La consultation de cet article vous permettra d’apprendre à changer la poignée de porte d’un frigo. La procédure complète de remplacement se divise en 4 étapes :

  1. Retirer les vis de fixation de la poignée
  2. Enlever la poignée de porte
  3. Placer la nouvelle poignée de porte
  4. Fixer la nouvelle poignée

Pourquoi remplacer la poignée de porte de votre réfrigérateur ?

La porte de votre réfrigérateur vous permet d’accéder à son enceinte ou de l’isoler de l’environnement. Lorsque la porte est ouverte, vous pouvez placer ou retirer des aliments de votre frigidaire. Quand la porte est fermée, elle permet d’isoler l’enceinte afin d’y conserver le froid et de préserver vos aliments.
Pour remplir son rôle basique, la porte a besoin de certains éléments comme ses charnières, son joint ou encore sa poignée. La poignée, pièce qui nous intéresse ici, permet de faciliter l’ouverture et la fermeture pour les utilisateurs de l’appareil. Elle est facile à prendre en main et s’attrape pour ouvrir ou fermer la porte.
Cette pièce peut avoir besoin d’être remplacée dans certaines situations. Quelques symptômes vous permettront de savoir si la poignée doit être changée :

  • La poignée de porte de votre frigo est cassée, il en manque une partie ce qui empêche ou rend difficile sa prise en main
  • La poignée de porte est abîmée, elle pourrait se casser. Elle est par exemple fendue
  • Vous constatez du jeu au niveau de la poignée lorsque vous vous en saisissez et les vis ne peuvent pas être serrées davantage
  • La poignée à ouverture à dépression ne fonctionne plus, ou à trop de jeux. Elle sera à remplacer ou à réparer si le mécanisme interne est abimer.
poignee-depression
Poignée à dépression pour réfrigérateur

Les étapes du changement de la poignée de porte de votre réfrigérateur

  • Retirez les vis de fixation de la poignée et son cache

Pour commencer la réparation de votre frigo, regardez les vis qui permettent la fixation de la poignée de porte afin de vous munir du bon tournevis.
Parfois, ces vis sont apparentes, dans d’autres cas, elles se retrouvent protégées et camouflées derrière un clapet ou enjoliveur. S’il y a un clapet, un enjoliveur ou cache vis il faudra alors l’enlever à la main ou à l’aide d’un petit outil qui servira de levier.
Une fois que vous avez pleinement accès aux vis de fixation et que vous avez le bon outil, desserrez et retirez les vis.
Si la poignée est placée de façon horizontale vous pouvez indifféremment retirer la vis de droite ou de gauche en première. En revanche, lorsque la poignée est positionnée de façon verticale sur la porte, commencez toujours par dévisser la vis du bas. Retirez ensuite la vis du haut. Procéder de la sorte facilitera votre travail en évitant que la poignée ne tourne ou ne tombe pendant que vous dévissez.

  • Enlevez la poignée de porte

Une fois que les vis de fixation sont retirées, vous pouvez enlever la poignée de porte. Soit il faudra tirer légèrement dessus pour la décrocher, soit le simple fait d’avoir retiré les vis l’aura décrochée entièrement de la porte du réfrigérateur.

  • Placez la nouvelle poignée de porte

Maintenant que la place est libérée, vous pouvez placer la nouvelle poignée de porte de votre frigidaire. Selon les appareils, vous pourrez la placer en l’emboîtant dans un logement prévu à cet effet ou bien tout simplement la maintenir avec votre main au bon endroit. Ce bon emplacement correspond bien entendu à celui où les trous de la poignée se trouveront alignés avec les trous de la porte, prévus pour accueillir les vis.
La nouvelle pièce que vous placez doit impérativement être d’un modèle semblable ou équivalent au modèle retiré.

  • Fixez la nouvelle poignée

Lorsque la nouvelle poignée de porte est placée, vous pouvez la refixer à la porte du frigo. Il vous suffira pour cela de replacer et de resserrer les vis de fixation. Si la poignée est horizontale l’ordre de vissage importe peu, pour les poignées verticales toutefois il faut commencer par la vis du haut.
Lorsqu’il existe des clapets qui protègent les vis, remettez-les en place en les enfonçant simplement dans leur logement, à la main.

Infos pratiques
Pour éviter d’endommager votre poignée de porte et d’avoir à la remplacer à nouveau, pensez à resserrer régulièrement les vis qui la maintiennent. Ainsi votre poignée sera bien solidarisée avec la porte et aucun jeu ne facilitera son endommagement.


En seulement quelques minutes et sans rencontrer de difficulté, vous avez changé vous-même la poignée de la porte de votre frigidaire. Cette réparation est très simple, comme bien d’autres interventions sur les appareils électroménagers. À l’avenir, consultez nos autres articles tutoriels pour réparer vos autres appareils.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

 

Comment changer la poignée de porte d’un réfrigérateur ?
4.6 (92.63%) 19 votes