1. Un problème d’alimentation
  2. La lampe est défectueuse
  3. Un des composants a grillé ou qui est usé

Comment fonctionne un vidéo projecteur?

Les 2 types de vidéo projecteur

Le vidéoprojecteur est un appareil conçu pour projeter une image animée ou une image fixe envoyée d’un ordinateur ou d’un signal vidéo qui provient d’un appareil photo numérique, d’un caméscope, d’un lecteur DVD… Cette image est projetée sur un écran (grand ou petit selon la taille que vous préférez et l’utilisation que vous comptez en faire), sur un tableau interactif ou sur une surface qui doit être claire, lisse et mate.
Il peut être utilisé à des fins professionnelles (pour faire une présentation dans une salle de réunion, pour projeter des documents dans une salle de cours…) ou pour un usage privé (visionner un film comme au cinéma, par exemple).
Les vidéoprojecteurs sont disponibles en version LCD ou DLP, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Le LCD fonctionne avec une matrice LCD qui va être traversée par la lumière de la lampe ;
  • le DLP renvoie l’image grâce à un jeu de micro-miroirs sur lesquels se réfléchit la lumière de la lampe.

Le saviez vous ?
Pour éteindre votre vidéoprojecteur, il faut généralement appuyer deux fois sur le bouton marche/arrêt puis attendre l’arrêt total du ventilateur pour pouvoir le débrancher ou le bouger. En cas de non respect de cette procédure, vous risquez fortement d’endommager la lampe.

Les critères importants d’un vidéo projecteur

Pour comprendre de façon plus détaillé le fonctionnement d’un vidéo projecteur, il faut connaître les critères fondamentaux de l’appareil.
La définition : la définition permet d’obtenir de bons détails lors du visionnage de vos images. On conseille souvent de choisir une définition égale ou supérieure à 720p pour bénéficier de détails correctes. Une résolution égale ou supérieure à 1080p est préférable pour le visionnage des DVD ou des Blu-Ray ;
Le niveau de luminosité : Plus la pièce où vous installez votre vidéoprojecteur est lumineuse, plus la lampe devra être puissante pour que l’image soit visible. On mesure ce critère en Lumens. Le minimum « visible » est généralement  2500 Lumens. Plus l’image sera de qualité et éclairée, plus la valeur des Lumens va augmenter.
Le taux de contraste : cela vous permet d’avoir une image précise et des couleurs vives avec votre vidéoprojecteur. en-dessous de 2000:1, l’éclat des couleurs est moindre : on peut voir du noir virer au gris par exemple.

Infos pratiques
Si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur afin de lire un contenu 3D ou un Blu-Ray, il doit impérativement être compatible 3D car c’est une fonctionnalité impossible à ajouter après son achat.

Pourquoi votre vidéoprojecteur ne s’allume plus?

Si votre vidéoprojecteur ne s’allume pas et que vous n’entendez même pas le bruit du ventilateur lorsque vous tentez de le mettre en route… Cela paraît bête, mais pensez à bien vérifier que vous l’avez correctement branché et que vous avez bien appuyé sur le bouton marche/arrêt. Après vérification, s’il ne s’allume toujours pas, vous pouvez vérifier les éléments suivants :

  • Un problème au niveau de l’alimentation

Votre cordon d’alimentation peut ne plus fonctionner car l’un de ses composants a grillé ou s’est arraché. Dans ce cas, vous pouvez soit réparer le cordon soit en acheter un nouveau. La panne peut également provenir de votre prise elle-même. Pour le vérifier, branchez un autre appareil à cet endroit, s’il ne s’allume pas lui non plus, il s’agit bien de la prise.

  • La lampe est défectueuse

Dans ce cas, votre vidéoprojecteur ne s’allumera pas du tout ou cessera de fonctionner en pleine utilisation. Il peut s’agir de plusieurs cas :

  • le connecteur de la lampe n’est pas bien enfoncé,
  • le compteur d’utilisation de la lampe n’a pas été bien réinitialisé lors d’un changement de lampe,
  • la lampe a grillée
  • L’ampoule doit être changée car elle est arrivée en fin de vie.
Le saviez vous ?
La lampe d’un vidéoprojecteur est la pièce qui s’use le plus et qui doit être changée le plus souvent : elle dure de 2000 à 5000 heures selon le modèle de votre appareil.
Infos pratiques
Bouger brusquement votre vidéoprojecteur pendant qu’il fonctionne ou qu’il est en train de s’éteindre peut fortement endommager la lampe.
  • Un des composants est usé ou cassé

Il peut s’agir d’un fusible qui a grillé et qui doit être changé, d’une défaillance de la protection thermique, d’un problème au niveau du compteur du filtre, d’un court circuit... Seul le service après-vente de votre lieu d’achat pourra trouver le problème et effectuer la réparation adéquate.

 

Commander vos pièces détachées de vidéo projecteur

Pourquoi mon vidéo projecteur ne s’allume plus ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Stéphane brisebois

Bonjour, depuis ce matin, la lampe de mon projecteur refuse de s’allume. Le led rouge status clignote 6x. J’ai lu qu’on parle d’une erreur de démarrage de la lampe. Rien ni fait, je n’arrive plus à le faire fonctionner. Il reste 29% de vie à la lampe. Il fonctionnait très bien hier soir.

Merci.

Marque de l'appareil
Nec
Référence de l'appareil
VT670
Jérôme

Bonjour, je viens de récupérer le vidéoprojecteur de mon travail car hier il fonctionnait très bien et aujourd’hui plus rien,(même pas une petite LED d allumer) .J ai aussi un acer p1285 avec plein de point noir et blanc.
Merci d avance et bonne fete de fin d année.

Marque de l'appareil
sanyo
Référence de l'appareil
PLC-XK2200
imprimerie

Il y a t’il des fusible dans mon vidéo projecteur epson H436B

Marque de l'appareil
Epson
Référence de l'appareil
H436B
Matth

Bonsoir,
Mon vidéo projecteur ne s’allume plus correctement. En appuyant sur le bouton marche il s’allume au bout de 10 secondes sur l’écran « acer » puis bascule sur l’écran « langage » et s’arrête après avoir bipé une dizaine de fois très rapidement… ?
Impossible de faire autre chose !
Que faire ?
Merci

Marque de l'appareil
Acer
Référence de l'appareil
K135
Joël

Bonjour. J’ai un souci avec mon projecteur DLP Nec LT150Z.
Il y a environ 1 an que je n’utilise plus mon projecteur. Lorsque je l’ai éteint, je l’ai bien débranché de la prise électrique pour être certain de ne pas avoir de soucis qui arriverait pendant la période ou je ne m’en sers plus.
Je viens il y a quelques jours de le rallumer et il ne démarre plus.
Seule la Led POWER s’allume en vert fixe, mais lorsque j’appuie sur le bouton POWER ON, la lampe ne s’allume pas et les ventilateurs ne tournent pas. Lorsque j’ouvre le clapet de changement de la lampe, la LED Status clignote rouge (ce qui signifie que le clapet est ouvert) donc le switch fonctionne.
Ayant un doute sur la durée de vie de la lampe (mais en principe le projecteur devrais alors allumer la LED status en rouge continu, ce qui n’est pas le cas), j’ai commandé une nouvelle lampe que je viens de recevoir ce matin.
Je l’ai précieusement montée dans le projecteur, mais le problème reste le même. Seule la lampe POWER s’allume en vert fixe mais rien ne démarre lors de l’appui sur POWER ON
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance

Marque de l'appareil
NEC
Référence de l'appareil
LT150Z
David

Bonjour, mon projecteur Benq GP10 ne s’allume plus. Je ne parle meme pas de la lampe, le petit voyant power ne s’allume plus. Pourtant j’ai testé le cordon d’alim, pas de probleme.

Marque de l'appareil
Benq
Référence de l'appareil
GP10
David

ok merci de m’avoir repndu

Cedric

Bonjour
J ai acheté mon vidéo projecteur acer il y a 1 mois. La lampe est à 70h de fonctionnement et aujourd’hui le projecteur s’allume le ventilo aussi mais la lampe ne démarre pas. Pas d’image pourtant tout est correctement branché.
Aurait elle grillé ?
Merci pour votre réponse.

Marque de l'appareil
Acer
Référence de l'appareil
H 6517 ABD