Green Friday anti Black Friday

La journée Black Friday approche à grand pas. Cet évènement commercial devenu aussi incontournable en France qu’aux US est controversé. Une vague d’Anti Black Friday a vu le jour : le Green Friday ou encore le Fair Friday qui tentent d’inverser la tendance d’une consommation effrénée vers une consommation plus responsable. Faisons le point.

Quand sont les jours Black Friday ?Quels sont les magasins qui font Black Friday ? Si ce genre de questions vous trottent dans la tête c’est que, comme 62% des français, vous avez mordu à l’hameçon du phénomène Black Friday (source : Infographie | 10 chiffres à connaître en attendant le Black Friday).

En effet, chacun cherche à faire des économies au quotidien et c’est bien légitime.
Et pour cause ! Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, c’est toujours un imprévu et le remplacer fera forcément un trou dans le budget… des cadeaux de Noël !
Pas question d’attendre trop longtemps quand on est une famille de 4 personnes, il est alors logique d’être sensible à la « bonne affaire » !

Aussi, lorsque la « journée noire du commerce » arrive, on saute naturellement sur la première promo venue quitte à s’en mordre les doigts plus tard …

Frénésie d'achat du Black Friday

Black Friday : origine US, importé en Europe

Un phénomène « Made in USA »

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer … cette journée de course effrénée à la bonne affaire, au point parfois d’en venir aux mains ?

Ruée dans les magasins à NYC pour le Black Friday en 2012 (source : AFP PHOTO/Stan HONDA)

Le Black Friday est une pratique commerciale venue tout droit des Etats-Unis. Elle se déroule le lendemain de Thanksgiving, qui est célébré chaque année aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Le Black Friday est donc le quatrième vendredi de novembre (sauf exceptions dues au calendrier comme en 2020 pour cause de pandémie).

C’est une journée de soldes qui lance la saison des achats de fin d’année. Entraînant des bouchons monstres sur le territoire américain, elle fut surnommée vendredi noir. Cependant, une autre version évoque l’encre noire utilisée pour remplir le cahier des comptes des commerçants … 🤔

Récupération « à la française »

Ce jour promotionnel a été exporté en France dès 2013 par une célèbre Marketplace.

Depuis, l’engouement des consommateurs français pour cette foire aux promos n’a cessé de croître. En effet, 95% des Français connaissent cette journée selon un « Sondage OpinionWay pour iloveretail.fr » publié en novembre 2020. Les consommateurs attendent cette date pour effectuer certains achats, notamment dans la mode, le high tech et la beauté qui sont les catégories de produits les plus représentées.

En France, le Black Friday est de plus en plus une journée de promotions en ligne contrairement au marché américain qui privilégiait, du moins jusqu’à la pandémie, les soldes en magasins. Ce vendredi a d’ailleurs vu sa durée prolongée par les marques jusqu’au lundi avec le « Cyber-Monday », transformant ainsi le vendredi noir en un long week-end de promotions ! Cette période est parfois même appelée « Cyber-Week » ou encore « Black-Week » (cyber semaine).

Vitrine du Black Friday

Black Friday / Cyber Monday : l’illusion de la super promo ?

Black Friday Affiche

En matière de produits high tech, le Black Friday se présente comme une occasion de s’équiper d’un produit, d’ordinaire onéreux, à un tarif plus avantageux.

Les appareils électroménagers ne sont pas en reste, puisque de nombreux revendeurs proposent des modèles à prix « cassés » durant cette journée.

Selon une étude Bonial, 42% des consommateurs prévoient cette année de profiter de la période promotionnelle.

Mais, Black Friday est-il forcément synonyme de bonnes affaires ? D’après une étude de l’association Que choisir menée en 2016, seulement 2 % d’économies seraient réalisées en moyenne lors de cette période. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ?

En effet, lorsqu’il s’agit des gros appareils électroménagers, acheter un modèle à prix cassé ne sera pas une bonne opération si celui-ci s’avère peu durable …

Enseigne Cyber Monday

Green Friday, Fair Friday des contre-courants à suivre ?

Dès 2017, le réseau Envie a initié un mouvement à contre-pieds du Black Friday : le Green Friday. D’autres acteurs se sont depuis impliqués aux côtés de ce pionnier : AltermundiDream Act et le REFER (Réseau Francilien du Réemploi)
Pas question cependant de culpabiliser le consommateur mais plutôt de le sensibiliser à adopter des habitudes de consommation plus responsables.

Un mouvement qui prend de l’ampleur puisqu’en 2019, 200 marques avaient boycotté cette journée en adhérant au Green Friday. Elles étaient 400 en 2020 et pourraient atteindre les 500 participants en 2021 … Et cette année SOS Accessoire en fera partie !

Autre initiative : l’enseigne Bretonne Bag Affair se refuse de participer aux soldes du Black Friday et invite à réfléchir avant d’acheter. Outre-atlantique, de nouvelles façon d’aborder la consommation voient le jour telle la JOMO « Joy of Missing out » (Joie de manquer), …

En France, d’autres tendances anti consuméristes apparaissent comme la démarche de slow consommation mais aussi l’autoréparation et le DIY. Elles sont une réponse possible à cette question cruciale : ai-je réellement besoin de ce produit neuf ?

Green Friday - Envie

Version 2021 : vers un recul du Black Friday ?

Camion ramassage ferraille

Malgré l’émergence de ces « contre-pouvoirs », le phénomène Black Friday a encore fait parler de lui en novembre 2020 avec une envolée des ventes de + 127 % par rapport à la moyenne d’octobre 2020 (source : données Criteo).
En sera-t-il de même cette année ou l’évènement va t-il s’essouffler en faveur des démarches Green et Fair Friday ?
Évitera t-on ainsi de battre le record historique de 2019 et ses 56,6 millions de paiements par carte bancaire sur une seule journée ? (Source : green Friday)

Une solution : réparez vos appareils, ça vaut le « coût » !

Prêt à adopter le réflexe de la réparation ?

Ce n’est pas la seule mais c’est l’une des manières d’adopter de nouvelles habitudes de consommation plus responsables. En plus, tenter de réparer est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux nombreuses aides disponibles sur Internet. Alors pourquoi vous en priver ?
Faire des économies tout en faisant un geste pour la planète en évitant de jeter … Ça c’est un vrai Bon Plan !

Découvrez toutes nos aides pour réparer dans cet article : Dépannage électroménager : nos aides pour réparer vous-même

Réparer soi-même avec des tutoriels

Misez sur des produits plus durables !

Malheureusement, malgré vos tentatives de réparation, vous devez vous résigner à racheter un appareil …

Osez le produit d’occasion ou reconditionné !

Et pourquoi pas vous équiper d’un produit d’occasion ou reconditionné ?

De nombreux particuliers revendent leur appareil qui dysfonctionne et souvent ce n’était pas grand-chose. 🙄 Prenez garde toutefois aux possibles arnaques !

Adoptez les bons réflexes lorsque vous achetez de l’électroménager d’occasion : posez les bonnes questions au vendeur et apprenez à faire un check-up rapide des fonctionnalités de l’appareil.

Par exemple, cette vidéo vous détaille les vérifications à effectuer lors de l’acquisition d’un lave-linge d’occasion :

Et si vous êtes frileux vis-à-vis de l’occasion, orientez-vous vers un appareil reconditionné : le réseau Envie propose une gamme complète d’appareils électroménagers remis en état suite au dépôt par leur précédent propriétaire. Parfois, il s’agit simplement d’un défaut de présentation, par exemple lié au transport, et qui écarte le produit du circuit de distribution classique.

Réseau Envie Trappes (78)

Du tout neuf mais doté d’une bonne réparabilité

Cette fois, vous devez vous résigner à racheter un appareil neuf ? Vous ferez de vraies économies en visant sur le long terme en sélectionnant des appareils électroménagers plus fiables : d’une part, ils tomberont en panne moins rapidement et d’autre part, ils seront plus réparables. Attention aux idées reçues : un prix élevé ne signifie pas toujours fiabilité et durabilité !

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à nous demander conseil ou à consulter le site Produits Durables qui répertorie les appareils les plus fiables du marché dans chacune des catégories.

L'indice de réparabilité

Vous hésitez encore ? Découvrez les bonnes raisons pour réparer au lieu de racheter ?

Vous en savez désormais un peu plus sur cette pratique commerciale issue de la culture américaine. Nous espérons vous avoir donné envie de suivre cette année une démarche de consommation plus responsable.
Cette année SOS Accessoire rejoint le mouvement Green Friday et reversera une partie du chiffre d’affaires réalisé sur la journée du 26 novembre 2021 à l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui lutte depuis 2015 contre l’obsolescence programmée des biens de consommation.

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments