Cet article va vous aider à changer le pressostat de votre lave-vaisselle, simplement et en moins de 20 minutes. Pour cela, vous devrez suivre ces 6 étapes :

  • Dévissez le plateau supérieur et latéral puis retirez-les
  • Repérez le pressostat
  • Déclipsez-le de son logement
  • Déconnectez les fils et le tuyau du pressostat
  • Installez le nouveau pressostat en connectant les fils et le tuyau
  • Réinstallez et fixez le plateau supérieur ainsi que le panneau latéral

Quel est le rôle du pressostat et comment détecter les symptômes annonciateurs d’un dysfonctionnement ?

Le pressostat assure un rôle important dans le mécanisme d’un lave-vaisselle. Il contrôle, en effet, le niveau d’eau présent dans la cuve. Il se comporte comme un interrupteur, et sous la pression, il va passer d’une position à l’autre et ainsi permettre au cycle de lavage de se dérouler correctement. Le fonctionnement de ce dispositif est plutôt simple. Quand la cuve se remplit d’eau, de l’air est piégé à l’intérieur de l’unité puis est chassé vers une membrane qui se déforme sous l’influence de ce processus et agit ainsi sur les contacts. La pièce prend la forme d’une coupelle de 10 cm environ reliée à un tuyau. Le diagnostic d’une panne s’avère simple puisqu’il concerne tous les défauts liés au remplissage, à la vidange et au débordement de l’appareil. Si vous constatez un de ces symptômes, le pressostat en est sûrement la cause.

Infos pratiques
Si vous possédez un appareil de mesure de type ohmmètre, un test de la pièce confirmera ou non le dysfonctionnement. La panne est plus compliquée à déceler quand les voyants de la machine s’allument normalement, mais que celle-ci ne démarre pas.

lave-vaisselle

 

Suivez ces étapes pour remplacer le pressostat de votre lave-vaisselle :

Pensez à prendre les précautions qui s’imposent dans ce genre d’intervention. Débranchez tout d’abord l’appareil électriquement pour prévenir tout risque d’incident. Fermez le robinet et retirez également le tuyau d’arrivée d’eau. Effectuez la réparation dans un espace ouvert. Vous devrez pour cela déloger l’appareil de son compartiment. Enfin, la nouvelle pièce devra être de qualité équivalente à l’ancienne.

 

  • Dévissez le plateau supérieur et latéral puis retirez-les

Infos pratiques
Les parois du lave-vaisselle sont quelquefois solidaires entre elles, c’est-à-dire qu’il faut retirer celle du haut pour pouvoir enlever les façades latérales.
  • Repérez le pressostat

Située en général dans la partie basse du lave-vaisselle, la pièce est ronde et a la forme d’une coupelle. Si vous ne la voyez pas, démontez la façade opposée de l’appareil.

  • Déclipsez le pressostat de son support

Déclipsez la pièce de son logement, procédez manuellement.

  • Déconnectez les fils et le tuyau du pressostat

L’étape suivante consiste à retirer la connectique du pressostat. Commencez par défaire le tuyau, puis détachez les cosses une par une.

  • Installez le nouveau pressostat

Installez la nouvelle pièce. Branchez le tuyau puis les connecteurs. Clipsez le pressostat dans son support et contrôlez qu’il est bien fixé.

  • Réinstallez le plateau supérieur ainsi que le panneau latéral

Étape ultime : vous allez devoir réinstaller les parois de votre appareil. Tout d’abord, vissez le panneau latéral et terminez par le plateau supérieur. Vous pouvez maintenant remettre le lave-vaisselle dans son espace habituel et le rebrancher. Tout fonctionne correctement !

Félicitations ! Le pressostat remplacé, votre machine est comme neuve !

lave-vaisselle

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander mes pièces pour lave-vaisselle

 

8 Comment threads
17 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Alain

Bonjour, Je viens de remplacer l’électrovanne de remplissage de mon lave vaisselle, mais il ne se rempli toujour pas, il m’indique après quelques instant code 20 !!! Lave vaisselle électrolux modèle ESF 660080WR
PNC 91141601701.
Merci pour votre aide.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Le code erreur i20 correspond normalement à un défaut de vidange.
Nous pensons que vous pourriez peut-être avoir un problème sur le pressostat analogique de contrôle de niveau d’eau (le pressostat ne trouvant pas son niveau zéro du fait qu’il soit obstrué par des matières grasses).
Pouvez-vous essayer de contrôler la chambre de compression et le pressostat ?

Merci d’avance !

Cécile

Bonjour,
j’ai un LV electrolux ESI6542LAX qui ne chauffait plus que sur un seul programme et qui maintenant ne fonctionne plus du tout, pourriez vous m’aider à diagnostiquer la panne?
Symptômes:
– depuis quelques mois : ne chauffe plus que sur le programme cycle court (30 min – 60°C)
– Désormais, Le LV ne se remplit plus d’eau, mais il affiche une panne code “20”, pour autant, le LV vidange quand on le remplit manuellement d’eau.
En regardant la page de diagnostic, j’ai compris que le problème pouvait éventuellement venir du pressostat, mais après avoir ouvert le LV, je ne le vois pas…

Merci pour votre aide,
Cécile

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre défaut nous fait penser à un défaut provenant du pressostat de présence d’eaux, si cette pièce est obstruée l’appareil pourrai chauffer avec difficulté.
De même si celle-ci ne bascule en position basse correctement due à son circuit bouché il indiquera un défaut d’évacuation.
Un e-mail contenant un schéma vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Sarah

Bonjour
Mon lave-vaisselle Whirlpool ADG7622FD ne fonctionne plus, il s’arrête au bout de 1 minute (ca bipe au bout de 30 secondes puis s’arrête au bout de 1 minute) puis le voyant Annulation clignote sans arrêt.
J’ai retiré la grille puis le filtre afin de nettoyer le pressostat mais toujours pareil.
Bizarrement, le lave vaisselle fonctionne si le filtre est retiré (je l’ai arrêté au bout de 3 minutes afin de ne pas boucher le tuyau avec des résidus).
Du coup, je ne sais pas si le pressostat doit être changé.
Merci de votre aide !

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Votre lave-vaisselle devrait effectuer un nombre de clignotements avant de marquer un court instant de pause puis reprendre les clignotements.
Pouvez-vous essayer de le compter et de nous les communiquer ?

Cordialement.

Sarah

Bonjour, merci de votre réponse! Il clignote non stop …

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire une petite vidéo d’une minutes montrant le tableau de commande et son clignotement, un mail de contact vient de vous être envoyé pour que vous puissiez nous la faire parvenir.

Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire une petite vidéo d’une minutes montrant le tableau de commande et son clignotement, un mail de contact vient de vous être envoyé pour que vous puissiez nous la faire parvenir.

Cordialement

Thierry

Bonjour, j’ai un lave vaisselle BRANDT VH600JE1 qui m’indique “défaut d’alimentation eau” quelques minutes après le démarrage d’un cycle. (idem pour tout les cycles). Il fait bien la vidange de démarrage puis plus rien et se mets en défaut. J’ai remplacé la double électrovanne d’entrée, mais ça ne change rien. J’ai donc remis l’ancienne et je cherche maintenant à remplacer le pressostat. Mais je ne parviens pas à le repérer dans le lave vaisselle. Pourriez vous m’aider s’il vous plait, car je n’ai pas d’éclaté ni de notice. Merci de votre aide.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Ludo

Bonjour, mon lave vaisselle fuit par le bas de la porte pendant le lavage. Il semble qu il y ai beaucoup d eau pendant le lavage, environ 3 cm dans la cuve (j ai éteins l appareil et ouvert la porte en cours de cycle). Les joints semblent en bon etat. Avez vous une idée du problème ? Est-ce que ce serait le pressostat qui serait défaillant ?
Merci par avance pour votre réponse

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le niveau d’eau touche ou dépasserait-il le bras de lavage inférieur ?
L’hélice inférieur ne serait-elle pas abimé ou ouverte sur le coté ?
Si vous appuyez sur la porte arrête t-il de fuir ?
Cordialement.

Ludo

Bonjour,
Pendant lavage, le niveau d eau ne touche pas ni ne dépasse le bras de lavage inferieur. L helice est en bon état et n est pas ouverte. Même en appuyant sur la porte, il y a une fuite surtout entre le milieu et l extremite droite de la porte (mais aussi sur les extrémités gauche et droite de la porte). Avez vous une autre idée ?
Merci d avance

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est effectivement possible que le niveau d’eau soit trop haut.
Nous vous conseillons de nettoyer correctement la chambre de compression, puis les tubes qui vont au puits de lavage, l’accès se fait par le démontage du panneau droit de l’appareil, puis faire un essai.
Cordialement.

Ludo

Bonjour, j ai nettoyé la chambre de compression et les tubes. J ai aussi changé la pompe de vidange qui semblait abîmée. Apres un nouvel essai, le lave vaisselle fuit toujours et la température de lavage semble être trop basse. Avez vous une dernière idée ?
Merci par avance

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Ludo

Bonjour et merci pour vos conseils.
En effet, c etait bien le bras de lavage inférieur qui était ouvert sur la jointure. Apres changement, plus de fuite.

fredeo

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne chauffe plus?Pas de code erreur. Quelles causes possibles? Merci de votre aide.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

La première cause possible et une défectuosité de la résistance de chauffage.
Nous vous conseillons de contrôler la valeur ohmique de la résistance à l’aide d’un multimètre.
Sa valeur devrait être de 30 ohms environ.
Pouvez-vous la contrôler ?

Cordialement.

Serey

Bonjour, je viens de changer la pompe de cyclage de mon lave vaisselle Bosch, mais l’eau est toujours froide et en plus l’erreur e11 vient d’apparaître. Auriez-vous une solution ? Bien cordialement.

SAYANELILOO

Bonjour.
Notre lave-vaisselle est un hotpoint ariston LFT 116 A/HA
il s’enclenche, tourne un peu, puis s’arrête. Les lumières 1 et 3 clignotent.
On le relance une fois, deux fois, trois fois puis finalement fini par faire un cycle complet.
Nous avons changé le pressostat car vu les symptômes cela semblait venir de là.
mais cela n’a pas résolu le problème…
Des idées ?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Se code A5 indique effectivement un défaut provenant du circuit pressostatique.
Nous vous conseillons de faire un nettoyage de la chambre de compression veuillez suivre la procédure comme sur la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3_4Xcnp8WrM&t
Cordialement.

SAYANELILOO

Bonjour.
Nous avons effectué la procédure conseillée et cela fonctionne très bien maintenant. Merci beaucoup !