Toute personne ayant goûté aux joies du repassage avec une centrale vapeur ne peut avoir envie de revenir au fer à repasser classique. Il faut dire qu’une centrale présente un tas d’avantages non négligeables, surtout pour celles et ceux qui ont beaucoup de linge à repasser. Mais lorsque ce super appareil tombe en panne, on ne peut penser qu’à une seule chose : c’est la catastrophe ! Détrompez-vous ! Dans cet article, nous allons vous révéler les secrets d’une centrale vapeur qui ne chauffe plus. Nous verrons que le dysfonctionnement peut avoir différentes sources :

  • Une panne électrique
  • Un cordon électrique coupé
  • Une panne de la résistance ou de la sécurité thermique
  • Une panne de la pompe
  • Un thermostat défaillant

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Vous l’aurez compris, le principe de base d’une centrale vapeur repose sur la production de vapeur d’eau en quantité plus importante et suivant un rythme plus élevé qu’un simple fer à repasser.

Le saviez-vous ?
L’élimination des plis d’un linge est facilitée par son humidité.

Une centrale vapeur fonctionnant avec une autonomie illimitée est dotée d’une pompe et d’une petite cuve. Lorsque le réservoir est rempli et l’appareil branché, de l’eau est envoyée au fur et à mesure vers la petite cuve sous pression grâce à une pompe. Vous pouvez d’ailleurs entendre régulièrement cette pompe se mettre en route lors du repassage.

Le saviez-vous ?
Il existe d’autres centrales vapeur à autonomie limitée. Elles ne contiennent pas de pompe. Une fois le réservoir d’eau rempli, c’est une grande cuve de l’appareil qui se met sous pression. On ne peut alors pas remplir régulièrement la centrale quand le réservoir est vide.

centrale-vapeur

Pourquoi ma centrale vapeur ne chauffe plus ?

Plusieurs éléments peuvent engendrer un problème de chauffe de l’appareil. Nous allons ici vous aider à mieux cerner l’origine du dysfonctionnement en passant en revue les causes possibles.

  • Une panne électrique

Avez-vous vérifié que les autres appareils fonctionnent dans votre logement ? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de contrôler le tableau électrique. Il est aussi possible qu’une coupure d’électricité ait été provoquée par les intempéries ou par des travaux dans votre secteur. Vous pourrez le constater par vous-même : rien qu’en évoquant la première origine possible du dysfonctionnement, différentes hypothèses sont posées. Il n’est donc pas utile de vous alerter dès que votre centrale ne chauffe plus. Ce n’est peut-être que trois fois rien.

  • Un cordon électrique coupé

Débranchez l’appareil et contrôlez le fils d’alimentation à la recherche d’un endommagement (une coupure par exemple). Il est tout à fait envisageable que le cordon soit abîmé et qu’il faille donc le changer.

Infos pratiques
Avant d’écarter la piste électrique, contrôlez également l’état de la prise. Vous pouvez brancher un autre appareil à sa place et vérifier qu’il fonctionne normalement.
  • Une panne de la résistance ou de la sécurité thermique

La résistance de la centrale vapeur permet de chauffer l’eau. Toutefois, elle peut perdre avec le temps ses propriétés électriques ou ne plus répondre. La sécurité thermique, quant à elle, est constituée d’un klixon qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit permettant d’alimenter en électricité la résistance. Il s’agit d’un élément important de sécurité mais également d’un moyen de contrôler la température.
Si vous êtes face à une panne de résistance ou de sécurité thermique, vous devrez très certainement changer la résistance.

Le saviez-vous ?
Le klixon est un composant constitué de deux lames de métal différent superposées l’une sur l’autre. Lorsque la température augmente, il se déforme. À l’inverse, quand la température retrouve une valeur plus faible, le klixon revient à sa position initiale. Malheureusement, avec le temps, le composé perd progressivement sa mémoire de forme et il devient incontournable de le changer.
  • Une panne de la pompe

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la pompe permet d’envoyer de l’eau dans une petite cuve mise sous pression. Si elle ne fonctionne pas, il n’y aura donc forcément pas d’acheminement de l’eau vers la cuve, et donc pas d’eau pour alimenter le fer en vapeur. Cela peut expliquer que la centrale vapeur ne fonctionne plus.

Infos pratiques
La mise en route de la pompe pendant le repassage est bruyante. Il est difficile de ne pas l’entendre. Si elle ne fait plus de bruit, vous pouvez suspecter une panne de la pompe.
  • Un thermostat défaillant

Ce composant est un dispositif de régulation de la température de la centrale vapeur. S’il est mal réglé ou ne fonctionne plus correctement, l’appareil ne chauffera plus.

Infos pratiques
Si le thermostat est mal réglé, il est possible de corriger le problème en modifiant la température. Sinon, il faudra procéder à son remplacement.

centrale-vapeur-2

Commander vos pièces détachées pour centrale vapeur

Pourquoi ma centrale vapeur ne chauffe plus ?
4.9 (97.5%) 16 votes

40

18 Comment threads
22 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
20 Comment authors
Nelly

Bonjour l interuteur à fondu sur une branche j’ai donc changé celui ci au bout de quelques utilisations le même problème

Marque de l'appareil
Home
Référence de l'appareil
Hsg2203-12
Nelly

Merciiiiiiiii pour vôtre réponse

Angy

Bonjour , ma centrale philips perfect care gc99 20 chauffe mais ne fait plus de vapeur … quelles pièces seraient défectueuses ? Electrovanne , la pompe ?
Merci d’avance
Angy

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
Perfectcar gc9920
hasaicmax

Bonjour, tous les voyants de ma centrale clignotes

Marque de l'appareil
Calor
Référence de l'appareil
Express compact easyjet control
noyelle

bonjour j’ai une centrale vapeur speed care gc6600 mon voyant de CALC CLEAN emet des bruits sonores.J’ai fait le détartrage comme indiqué mais elle ne detartre pas les bruits sonores ne s’arrete pas et je ne peux plus repasser car elle chauffe plus .svp pouvez vous me dire comment il faut faire .merci beaucoup

Marque de l'appareil
philips
Référence de l'appareil
GC6600 series
Alain

Bonjour….
voilà j’ai une centrale vapeur PHilips GC8351.
elle fonctionne sur un premier cycle de vapeur mais ne renouvelle pas la vapeur
1- mise en marche, chauffage de la cuve OK , envoi eau dans cuve OK => vapeur dispo
2- utilisation vapeur… jusqu’à fin de vapeur
3 – pas de relance de chauffe de la cuve…. donc plus de vapeur…obliger d’éteindre et de rallumer la centrale….

démontage … je pensais aux klixon sous cuve (2 x ) Th 255c Thermaster…. (ils sont passant à froid….)
la carte éléctronique…
De plus le simple fait de couper et de relancer … permet d’avoir un premier cycle…. bizarre bizarre
tout conseil de diagnostic reste le bienvenu..
schéma électrique…?

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
GC8351
nana

ma centrale vapeur chauffe l’eau dans le réservoir mais le fer n’est pas chaud et un peu d’eau froide coule si j’appuie sur le bouton de vapeur?
Elle n’est pas entartrée, j ‘avais fait le détartrage. ça a commencé par un peu d’eau qui coulait quand j’utilisais la vapeur, puis plus de chaleur.
Dois je la changer, elle doit datée des années 2000?
Une réparation est elle possible, si oui ou la donner, il n’y a plus de magasin de réparation ou j ‘habite à Chaumont 52000?
Si une réparation est possible, combien cela coute t il, (j’ai vu qu’a 100€ on peut ravoir un modèle calor), sachant que je suis une fille et que je ne saurai pas la réparation moi même, sauf si c’est assez simple à changer.

Marque de l'appareil
CALOR
Référence de l'appareil
pressing profil 2860 3.12104
nana

merci de votre réponse, vous me conseillez le remplacement, je suppose que les pièces détachées seraient difficiles à trouver?
C’est vraiment dommage c’était un produit au top, je ne suis vraiment pas sure de retrouver pareille même dans la marque, quand on voit la multitude de ref et de prix différents c’est du grand n’importe quoi.

Bendali

ma centrale clignote en bleu a la mise sous tension et rien de plus aux tests les composants sont bons résistance, pompe ,électrovanne ,pompe.,thermostat,clixon.

Marque de l'appareil
philips
Référence de l'appareil
cg9220
Bendali

Merci pour votre réponse. , alors a l’entrée du cordon sur la carte électronique j’ai 220 v mais sur la sortie vers résistance 0 vers pompe 0 vers electrovane 0 , comment pourrais je chuntter le détecteur de niveau il a 3 fils .

Danyol66

CALOR GV8961C0 PRO EXPRESS TOTAL AUTO CONTROL

Bonjour,
Ma centrale vapeur, ne fait plus de vapeur 🙁
Le fer chauffe, le voyant de montée en température clignote puis se fige après un clic. Quand on actionne le bouton pour la vapeur on entend bien le clic sec (ouverture électrovanne). Le détartrage a été fait.
En revanche, la pompe ne s’enclenche plus (pas de bruit).
Le bouton de recharge en eau n’est pas allumé et ne fait rien si on clique dessus. J’ai aussi essayer de remplir la cuve directement, mais pas de vapeur non plus.

Merci d’avance pour votre aide au diagnostic.

Danyol

Marque de l'appareil
Calor
Référence de l'appareil
CALOR GV8961 EXPRESS TOTAL AUTO CONTROL
Bendali

Ma centrale vapeur philips easyCare cg8283 ne s’allume pas en appuyant sur le bouton une lumière rouge s’allume est s’éteint emediatement la continuité sur la fiche électrique indique 67 une fois le thermostat remis a zéro pas de continuité merci de m’orienter.

Marque de l'appareil
philips
Référence de l'appareil
gc8283
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail vient de vous être envoyé.

Doudou

Bonjour,
ma centrale vapeur PHILIPS PERFECTCARE GC9220 ne chauffe plus, l’interrupteur s’allume et clignote tout le temps, je ne peux même pas l’arrêter…
pouvez vous m’aider? merci d’avance.

Marque de l'appareil
PHILIPS
Référence de l'appareil
GC9220
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant la documentation technique de votre appareil vient de vous être envoyé.

Lequien.sylvie@orange.fr

L eau ne va plus dans la cuve mais chauffe bien quand je met l eau dans la cuve directement

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
GC 8320
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

L’eau n’arrive plus jusqu’au fer ou dans la cuve ?
La semelle de votre fer est-elle chaude ?
Entendez-vous la pompe fonctionner ?
Merci.

Cassandre

Bonjour,
Je possede une centrale vapeur philips depuis 15 mois. Au debut le repassage etait impeccable, mais depuis quelques mois, elle fait toujours de la vapeur mais ne repasse plus. Elle aplatit le linge mais c’est comme si je n’ avais pas repassé. Que se passe t il? Merci

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
C
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une référence plus précise de votre appareil s’il vous plaît ?
Cela nous aiderait à comprendre le problème et nous permettrait de vous aider au mieux.

Moulay

La centrale ne chauffe plus et le voyant rouge et le bleu clignotent en alternance

Marque de l'appareil
Bosch sen Six DS 37
Référence de l'appareil
TDS373117P/01
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Après recherche, nous ne trouvons aucune description d’un voyant bleu clignotant. De même pour le voyant rouge.
Peut-être que votre appareil vous signale une demande de procédure de détartrage. Il existerait des procédures (page 25 de votre notice). Pour tenter une réinitialisation de votre centrale vapeur et tout autre entretien.
Pourriez-vous exploiter cette voie ?

Dany

Bonjour,
Lorsque je mets ma centrale vapeur Philips en marche, celle-ci fonctionne correctement et produit de la vapeur pendant 1 minute environ, puis s’éteint complètement d’un seul coup…
Que ce passe t-il ? Thermostat défaillant ? Problème de température? quoi d’autre?
Merci pour vos conseils et votre aide.

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
GV7330
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible qu’un thermostat soit à l’origine de votre panne.
Nous ne possédons pas la documentation technique de votre modèle mais un équivalent (GV7325). Il se pourrait aussi que vous ayez un problème sur la carte électronique ou un cordon secteur endommagé, ce qui pourrait provoquer la coupure générale de votre appareil.
Cordialement.

Laeti

Bonjour
Ma centrale philips Perfect care (1an) s allume normalement mais ne chauffe pas, semelle froide et pas de vapeur??
Merci par avance

Marque de l'appareil
Philips
Référence de l'appareil
Perfect care
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Votre appareil ayant un an de service, il doit posséder une garantie. Nous vous conseillons de ne pas le démonter et de vous rapprocher du service après-vente de votre revendeur.
Cordialement.

Robert

Bonjour, la résistance de la cuve (UGVJ2001) n’est pas alimentée (résistance OK = 38 ohms) par le circuit de commande. Je souhaiterais savoir quel est ce capteur latéral de la cuve vapeur où sont branchés 2 fils (vert et blanc). Sa résistance est de 480 ohm environ. Est-ce un capteur de pression, de niveau d’eau, autre ??? Avec ou sans eau dans la cuve, la résistance ne varie pas.
Tous les autres équipements me paraissent en bon état de marche (pompe, électrovanne, commandes de fer) ; lorsque je rempli d’eau le réservoir, il y a pompage vers la cuve, le fer chauffe, l’électrovanne peut être commandé et c’est de l’eau froide qui est envoyée au fer qui génère un peu de vapeur mais dégouline d’eau.
J’ai un doute sur le circuit de commande et ce fameux capteur de cuve dont je ne parviens pas à déterminer l’utilité.
merci infiniment pour votre aide.
Très cordialement

Marque de l'appareil
CALOR
Référence de l'appareil
GV7635CO
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant un programme test ainsi qu’un schéma de votre appareil vous a été envoyé.

Sandrine

Bonjour,
Ma centrale speed care CG6611 ne chauffe plus du tout mais le voyant cal clean 2 sec reste constamment allumé. Dès qu’on y appuie dessous on entend un bip puis tout clignote (le voyant bleu et orange)

Marque de l'appareil
Philips speed care
Référence de l'appareil
CG6611
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil. Néanmoins, pouvez-vous consulter votre notice d’utilisation et suivre les démarches de procédure de détartrage s’il vous plaît ?
Cordialement.

Annie

Bonjour suite à un orage ou coincidence car restée branché ma centrale s’allume normalement chauffe mais plus de vapeur même si j’entends le clic du bouton normalement l’eau ne chauffe pas du tout.
PS auriez-vous svp une vue éclatée de la centrale .
Merci pour votre aide

Marque de l'appareil
Calor
Référence de l'appareil
GV7780
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous venons de vous envoyer un e-mail contenant la documentation technique de votre appareil. Nous vous remercions de ne pas la diffuser.

Merci !