Votre cocotte minute ne siffle plus alors que vous l’utilisez correctement ? Cette panne peut être due à différents types de dysfonctionnements. Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher votre cocotte minute de siffler et comment faire en sorte qu’elle finisse par réussir à monter en pression à nouveau ?

  • Le joint est trop vieux
  • La cocotte minute est mal fermée
  • La cocotte minute n’est pas assez remplie d’eau
  • La température de cuisson est trop basse

Cocotte minute : comment ça marche ?

La cocotte minute est un récipient à fermeture hermétique muni de parois épaisses, de deux poignées et d’un couvercle ultra adhérant. Elle permet de cuire les aliments sous pression en un minimum de temps tout en préservant leurs nutriments et leurs saveurs. Contrairement à un récipient classique, la cocotte minute permet une ébullition à 122°C grâce à l’augmentation de la pression.
Les aliments cuits par la cocotte minute produisent de la vapeur qui, faute de s’échapper par le couvercle hermétique, s’échappe par un tout petit trou qui actionne un sifflet. À cet instant, le gaz se détend et provoque des vibrations sonores.

cocotte-minute-2

Les dysfonctionnements possibles lorsqu’une cocotte minute ne siffle plus

 

  • Le joint est trop vieux

Lorsque vous laissez les aliments trop longtemps dans l’appareil ou lorsque vous le nettoyez avec des produits corrosifs, le joint a tendance à se détériorer. Vérifiez son état régulièrement et changez-le au minimum une fois par an. Pour ce faire, munissez-vous simplement de la référence de votre cocotte minute. Vous pourrez choisir un nouveau joint en fonction de la gamme, de la marque et de la contenance de votre autocuiseur.

Le saviez-vous ?
Un joint compatible avec votre cocotte minute vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil.
  • La cocotte minute est mal fermée

Impossible d’entendre votre cocotte minute siffler si elle est incapable de monter en pression. Avant de chercher à la réparer, vérifiez que vous l’avez correctement fermée. Il arrive en effet que le joint soit mal placé ou que des aliments se soient glissés entre la paroi et le couvercle, vous empêchant ainsi de fermer correctement votre cocotte.

cocotte-minute-3

  • La cocotte minute n’est pas assez remplie d’eau

Il est possible que votre cocotte minute ne siffle pas parce que vous avez oublié de la remplir d’eau. La cuisson ne peut en effet se faire qu’avec du liquide. La plupart des recettes nécessiteront de l’eau, d’autres du bouillon de légumes ou de viande et d’autres encore, du lait. Peu importe, dès lors que vous remplissez votre cocotte au minimum à 1/4 et au maximum aux 2/3 de liquide. Pour 20 minutes de cuisson seulement, il est possible de ne mettre qu’une seule tasse d’eau dans votre autocuiseur.

  • La température de cuisson est trop basse

Pour siffler, votre cocotte minute doit être sous pression et dégager de la vapeur. Ce ne sera pas le cas si la température de cuisson est trop faible. Augmentez la température et faites en sorte que l’intérieur de la cocotte monte à 122°C, sa température de croisière. Sans autre problème, votre cocotte devrait commencer à siffler.

Et voilà ! Vous avez réussi à dépanner vous-même votre cocotte minute et avez économisé plusieurs dizaines d’euros sur l’achat d’une nouvelle. Profitez de ce succès pour réparer les autres appareils de votre maison qui ont besoin d’être remis en état et faites des économies sur le remplacement de votre matériel !

cocotte-minute-1

Commander vos pièces détachées pour cocotte minute

Pourquoi ma cocotte minute ne siffle pas ?
4 (79%) 20 votes

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Ahmed

Le bouton rouge siffle est dégage un bruit ennuyeux
Merci de votre aide.

Marque de l'appareil
cocote minute seb (ancien modèle poignés rabattables)
Référence de l'appareil
je ne sais pas.