amortisseur pour lave-linge

Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même les amortisseurs de cuve de votre machine à laver. Cette procédure sera réalisée en 6 étapes :

  1. Retirer le panneau du lave-linge
  2. Basculer la machine à laver
  3. Retirer les amortisseurs à changer
  4. Placer les nouveaux amortisseurs
  5. Fixer les amortisseurs de remplacement
  6. Redresser l’appareil et remonter le panneau
trouver-piece-pour-mon-lave-linge

Comment fonctionnent les amortisseurs de cuve d’un lave-linge ?

Les amortisseurs de cuve d’une machine à laver servent à limiter les secousses et les vibrations pouvant affecter les autres pièces de l’appareil et sa carrosserie lorsque la cuve est en mouvement. Par leur action mécanique d’absorption et de réutilisation des mouvements de la cuve, les amortisseurs stabilisent alors le lave-linge quand il est en fonctionnement.

On compte, dans une machine à laver, de 2 à 4 amortisseurs. Ces pièces peuvent être de deux types, on distingue alors les amortisseurs hydrauliques des amortisseurs à friction. Ici, nous ne traiterons que du changement des amortisseurs hydrauliques, qu’il s’agisse de vérins à ressort ou sans ressort.

Dans tous les cas, les amortisseurs se trouvent en bas de la machine à laver, ils sont fixés au socle de l’appareil d’un côté et à la cuve de l’autre.

Quels signes indiquent qu’ils doivent être changés ?

Il arrive que les amortisseurs aient besoin d’être remplacés au cours de la vie de votre machine à laver. Certains symptômes vous indiqueront que cette réparation est nécessaire :

  • Lorsque la machine est en fonctionnement, en particulier durant l’essorage du linge, sa cuve entre en contact avec la carrosserie produisant un bruit de claquement anormal et fort.
  • Durant un cycle et spécialement au moment de l’essorage, le lave-linge se déplace, saute ou bouge beaucoup.
  • La cuve de l’appareil est décentrée, elle part vers l’avant ou le côté.
amortisseur pour cuve de  lave-linge

Les étapes du remplacement des amortisseurs d’un lave-linge :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, changer les amortisseurs d’une machine à laver est une réparation facile qui peut être menée à bien par tout le monde. Cette procédure ne requiert pas de matériel de professionnel et chacun dispose chez lui des outils nécessaires. Il ne vous reste qu’à vous procurer des pièces de remplacement identiques aux pièces défectueuses ou équivalentes.

Avertissement sécurité
Avant de commencer, veillez à bien débrancher la prise électrique de votre lave-linge.

1. Retirez le panneau du lave-linge

La première étape du changement de la pièce consiste à retirer le panneau métallique qui couvre le côté ou l’arrière de la machine à laver. Ce panneau est maintenu et fixé par des vis qu’il vous faudra desserrer et retirer à l’aide du tournevis adéquat.

Une fois les vis enlevées, vous pouvez retirer délicatement le panneau.

2. Basculez la machine à laver

Les vérins auxquels vous souhaitez accéder se trouvant tout en bas du lave-linge, il vous faut basculer l’appareil sur le côté pour travailler confortablement. Le côté sur lequel l’appareil repose doit, bien entendu, être le côté opposé à celui dont vous avez retiré le panneau.

Afin de ne pas vous blesser en portant une charge trop lourde ou en faisant tomber l’appareil sur vous, il est impératif de vous faire assister lors de cette étape. Faites donc appel à une seconde personne pour vous aider à basculer la machine à laver en toute sécurité.

3. Retirez les amortisseurs à changer

À ressort ou non, chaque vérin est fixé d’un côté à la structure de la machine à laver, au niveau de son socle. L’autre extrémité de l’amortisseur est alors fixée au niveau de la cuve dont il amortit les mouvements et vibrations.

Le bout de l’amortisseur fixé à la cuve l’est par le biais d’une goupille ou d’un boulon, sorte de petite cheville qui traverse le point d’attache de la cuve et l’extrémité du vérin qui doit s’y fixer. Cette goupille doit être retirée par vos soins à l’aide d’une pince ou d’une clé. Vous pouvez alors ramener l’amortisseur sur le côté, le long de la paroi métallique de l’appareil. Ensuite, décrochez l’amortisseur du socle de la machine.

L’attache au niveau du socle peut être du même type qu’au niveau de la cuve : une goupille ou un boulon. Dans ce cas, retirez-la également à l’aide de la pince ou d’une clé à douille. Il arrive aussi que l’amortisseur s’emboîte directement dans des trous prévus à cet effet au niveau du socle. Dans ce cas, déboîtez l’amortisseur à la main.

Répétez l’opération pour chaque amortisseur que vous devez changer.

4. Placez les nouveaux amortisseurs

La machine à laver est prête à accueillir les nouveaux amortisseurs. Replacez-les en les emboîtant là où les amortisseurs défectueux étaient placés.

5. Fixez les amortisseurs de remplacement

Lorsque les nouveaux vérins sont en place, vous pouvez les fixer en repositionnant les goupilles manuellement ou les boulons avec une clé à douille et dans certains cas en poussant les accroches dans les zones d’emboîtement du socle.

6. Redressez l’appareil et remontez le panneau

Les amortisseurs défectueux ont bien été remplacés, redressez alors l’appareil. Ici encore la sécurité doit primer : faites-vous aider pour soulever la machine à laver. Replacez ensuite le panneau latéral puis repositionnez et resserrez les vis que vous aviez retirées.

Grâce à votre excellent travail, vous n’avez pas besoin de faire appel à un réparateur ou de racheter une machine à laver. Adoptez dès maintenant le réflexe d’intervenir vous-même sur vos appareils lorsque cela est possible.

amortisseur_lave-linge
5 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
ARMEL

je possède une machine à laver bosch, à 1200 trsmn, elle fait un bruit de ferraille et claquement bizarre, elle n’a que 5 ans, j’ai enlever le couvercle du dessus et fait des test d’appui sur les amortisseurs en appuyant dessus cuve vide et aucune souplesse ne se produit, plutôt une résistance.
Je suppose que c’est le roulement de cuve, qu’en pensez-vous.

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
waq2360FF/06
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Je vous conseille de faire tourner très rapidement le tambour (à la main).
Si celui-ci fait un bruit de gravillons et de ferraille, il y a de fortes chances que ce soit vos roulements.
Si c’est l’axe du tambour qui est endommagé, l’opération sera malheureusement assez complexe et coûteuse.

armel

comment savoir si c’est l’axe de tambour endommagé sans démontage du tambour, quels sont les tests ?

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

A part si on fait un test à la main ou un démontage, cela reste compliqué. Retirez la courroie et lancez le tambour à la main. Si le bruit persiste, les roulements sont certainement à changer.
Ouvrez la porte, poussez le tambour vers le haut (pas la cuve). Si vous ne trouvez pas un peu de jeu, les roulements ainsi que l’axe de tambour (si le problème est de longue date) sont à remplacer.

ARMEL

C’est bien les roulements qui sont à changer, en espérant que le moteur (monter tandem) ne soit pas sortie du même moule avec des composants bas de gamme, je ne sais pas si c’est des bagues ou des roulements sur ce modèle, vu la bécane çà doit être des bagues ?

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

On parle bien des roulements sur votre machine.
Tenez nous au courant lorsque vous aurez la réponse de Bosch !

armel

Que pensez-vous qu’une machine au bout de 2 lavages par semaine et totalisant environ 500 lavages et que les roulements de tambour soit h.s ?
Alors que c’est une machine de marque bosch à la base pour un coût de 600 € ! tester de test des magazine de consommateurs et prouvant une très bonne fiabilité !
C’est du pure mensonge et de l’escroquerie, bosch, siemens et miele sous-traite des produits asiatiques et nous gavent de produits de faible qualité à des prix astronomiques au regard de leur durée de vie très éphémère !

Jean

Bonjour
Ma machine à laver le linge Miele W150 ( chargement par le dessus) fait un bruit important ( avec quelquefois un déplacement de la machine de quelques centimètres) seulement quelquefois au démarrage de l’essorage, et pas tout le temps.
Es-ce l’amortisseur qui commence à devenir HS ?
Si oui quelle est la procédure pour le changer ( différente d’une machine à chargement frontal)
Merci de votre réponse détaillée
Cordialement

Marque de l'appareil
Miele
Référence de l'appareil
w150
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous conseillons de vérifier le système de filtrage (si votre appareil a des difficultés à vidanger il peut bouger et si un objet est à l’intérieur et tape la turbine le bruit est assez impressionnant).
Je ne pense pas que les amortisseurs soient en cause.

Marif

Bonjour.
Les amortisseurs de mon lave linge sont rendus

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
EVO1472D2
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous sommes désolés mais nous n’avons pas bien compris le souci que vous rencontrez avec votre lave-linge .
Pouvez-vous reformuler votre demande en détaillant les symptômes s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

Frédéric

Bonjour monsieur , j’ai une machine à laver et quand elle essore , elle se retrouve 50 cm plus loins que sa place et le tambour qui claque comme un fou . J’ai supposé que les amortisseurs étaient à mon avis foutu . Alors j’ai démonté et en effet les petites pastilles en caoutchouc sont pratiquement disparues . Y a t-il moyen de changer seulement le petit bras en plastic avec les petits caoutchoucs , car sur ce modèle de machine il n’y a pas de goupilles facile à enlever . Cette machine date de 2005 . Merci de vos réponses , bien à vous .

Marque de l'appareil
Siemens siwamat xlm 1462 ( 6kg )
Référence de l'appareil
Wxlm1462fg
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il faut changer l’ensemble des amortisseurs et leurs goupilles (https://www.sos-accessoire.com/lot-de-2-amortisseurs-amortisseur-ressort-bosch-siemens-viva-neff-bauknecht-00448032-15395.html).
Si vous avez une autre question au sujet des amortisseurs ou d’une autre pièce, n’hésitez pas à nous faire parvenir une photo.
Cordialement.

LUCA

bonjour mon lave linge se deplace et tes bruyant pendant essorage j en deduis qui l fau changer les amortisseur? Daewoo DWD-L1212S je sais pas si il y a é2 ou 4 amortisseurs? Faut tous les changer? Merci
Luca

Marque de l'appareil
DAEWOO
Référence de l'appareil
DWD-L1212S
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avant de remplacer les amortisseurs, vérifiez si les pieds ne sont pas usés, si l’appareil n’est pas posé sur un sol souple ou glissant (parquet, carrelage lisse)
Vérifiez si l’appareil vidange parfaitement créant ainsi des balourds.
Sinon votre appareil possède 2 amortisseurs.
Cordialement.