Lorsque vous mettez un aliment à cuire dans votre four, il se met à fumer et à sentir mauvais ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi. Plusieurs causes peuvent provoquer ce dysfonctionnement :

  1. Des résidus de nourriture ont grillés sur les parois ou les résistances
  2. Le joint de la porte du four est défaillant
  3. Le thermostat n’est pas bien réglé ou ne fonctionne plus
  4. Le circuit électrique de votre four est endommagé

four cuisinière

Comment entretenir correctement votre four ?

Le saviez-vous ?
Pour gagner du temps et vous faciliter la tâche, pensez à nettoyer votre four quand il est encore tiède. La chaleur du four va faire fondre la saleté que vous pourrez enlever plus facilement.

Bien plus qu’une simple question d’hygiène, l’entretien régulier de votre four vous permettra d’échapper à grand nombre de désagréments.

  • Si votre four est un four traditionnel, vous devrez enlever les résidus et coulées éventuelles à l’aide d’une éponge et d’un produit spécifique pour les intérieurs de four après chaque cuisson. Si sa porte est sale, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un peu de liquide vaisselle.
  • Si vous possédez un four à pyrolyse ou à catalyse, qui facilitent grandement la tâche, il reste nécessaire d’en nettoyer l’intérieur régulièrement en passant un simple coup d’éponge ou de chiffon doux et humide. N’utilisez surtout pas d’éponge abrasive ou de brosse dure qui risqueraient de détériorer le revêtement spécifique qui recouvre les parois et endommager le système d’auto-nettoyage.
    Pour nettoyer les accessoires (lèchefrite, tournebroche, plaques et grilles de cuisson), faites-les tremper dans de l’eau avec du liquide vaisselle tant qu’ils sont encore chauds. Nettoyez-les ensuite à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir.
Infos pratiques
Il ne faut jamais utiliser de détergent trop puissant ou d’éponge grattoir pour nettoyer la porte de votre four. Vous risqueriez de la rayer ou d’effacer la sérigraphie de son bandeau.

Electric oven

À catalyse ou à pyrolyse : les fours autonettoyants

Quel que soit le type de four choisi, la cuisson sera exactement la même, la seule différence résidera dans le processus de nettoyage du four :

  • Four à catalyse : le nettoyage va avoir lieu en même temps que la cuisson. L’émail poreux qui compose ses parois et les plaques de protection qui les recouvrent vont empêcher les particules de graisse qui se dégagent des aliments en cuisson de s’y coller. Four ingénieux, il permet de gagner du temps et ne consomme pas d’énergie supplémentaire. Bien que son procédé soit efficace, le four ne gardera pas son aspect neuf très longtemps ;
  • Four à pyrolyse : le nettoyage se fait en dehors de la cuisson. Il faut actionner un programme spécifique qui est chargé de décomposer chimiquement les graisses accumulées lors de la cuisson par l’action d’une très haute température du four (500°). Ce programme qui dure environ une heure nécessite beaucoup d’énergie et coûte donc plus cher. Efficace, il agit à la fois sur les graisses et les sucres.

Le saviez-vous ?
Plus cher à l’achat et nécessitant plus d’énergie, le four à pyrolyse s’abîme moins vite et reste comme neuf bien plus longtemps que le four à catalyse.

Pourquoi votre four fume et sent mauvais ?

1. Des résidus de nourriture ont grillés sur les parois ou résistances

Lorsque votre four dégage une fumée irritante, c’est bien souvent à cause des saletés qui se trouvent à l’intérieur. Lorsque vous cuisez des aliments, ils projettent naturellement des sucres et des graisses sur les parois. Il se peut également que ces éléments soient projetés sur la sole et soient grillés. Si le four n’est pas nettoyé entre deux cuissons, les éléments qui sont restés précédemment dans le four vont se carboniser lors de la cuisson des nouveaux aliments dégageant de la fumée et des mauvaises odeurs.

2. Le joint de la porte du four est défaillant

En s’usant, le joint de la porte n’empêche plus les fumées de sortir du four et elles se répandent dans votre cuisine.

3. Le thermostat n’est pas bien réglé ou ne fonctionne plus

Soit vous avez mal réglé la température de votre four et les aliments sont brûlés, soit le thermostat ne fonctionne plus correctement et maintient le four à trop haute température.

4. Le circuit électrique de votre four est endommagé

En cas de mauvais contact, d’une forte tension électrique ou d’un court-circuit, une fumée noire et une odeur forte vont provenir du four. Il faut alors le débrancher de suite et appeler un professionnel.

changer-thermostat-four

Pourquoi mon four fume et sent mauvais ?
4.5 (90.67%) 15 votes

4

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Rachtat

Bonsoir mon four zanussi à chaleur tournante affiche un code E024 et s’est arrêté

Marque de l'appareil
Zanussi à vapeur mixte
Référence de l'appareil
Zanussi inox 2002
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous n’avons malheureusement aucune documentation sur le code panne concernant ce four industriel.

THIERRY

ORAGE OU COÏNCIDENCE, MON FOUR SONNE EN PERMANENCE AVEC ECRAN BLEU, APRES REMPLACEMENT CARTE DE PUISSANCE L’ HORLOGE S’AFFICHE CORRECTEMENT, IL SONNE TOUJOURS EN PERMANENCE ET LES TOUCHES SONT TOUJOURS INOPERANTES. PARFOIS EN LE DEBRANCHANT ET REBRANCHANT L ECRAN DEFILE SUR LE LANGAGE ET SE MET EN ESPAGNOL.
QUE FAIRE?

Marque de l'appareil
SCHOLTES
Référence de l'appareil
FL86GXA
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Avez-vous commandé une carte de puissance programmée ? De plus, pouvez-vous nous communiquer la référence de la carte de puissance et la photo de la plaque signalétique ?

Il est possible et fort probable que des fils soient coupés dans la charnière gauche de la porte ayant pour effet la détérioration de votre carte.
Pour accéder à ces fils, vous devez démonter un petit cache sur le côté gauche du four près de la charnière. Ceci afin de déconnecter le faisceau avant le démontage de la porte.
Les fils coupés sont souvent invisibles car cachés dans la gaine (regarder à l’endroit de la pliure).

Merci !