Cet article va vous permettre d’apprendre, pas à pas, à changer la chambre de compression d’une machine à laver. La procédure nécessitera 6 étapes :

  • Retirer le panneau latéral ou arrière du lave-linge
  • Retirer les vis de fixation de la pièce
  • Déconnecter la chambre de compression
  • Connecter la nouvelle pièce
  • Fixer la nouvelle chambre de compression
  • Remettre le panneau latéral ou arrière

 

Comment fonctionne la chambre de compression d’un lave-linge et quand faut-il la changer ?

La chambre de compression est un élément qui fonctionne en parallèle avec le pressostat. Leur rôle combiné est de contrôler le niveau d’eau dans la cuve.

Le pressostat agit alors comme un interrupteur sur divers éléments de la machine à laver, il est commandé par la pression de l’air dans la chambre de compression. Pour que cela soit possible : pressostat et chambre de compression sont directement liés par une durite. La chambre de compression est, quant à elle, directement liée à la cuve de l’autre côté.

Concrètement, lorsque la cuve se remplit d’eau, l’air qui se trouve dans la chambre de compression voit sa pression augmenter. Par le biais de la durite, cet air exerce une certaine force sur une membrane flexible du pressostat qui en se déformant fait changer les contacts et coupe ainsi l’arrivée d’eau.

Une défaillance de la chambre de compression entraîne l’absence de signaux envoyés au pressostat ou tout simplement l’envoi de signaux erronés. Les symptômes à remarquer sont les suivants :

  • La cuve de la machine à laver ne se remplit pas assez ou au contraire elle se remplit trop, signe que la chambre monte trop ou pas assez en pression.
  • La chambre de compression en plastique est endommagée physiquement : fissurée, percée, bouchée par les résidus de lessive ou d’adoucissant…
  • La machine à laver chauffe en l’absence d’eau indiquant la présence d’un bouchon dans la chambre de compression.

Il faut savoir que les mêmes symptômes se manifestent si le problème vient du pressostat lui-même, quoi qu’il en soit, il faudra nettoyer on remplacer la chambre de compression.

Les étapes du remplacement de la chambre de compression d’une machine à laver 

Avertissement sécurité

L’intégralité de la procédure de changement de la chambre de compression de votre machine à laver doit se faire sur un appareil débranché électriquement afin de vous prémunir contre le risque d’électrocution. Coupez également le robinet d’arrivée d’eau sur lequel est branché votre lave-linge. Protégez-vous les mains avec des gants.

La pièce que vous vous apprêtez à changer doit impérativement être remplacée par une chambre de compression identique ou équivalente afin d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre appareil.

  • Retirez le panneau latéral ou arrière du lave-linge

Avant toute chose, il vous faut accéder à la pièce défectueuse en retirant le panneau latéral ou arrière de votre machine à laver : retirez les vis qui le maintiennent en place.

  • Retirez les vis de fixation de la pièce

Accolée à la cuve, la chambre de compression y est généralement fixée à l’aide de vis. Repérez-les puis dévissez-les à l’aide d’un tournevis afin de désolidariser les deux éléments.

Infos pratiques

Dans de rares cas, la chambre de compression est directement intégrée à la durite cuve-pompe. Parfois aussi, c’est une simple cavité dans le filtre de vidange qui agit comme une chambre de compression. On peut aussi avoir une chambre intégrée à la cuve. Dans ce cas, il faut nettoyer le tube du pressostat et injecter de l’eau sous pression avec une seringue. Enfin, séchez le tube avant de remettre l’appareil en service.

  • Déconnectez la chambre de compression

Déconnectez la chambre de compression des éléments auxquels elle est reliée et notamment le tuyau (durite) qui la relie directement au pressostat. Dans certains appareils, la chambre de compression supporte ou est entourée de fils servant à la connexion électrique d’autres éléments : retirez-les pour libérer totalement la pièce.

Infos pratiques

Il arrive parfois que la chambre de compression et le pressostat soient solidaires. Vous aurez donc en main les deux éléments.

  • Connectez la nouvelle pièce

Vous pouvez, à présent, connecter la nouvelle chambre de compression. Rebranchez le tuyau la liant au pressostat et ré-enroulez les câbles électriques autour de la pièce, si il y a lieu de le faire.

  • Fixez la nouvelle chambre de compression

Positionnez bien la nouvelle chambre de compression de votre machine à laver en fonction des trous prévus pour accueillir les vis. Fixez ensuite la pièce en resserrant les vis à l’aide d’un tournevis.

  • Remettez le panneau latéral ou  arrière

Une fois que vous avez connecté, placé et fixé la nouvelle chambre de compression, le changement de pièce est terminé. Vous pouvez alors refermer votre machine à laver en y repositionnant le panneau latéral ou arrière. Remettez les vis et resserrez-les à l’aide d’un tournevis.

 

Félicitations ! La chambre de compression de votre machine à laver est changée. Vous êtes maintenant capable de réaliser d’autres réparations sur vos appareils électriques.

lave-linge

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 

 

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Franck

le defaut DE reste malgré le changement du capteur de porte

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Faite un essai en appuyant fortement sur la partie du verrou du hublot/porte et mettre l’appareil en fonction et nous dire si l’appareil à démarré, merci.
Cordialement.