Depuis quelques temps, vous entendez un bruit inhabituel au fond de votre four, ou encore les délicieuses tartes que vous enfournez sont désormais mal cuites. La partie au fond du four cuit mais pas celle près de la porte ? Une inspection de l’état du moteur de chaleur tournante de votre four est préconisée ! A l’aide de cet article, apprenez à tester, voire remplacer cette pièce !Quel est son rôle ?Avertissement sécurité
- Dévissez et retirez le panneau arrière
- Déconnectez les cosses
- Déconnectez les fils du moteur de chaleur tournante
- Testez la valeur du moteur
- Retirez les accessoires du four
- Dévissez le diffuseur de l’hélice
- Dévissez l’écrou de blocage de l’hélice (sens de dévissage inversé)
- Retirez l’hélice
- Dévissez et retirez le moteur
- Mettez en place le nouveau moteur
- Reconnectez les fils du moteur
- Remettez l’hélice et sa paroi
- Remettez les cosses et le panneau arrière
- Remettez les accessoires
Quel est le rôle du moteur de chaleur tournante d’un four ?
Contrairement à un four à convection naturelle, un four à chaleur tournante ou « brassée » comporte, au fond, une hélice protégée par une plaque métallique. Elle est reliée au moteur qui a pour but de la faire tourner, ce qui permet la circulation homogène de la chaleur dans le four.Il est situé à l’extérieur du four et à l’arrière. Si l’hélice ne tourne plus ou que le four cuit mal les aliments (la cuisson est mal répartie) il faut peut-être remplacer le moteur
Le saviez-vous ?Certains fours à chaleur tournante sont équipés d’un système de « chaleur pulsée » : dans ce cas, il y a une résistance circulaire devant l’hélice, qui projette de l’air chaud directement vers le plat en cours de cuisson.Les outils nécessaires à l’opération :
- Gants
- Tournevis
- Pince isolée
- Multimètre
- Clé
Avertissement sécurité :Faites attention à bien débrancher électriquement votre four avant l’opération afin d’éviter les décharges.N’oubliez pas de vous protéger les mains en enfilant des gants car certaines parties peuvent être tranchantes.
Commencez par vous parer de votre tournevis pour dévisser le panneau arrière du four.
Une fois dévissé, retirez-le.
Avec une pince isolée, déconnectez les cosses une par une.
Astuce :A partir de cette étape, vous pouvez prendre une photo avec votre smartphone pour vous aider au rebranchement des fils lors du remontage si vous n’êtes pas sûrs de vous souvenir de tout !
Avec des gants, débranchez les fils du moteur de chaleur tournante.
Prenez le multimètre en position ohmètre (le signe Ω), posez les pointes sur le moteur et testez la valeur ohmique de la pièce. Si elle se trouve aux alentours de 150 ohms, votre moteur est très probablement fonctionnel et ce n’est pas lui le problème. Toutefois, il arrive que la valeur ohmique soit présente mais que le moteur ne fonctionne quand même pas. Si vous n’êtes pas sûrs, vérifiez :
-
- Si le moteur n’est pas grippé/bloqué,
-
- S’il y a un problème d’enroulement moteur,
- Si l’alimentation électrique est bonne.
Si votre moteur ne présente pas de valeur ohmique ou une valeur très éloignée de la normale (environ 150 ohms) il va falloir le remplacer ! Pour ce cas : suivez le reste du tuto pour accéder au ventilateur !
Votre moteur est défectueux ? Enlevez alors la grille et la plaque qui sont dans le four.
Ensuite, dévissez la paroi de diffusion de chaleur de l’hélice moteur avec un tournevis.
Une fois que vous avez accès à l’hélice, débloquez l’écrou de blocage avec une clé.
Une fois l’écrou débloqué, il faudra la dévisser. Attention ! Le sens de dévissage est inverse au sens de dévissage habituel (pour la plupart des fours mais pas tous). Il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une fois dévissé, retirez l’hélice Astuce :Vous pouvez en profiter pour nettoyer l’hélice. Des projections de graisses et de jus de cuisson peuvent l’encrasser et entraver sa bonne rotation.
Dévissez ensuite le moteur avec votre plus fidèle tournevis.
Retirez-le à la main une fois dévissé.Astuce :Pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez remonter un appareil comportant différents types de vis, et si vous n’êtes pas sûrs de mémoriser les emplacements de toutes les vis, nous vous conseillons de les poser à côté de chaque pièce que vous démontez. C’est pratique et ça réduit le risque de perdre une vis !
Prenez le nouveau moteur et installez-le dans son nouvel emplacement.
Une fois bien en place, procédez à son vissage avec vous savez quel outil (ça faisait beaucoup de fois tournevis) !
Prenez les fils du moteur et rebranchez-les ! Vous pouvez regarder la photo que vous avez prise au début pour vous aider !
Remettez l’hélice à sa place (au sens propre)
Revissez-la cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Enfin replacez et revissez sa paroi de diffusion avec le tournevis (faut pas l’oublier)
Reconnectez les 3 cosses. Votre photo peut encore vous aider si vous ne vous souvenez pas !
Puis revissez (au tournevis pas à la pince) et remettez le panneau arrière.
Enfin, remettez la plaque et le grill dans le four ! TA-DAA ! L’affaire est dans le sac, vous avez réussi à changer le moteur de chaleur tournante de votre four. Faites un test, et s’il fonctionne, vous pouvez maintenant être sûr que votre tarte sera cuite comme il faut car le moteur est réparé et qu’il va pouvoir répartir la chaleur correctement dans votre four ! Bon appétit !