conseils pour éliminer les mauvaises odeurs dans un lave-linge

Si vous êtes sur cette page c’est que vous vous êtes pincé le nez en ouvrant votre lave-linge … Il dégage une odeur désagréable de renfermé ou de moisi, voire carrément les égouts. En bref, il pue !


Une machine à laver qui sent mauvais est un phénomène assez courant. Pour régler ce souci, nous vous aidons à trouver la ou les raisons provoquant cette odeur nauséabonde qui envahit votre appareil et s’incruste dans votre linge.

Dans cet article, vous apprendrez comment assainir votre lave-linge grâce à un nettoyage en profondeur et quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter ce type de désagrément à l’avenir !

Conseils pour entretenir son lave-linge
Quel que soit le modèle de votre appareil, vous trouverez dans cet article
des conseils précieux pour entretenir votre lave-linge tout en le préservant des mauvaises odeurs.

D’où vient la mauvaise odeur du lave-linge et comment l’éviter ?

L’odeur est en lien avec l’évacuation des eaux usées

La canalisation ou l’un des tuyaux d’eau servants à acheminer et à évacuer l’eau sont peut-être obstrués par l’accumulation de résidus de lessive ou de peluches de textiles. Du coup, vous sentez comme une odeur d’égout très désagréable !
Vous pouvez régler ce souci en démontant les tuyaux d’eau et en les nettoyant. N’oubliez pas de contrôler leurs filtres susceptibles également d’être obstrués.

Il est possible également que votre installation ne soit pas conforme et que votre lave-linge refoule les eaux usées, faisant remonter une odeur nauséabonde d’égout et provoquant une fuite.

Enfin le siphon d’évacuation des eaux usées peut être bouché et il sera nécessaire de le déboucher à l’aide d’un furet de plombier ou bien faire appel à un professionnel.

Conseils pour bien installer sa machine à laver

La canalisation de votre lave-linge doit respecter 2 règles d’installation :

⭐ La partie terminale du tube d’évacuation doit se situer à 60 cm du sol

⭐ Le tuyau de vidange ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le tube servant à l’évacuation des eaux usées

Un surdosage de la lessive

En matière de lessive, il faut un juste milieu : ni trop, ni pas assez !
Mais c’est plus particulièrement en cas de surdosage de lessive ou d’assouplissant que votre machine à laver risque de sentir mauvais. En effet, l’appareil aura du mal à bien rincer et n’arrivera pas à évacuer le surplus de lessive qui stagnera dans le fond de la cuve et sur les parois du tambour. Cela aura pour effet de développer des moisissures à l’origine d’odeurs désagréables de renfermé qui ne manqueront pas d’imprégner vos textiles !

👵 Astuce de Grand-mère : un adoucissant écologique et fait maison !

Pas de chance, l’eau de votre commune est dure ! Résultat : vos textiles et plus particulièrement le linge de toilette sont rêches …
Voici une recette qui pourra redonner du moelleux à votre linge :
– Versez ½ litre d’eau dans un ancien flacon d’adoucissant.
– Ajoutez-y ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, vanille, rose, …)
– Mélangez bien la solution puis versez l’équivalent d’un verre de table dans le bac adoucissant du lave-linge.

Nos conseils pour bien doser la lessive

3 critères principaux vont déterminer la quantité de lessive nécessaire au lavage en machine :

⭐ Les recommandations indiquées sur le bidon de lessive. Attention ! Bien distinguer une lessive classique d’un produit concentré conçu pour diminuer le dosage …

⭐ Le niveau de saleté de vos textiles

⭐ La qualité de l’eau (dure ou douce). Renseignez-vous pour connaître le niveau de dureté de votre eau : plus elle sera douce, moins il faudra mettre de lessive.

Bon à savoir ☝️

Certains lave-linges proposent de calculer la dose de lessive à votre place.
Comment ? Un réservoir intégré à la machine permet de stocker la lessive et l’appareil va estimer la quantité de lessive optimale en fonction du poids de linge détecté dans le tambour.

La porte du lave-linge reste fermée tout le temps

Pour des raisons esthétiques si votre lave-linge se trouve dans une pièce à vivre et pour éviter de vous y cogner, vous maintenez sa porte ou hublot fermés entre 2 machines : mauvaise idée !
En effet, l’humidité restante après un cycle de lavage ne pourra pas s’évacuer et cela entraînera le développement de moisissures au niveau de la cuve et du joint de porte.
Cela aura pour conséquence probable le formation d’odeurs désagréables ainsi que l’usure prématurée du joint de porte qui devra alors être remplacé.

⚠ N’utilisez pas de matière abrasive pour nettoyer le joint ou l’intérieur de la machine : un textile doux – en microfibres par exemple – sera l’idéal.

Conseils entretien porte / hublot de machine à laver

⭐ Après chaque utilisation du lave-linge, laissez la porte ou le hublot ouvert (idéalement jusqu’à la prochaine machine ou au moins le temps que l’intérieur du tambour et le joint aient le temps de sécher) ;

⭐ Pensez également à essuyer le fond du joint à l’aide d’un essuie-tout (modèles à ouverture frontale) afin d’éliminer l’eau qui y stagne ;

⭐ Retirez également les traces d’humidité situées sur le verre du hublot à l’aide d’un chiffon doux.

Le joint de hublot ou de porte est moisi, encrassé

Le joint ou manchette assure l’étanchéité de l’ouverture d’un lave-linge. En contact permanent avec l’humidité et les produits lessiviels, cet élément en caoutchouc peut rapidement s’encrasser et présenter de nombreuses traces de moisissures, susceptibles de dégager de mauvaises odeurs.

Le hic est que le joint peut sembler assez propre alors qu’il est en fait très encrassé. En effet, les résidus d’eau de lessive auront tendance à s’accumuler dans les recoins du joint notamment entre le joint et le tambour de votre machine à laver. Invisible au premier regard, elle se manifestera un jour ou l’autre par le dégagement d’odeurs de moisi ou de renfermé. Cela se produit car :

  • Comme indiqué ci-dessus, vous laissez la porte fermée entre 2 utilisations
  • De l’eau stagnante reste dans le fond du joint de hublot
  • Vous n’entretenez pas la manchette de votre lave-linge régulièrement

Conseils d’entretien Joint de porte / Hublot lave-linge

⭐ Vérifiez si le joint ou manchette est encrassé en passant un essuie-tout entre le joint et le tambour. Si celui-ci est imprégné d’une sorte de boue malodorante vous devrez nettoyer le joint en profondeur voire le remplacer si ce dernier est très taché ou présente de nombreuses traces de moisissures.

⭐ Utilisez un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc ménager et frottez l’ensemble du joint sans oublier les parties cachées (N’ayez pas peur d’écarter le joint en tirant dessus pour accéder aux parties cachées).
Pour venir à bout de la moisissure incrustée, tentez de frotter avec une éponge douce et du bicarbonate de soude.

⭐ Si le joint de votre appareil est très encrassé mais encore fonctionnel (non déformé ou déchiré), il sera nécessaire de le démonter pour le nettoyer correctement.

Découvrez dans cet article 4 méthodes pour nettoyer facilement les joints en caoutchouc !

De l’eau stagnante provoque de mauvaises odeurs

Cela indique en général que la vidange en fin de cycle ne se fait plus correctement. Il faut donc en premier lieu se demander si le filtre de vidange n’est pas encrassé.

Situé en bas à droite sur la plupart des machines à laver, le filtre de vidange sert à protéger la pompe de vidange en récupérant les objets indésirables lors de l’évacuation des eaux de lavage. Il est nécessaire de l’inspecter régulièrement pour retirer les petits objets qui pourraient créer un amalgame avec les résidus de lessive (surtout si vous surdosez les produits lessiviels).
Cela peut même aboutir à détériorer la pompe de vidange en bloquant la rotation de son hélice.

Conseils d’entretien filtre de vidange

Une fois par trimestre, nettoyez le filtre de vidange à l’eau chaude après avoir retiré les petits éléments qui y sont restés bloqués : barrettes, pièces de monnaie, trombones, …

La boîte à produits est encrassée

Au fil des cycles de lavage, l’apport de produits lessiviels (lessive, assouplissant) va peu à peu encrasser la boîte à produits. Des amas de lessive peuvent boucher les arrivées et sorties d’eau et entraîner le dégagement de mauvaises odeurs. Phénomène qui sera amplifié avec le développement de moisissures dans l’élément.

Conseils d’entretien boîte à produits

⭐ Retirez le tiroir à détergents de son logement en appuyant sur l’insert (partie souvent de couleur bleue …).

⭐ Ensuite, déclipsez l’insert en le poussant par le dessous du tiroir. Nettoyez chaque compartiment du bac avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc (il est possible de placer l’élément dans le panier haut d’un lave-vaisselle).

⭐ En cas de résidus ou traces récalcitrants, utilisez une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour parfaire le nettoyage.

Comment nettoyer mon lave-linge pour faire disparaître les mauvaises odeurs ?

Quelle que soit l’origine de la mauvaise odeur, vous ne souhaitez qu’une chose : la faire disparaître et retrouver une machine à laver saine et un linge lavé qui sent vraiment le propre !

Conseils pour nettoyer une machine à laver en profondeur

Lancez un cycle de lavage à 90° soit à vide, soit avec des torchons ;

Attendez la première vidange puis versez dans le compartiment lessive du bac à produits, 1 litre de détartrant à l’acide citrique (déjà prêt ou en mélangeant dans 1 litre d’eau, 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre).

⭐ Optionnel : ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle aux propriétés désinfectantes et assainissantes comme l’arbre à thé (Tea Tree) ou l’extrait de pépins de pamplemousse ;

Patientez 2 minutes et stoppez le lavage en cours ;

Laissez agir de 1 heure au minimum ou toute 1 nuit puis reprenez le programme en cours ;

Si une odeur de vinaigre persiste, programmez un nouveau cycle de rinçage.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’entretien d’une machine à laver ? Consultez cet article : Entretenir son lave-linge : 8 astuces pour le chouchouter

Si vous suivez ces conseils et astuces d’entretien, votre lave-linge mais surtout votre odorat vous diront merci ! 😀 

Grâce à votre intervention, vous avez retrouvé une machine à laver saine et désodorisée. Et nul doute que vous saurez adopter les bons réflexes pour éviter que cela ne se reproduise !
Partagez votre expérience en la matière : nous sommes preneurs de nouvelles astuces permettant d’éviter les mauvaises odeurs issues de votre lave-linge !

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments