Lave-linge abîme le linge : astuces et consseils

Votre pull fétiche fait des peluches ou pire, il a rétréci ! Votre robe favorite ressort avec des trous suite à un lavage en machine ?

Cette situation est particulièrement désagréable surtout si cela se reproduit régulièrement.😔

Il nous arrive à tous de nous tromper de programme ou qu’un textile fragile soit mal aiguillé et parte en machine avec du linge de maison à 60° !
Mais parfois, ce phénomène de linge peluché ou amoché devient récurrent et il faudra alors s’orienter vers le vrai coupable : votre lave-linge.
Cherche-t-il à se venger de quelque chose ? Probablement pas … il y a surement quelque chose qui cloche avec votre appareil électroménager. Découvrez-le dans cet article et adoptez les bons réflexes !

Identifiez rapidement ce qui cloche avec votre machine à laver qui maltraite votre linge ! Quelques vérifications simples et ne nécessitant pas de démontage suffiront peut-être à régler le mystère. Dans le cas contraire, il faudra effectuer un contrôle plus approfondi des pièces détachées pouvant être à l’origine de ce désagrément.

Premières vérifications à faire

Avez-vous choisi le bon programme de lavage ?

Une température de lavage trop élevée risque de faire rétrécir du linge fragile, notamment s’il contient de la laine. Référez-vous à l’étiquette de composition pour connaître le programme de lavage adapté à chaque pièce textile.

Etiquette de composition d'un textile

Notre conseil 📣

Effectuez le tri en amont à l’aide de 4 paniers à linge différents ou tout autre contenant adaptés à l’espace dont vous disposez :

👕 Linge non fragile en coton grand teint lavable à 60° (linge de lit, de toilette) ;
👚
Linge foncé toute matière nécessitant un lavage à 30° maximum ;
👔
Linge tout-venant coton / synthétique lavables à 40° ;
🩳
Textiles fragiles et coloris clairs devant être lavés à la main ou en programme fragile à 30° maximum avec essorage modéré.

La vitesse d’essorage sélectionnée est-elle adaptée ?

Un linge délicat ou qui aura tendance à se déformer supporte mal les vitesses d’essorage trop élevées. Lorsque vous démarrez un programme délicat à 30°, n’oubliez pas de régler la vitesse d’essorage au maximum à 800 tours / minute.

En règle générale, plus l’essorage sera puissant, plus les fibres textiles seront arrachées sous l’effet de la pression exercée contra la paroi du tambour. A vous de trouver le bon compromis entre essorage et préservation des bouloches et peluches sur vos habits !

Un autre phénomène peut se produire lorsque l’essorage est très rapide : la force centrifuge peut déformer le joint d’un modèle à hublot au point de laisser un espace entre le joint et la porte. Les textiles pourront alors s’y coincer et c’est le drame : vous retrouvez votre chemise préférée trouée !

Choix de la vitesse d'essorage

Notre conseil 📣

Pour les textiles trop fragiles nécessitant un lavage à la main, vous pouvez utiliser le programme rinçage essorage de votre lave-linge en veillant à réduire la vitesse d’essorage à 800 tours/min maximum. Vos textiles seront ainsi bien rincés et essorés sans effort.

Le lave-linge est-il correctement raccordé ?

Vérifiez que votre appareil ne soit pas victime d’un auto-siphonage
Cela se produit lorsque le tuyau de vidange est placé trop bas par rapport à l’évacuation. Dans ce cas, le niveau d’eau requis dans le tambour ne sera pas atteint et la rotation du tambour va faire pelucher vos textiles par un phénomène d’érosion des tissus.

Important !
La canalisation de votre lave-linge doit respecter 2 règles d’installation :
– La partie terminale du tube d’évacuation doit se situer à 65 cm du sol
– Le tuyau de vidange ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le tube servant à l’évacuation des eaux usées

Avez-vous correctement utilisé les produits lessiviels ?

Un excès de lessive peut générer des tâches irréversibles sur vos vêtements. De même, si vous utilisez un produit contenant de l’eau de Javel pour blanchir votre linge, un surdosage peut entraîner des traces voire même des trous dans les textiles !

Pour éviter cela, choisissez une alternative naturelle pour blanchir des textiles jaunis : utilisez du Percarbonate de Soude, appelé également eau oxygénée solide.

Vérification technique du lave-linge

C’est le moment de mettre votre tenue de détective et de vous équiper d’une lampe torche pour inspecter les entrailles de votre appareil électroménager ! 🔍

Inspecter le tambour de la machine à laver

Cet élément est souvent responsable de la détérioration du linge lavé en machine. Il faut donc le contrôler en premier lieu.

Le tambour du lave-linge est déformé

Vérifiez à la main que le tambour tourne bien et qu’il n’a pas subi de déformation. Cela pourrait entraîner un mauvais brassage du linge et une usure prématurée des fibres textiles

L’intérieur du tambour est endommagé

Contrôler l'intérieur du tambour du lave-linge

Les petits orifices qui parsèment le tambour d’un lave-linge parfois appelés mailles de tambour laissent entrer l’eau de lavage tout en permettant son évacuation lors du rinçage et de l’essorage.

Il arrive que des éléments, notamment métalliques, restés dans les poches ou présents sur les textiles dégradent ou se coincent dans ces orifices. Cela créé alors des aspérités susceptibles d’user ou déchirer le linge.

Vérifiez visuellement qu’aucun élément ne soit coincé dans le tambour (baleine de soutien-gorge qui dépasse, clés, vis), orifices bouchés pas des petits cailloux.

Astuce
Passez un collant usagé à l’intérieur du tambour. Si celui-ci s’accroche et s’effile cela indique la présence d’aspérité dans le tambour : vous avez trouvé le coupable ! Vous pouvez aussi utiliser un ballon de baudruche bien gonflé et paf ! 🎈

Notre conseil 📣

Une fois le trou présentant le défaut localisé, tentez de l’aplanir à l’aide d’un tournevis cruciforme ou mieux une petite lime ronde pour l’affûtage des chaînes de tronçonneuse afin d’enlever la partie saillante et coupante.

La partie externe du tambour

Baleine de soutien-gorge coincée dans la partie externe du tambour de la machine à laver

Si vous n’avez rien trouvé précédemment, il est temps de démonter le panneau arrière ou latéral de votre lave-linge pour inspecter la partie externe du tambour et retirer tout élément susceptible de traverser les mailles et d’abîmer votre linge.

Notre conseil 📣

De plus en plus de textiles sont munis de pièces métalliques (boutons, fermeture éclair) ou de décorations. De même, les baleines de soutien-gorge ont une fâcheuse tendance à se coincer dans les trous du tambour. Pour éviter cela, pensez filet de lavage !

Les aubes de tambour

Situées dans le tambour du lave-linge, les aubes de tambour servent à brasser le linge lors des phases de lavage et de rinçage. En contact avec l’eau ainsi que les parties métalliques des textiles (fermeture éclair, boutons, décorations), elles peuvent s’user et se fendre laissant apparaître des aspérités susceptibles d’abîmer les textiles délicats qui viendraient s’y coincer. Elles peuvent aussi parfois se décrocher partiellement. Dans ces deux cas, vous devrez remplacer l’aube de tambour concernée.

Contrôle de la sonde de température ou du thermostat

Le thermostat ou la sonde de température d’un lave-linge sert à contrôler que l’eau est bien chauffée par la résistance à la température sélectionnée par vos soins en fonction de la nature du linge : 30°, 40°, 60°, 90°.

Lorsque cette pièce détachée est défaillante, elle risque de ne plus chauffer correctement ou encore pire de trop chauffer l’eau de lavage. Résultats : vos vêtements mis en machine à 30° seront finalement lavés à 60°. Bonjour le résultat !

Vérifiez l’état du thermostat ou de la sonde de température à l’aide d’un multimètre et s’il ne fonctionne plus correctement, remplacez cet élément sans tarder.

La sonde de température ou le thermostat fonctionne mal

La sonde de température (CTN)
est situé au niveau de la résistance

Découvrez dans cet article Comment fonctionne une sonde CTN ? Tout savoir sur ce capteur

Vous savez désormais pourquoi votre lave-linge abîme ou déchire vos vêtements. Il sera assez simple de retrouver un linge propre et en bon état en vous aidant de nos tutoriels ou vidéos.

Vos remarques sont les bienvenues et si vous avez besoin d’un conseil, laissez un message en commentaire sous cet article.

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments