Votre chauffe-eau électrique ne se vidange pas et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Un manque de régularité dans l’entretien
  • Du calcaire s’est accumulé dans les tuyaux et bouche la sortie d’eau
  • Votre appareil est trop vieux.

chauffe-eau-electrique-2

Comment fonctionne votre chauffe-eau électrique et comment faire pour le vidanger ?

Le principe du chauffe-eau électrique, appelé aussi cumulus électrique ou ballon d’eau chaude, est de fournir toute la journée de l’eau chaude en quantité suffisante à votre habitation qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un commerce ou même d’un bureau. La quantité d’eau chaude disponible, qui peut être tirée simultanément de tous les robinets de l’habitation, dépend de la capacité de stockage de la cuve.
Le chauffe-eau est composé de divers éléments à entretenir régulièrement de manière à prolonger sa durée de vie, il comporte :
– une cuve émaillée qui peut être aussi appelée un réservoir,
– un système de chauffage,
– une résistance,
– un thermostat de régulation,
– un système de lutte contre la corrosion.
S’il n’est pas entartré, le chauffe-eau électrique est totalement silencieux et ne dégage aucun produit de combustion. Il peut donc être installé partout dans votre logement tant qu’il reste accessible au dépannage d’un technicien.

Le saviez vous ?
Une vidange faite de façon régulière (une fois par an environ) vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre appareil et de faire des économies d’énergie substantielles.

Si votre chauffe-eau fait du bruit, que vous manquez d’eau en pleine journée ou que votre eau chaude est plus longue que d’habitude à venir, il est fort probable qu’il soit grand temps de faire une vidange. Nous allons vous expliquer comment procéder :
– commencez par retirer le fusible du chauffe-eau ou par mettre le disjoncteur sur arrêt,
– préparez ensuite la vidange de votre chauffe-eau : fermez l’arrivée d’eau froide et ouvrez quelques robinets d’eau chaude présents dans votre habitation,
– purgez votre réservoir en ouvrant le robinet de purge. Selon votre installation, l’eau devra s’écouler soit en se déversant directement dans le siphon prévu à cet effet, soit dans une grande bassine que vous aurez préalablement disposée dessous ou reliée à l’aide d’un tuyau (dans le cas où le robinet est positionné trop bas et qu’il n’est pas possible de disposer un récipient dessous).

Infos pratiques
Si l’eau ne s’écoule pas correctement lorsque vous vidangez votre chauffe-eau il vous suffit généralement de desserrer un peu le raccord sur l’arrivée d’eau chaude. Vous créerez alors un appel d’air qui facilitera la vidange.
Le saviez vous ?
Vous trouverez généralement le robinet de purge du réservoir à la base de votre chauffe-eau. Si tel n’est pas le cas, vous trouverez son emplacement en consultant la fiche technique de votre appareil.

– remplissez votre réservoir : vous devez refermer le robinet de purge, ouvrir le robinet d’eau froide et laisser le réservoir se remplir. Vous saurez que votre réservoir est plein lorsque l’eau sortira des robinets d’eau chaude que vous aurez pris soin d’ouvrir préalablement.
Votre vidange est terminée, il ne vous reste plus qu’à fermer les robinets d’eau chaude et remettre l’électricité ou réenclencher votre disjoncteur général.

Le saviez vous ?
Au cas où votre logement resterait inoccupé un certain temps et qu’il y a risque de gel, pensez à vidanger totalement votre chauffe-eau. Vous éviterez ainsi que sa tuyauterie et son réservoir se détériorent. S’il n’y a pas de risque de gel, il suffit de couper le courant et de fermer le robinet d’arrêt du groupe de sécurité.
Infos pratiques
Une vidange peut être faite à n’importe quel moment de l’année mais est particulièrement recommandée si vous emménagez dans votre nouveau logement et que votre logement est resté inoccupé un certain temps.

chauffe-eau-electrique-vertical-mural

 

Pourquoi votre chauffe-eau ne se vidange pas?

Si vous avez des difficultés à vidanger votre chauffe-eau il est fort probable qu’il soit encrassé ou rouillé. Les causes sont multiples.

  • Un manque de régularité dans l’entretien

Les vidanges n’ont pas été faites aussi souvent qu’elles le devraient.

  • Du calcaire s’est accumulé dans les tuyaux et bouche la sortie d’eau

L’eau de votre habitation est peut-être assez dure et, au fur et à mesure des jours, le calcaire a encrassé les tuyaux et les a bouchés, empêchant l’eau de s’écouler correctement.

  • Votre appareil est trop vieux

Votre appareil devient trop vieux, il a été abîmé par le tartre ou par la rouille et doit être changé.

Infos pratiques
La durée de vie d’un chauffe-eau varie en fonction du type de résistance qu’on y trouve (blindée ou stéatite), du taux de calcaire de l’eau et de la qualité de son entretien. En moyenne, on estime qu’un chauffe-eau dure entre 7 et 12 ans.

 

Commander vos pièces détachées de chauffe eau

Pourquoi mon chauffe-eau ne se vidange pas ?
2.9 (57.27%) 22 votes