Avec l’aide de cet article tutoriel, vous allez apprendre à remplacer vous-même le verrou de porte de votre lave-vaisselle. Le remplacement de la pièce défectueuse se fera en 7 étapes simples et rapides :

lave-vaisselle-changer-piece

Pourquoi remplacer la sécurité de porte de votre lave-vaisselle ?

Au niveau de la porte d’un lave-vaisselle, on trouve systématiquement un verrou de porte. Son rôle est d’assurer la sécurité des usagers mais aussi d’éviter les fuites en rendant l’appareil parfaitement hermétique au moment du lavage.

Cette pièce de la porte du lave-vaisselle, aussi appelée sécurité de porte, est un petit interrupteur qui coupe le circuit électrique alimentant le lave-vaisselle quand sa porte est ouverte.

À l’inverse, dès que la porte est fermée et qu’un programme de lavage est lancé, le verrou de porte permet l’alimentation électrique du lave-vaisselle en fermant le circuit correspondant : c’est un contacteur situé dans la porte qui pénètre un orifice situé au niveau du châssis de l’appareil dès que la porte est fermée et qui permet alors la fermeture du circuit d’alimentation. Le contacteur bouge lorsque vous actionnez la poignée de porte et peut alors ressortir de l’orifice, ouvrant alors le circuit et coupant ainsi l’alimentation. Toutes les fonctions du lave-vaisselle sont alors interrompues lorsque vous ouvrez la porte.

Si la sécurité de porte de votre lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement, ce qui vient d’être décrit ne pourra pas se produire. Certains symptômes vous indiqueront alors la nécessité de changer la pièce défectueuse :

  • La sécurité de porte de votre lave-vaisselle est cassée ou endommagée.
  • Votre lave-vaisselle ne se met plus en route ou ne fonctionne plus du tout.
  • Le programme de lavage que vous avez choisi s’arrête au cours de son cycle normal

fermeture-porte-lave-vaisselle-2

Les étapes du remplacement du verrou de porte de votre lave-vaisselle :

  • Démontez la contre-porte et/ou le bandeau de contrôle

Pour remplacer le verrou de porte d’un lave-vaisselle, vous devez pouvoir y accéder. Pour cela vous devez démonter la contre-porte ou bien le bandeau de contrôle de votre appareil, cela dépend de la marque et du modèle de ce dernier.

Avant de démonter l’une ou l’autre de ces parties de l’appareil de lavage, il vous faut débrancher le lave-vaisselle du réseau électrique et vous munir de gants de protection. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité en vous protégeant de risques d’électrocution ou de coupure.

Selon les appareils, vous pourrez avoir à desserrer et retirer les vis servant à maintenir la contre-porte ou le bandeau de façade en place. Dans certains cas, il vous suffira simplement de déclipser le bandeau de façade. Vous accédez alors à la pièce défectueuse que vous souhaitez changer, elle se trouve emboîtée dans un logement spécialement prévu pour l’accueillir.

  • Décrochez le verrou de porte défectueux

En plus d’être emboîté dans un logement spécial, le verrou de porte est fixé à l’appareil à l’aide de vis. Leur nombre peut varier. Quoi qu’il en soit, il vous faudra toutes les retirer à l’aide d’un tournevis adapté afin de pouvoir extraire la sécurité de porte à changer.

  • Déconnectez la sécurité de porte à remplacer

Pour décrocher totalement la pièce de l’appareil, vous devez encore la déconnecter. Débranchez alors de la pièce les fils qui la lient au reste du lave-vaisselle.

  • Placez la nouvelle pièce

Une fois le verrou de porte décroché de l’appareil et les connecteurs électriques enlevés, vous pouvez procéder au remplacement de la pièce. La nouvelle sécurité de porte doit absolument être d’un modèle semblable ou équivalent à celle que vous venez de retirer. Cela permettra d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et de la pièce dans le temps.

Placez alors cette nouvelle pièce dans l’emplacement prévu à cet effet.

  • Fixez la nouvelle sécurité de porte au lave-vaisselle

Après l’avoir emboîtée, vous pouvez fixer la nouvelle sécurité de porte à votre lave-vaisselle. Placez et serrez les vis qui permettent de maintenir la pièce en place et de la solidariser avec le reste de l’appareil.

  • Branchez la nouvelle pièce

Vous pouvez maintenant finir l’installation de la nouvelle sécurité de porte en rebranchant ses connecteurs électriques aux bons emplacements.

  • Replacez la contre-porte/le bandeau de contrôle

La pièce étant remplacée, il ne vous reste plus qu’à remettre en place la contre-porte et/ ou le bandeau de contrôle que vous avez enlevé au début de la procédure. Remboîtez simplement le bandeau de contrôle, revissez-le ou bien revissez la contre-porte selon les cas.

En seulement quelques minutes et sans dépenser plus que le prix de la pièce à remplacer, vous avez changé la sécurité de porte de votre lave-vaisselle. Après avoir travaillé efficacement, vous pouvez vous vanter d’avoir évité le rachat d’un appareil alors qu’une simple pièce était défectueuse. Faites de même avec vos autres appareils électroménagers maintenant que vous savez que vous en êtes capable !

fermeture-porte-lave-vaisselle-1

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet !