Vous avez un lave-vaisselle de la marque Whirlpool, Bauknecht, Laden ou Ignis et il affiche un code panne F1 ? Cet article va vous aider à diagnostiquer le problème rencontré par votre machine : suivez les étapes et contrôlez facilement vous-même les pièces indiquées.

  1. Pourquoi le code panne F1 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F1 sur un lave-vaisselle Whirlpool ?

Pourquoi le code panne F1 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Quels peuvent être les symptômes constatés ?

Souvent, en plus d’afficher le code panne F1, on peut constater facilement des symptômes sur votre lave-vaisselle :

  • La machine ne démarre pas
  • L’appareil ne chauffe pas correctement
  • Le lave-vaisselle s’arrête en cours de cycle

Que signifie le code panne F1 ?

Comme vous le savez, les codes erreurs s’affichent sur notre machine lorsque celle-ci rencontre un problème et empêche son bon fonctionnement. Le numéro compris dans le code permet en fait de donner des indications plus précise sur l’origine du problème.Lorsqu’un code panne F1 apparaît, cela signifie un défaut au niveau de la sonde de température. La température détectée par la sonde de température de votre lave-vaisselle est inférieure à 3°C ou supérieure à 85°C.Les points à étudier sur la machine lorsque le code F1 s’affiche sont les suivants :

  • L’installation plomberie de votre lave-vaisselle n’est peut-être pas conforme.
  • Il se peut que la sonde de température de votre machine à laver la vaisselle soit défaillante.
  • Les fils électriques et la connectique sont peut-être usés.
  • Il est probable que la pompe de lavage soit obstrué ou abîmée.
  • Il est possible que la carte électronique de votre lave-vaisselle soit défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F1 sur un lave-vaisselle Whirlpool ?

Dans cette partie, nous allons vous indiquer les démarches à effectuer le ou les éléments en cause du mauvais fonctionnement de votre lave-vaisselle.Avant toute intervention, pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

·         Vérifiez l’installation plomberie

Une des premières choses à vérifier avant de penser à démonter l’appareil concerne l’installation plomberie pour l’évacuation des eaux.Est-ce que l’eau circule bien ? Le tuyau est-il bouché sous l’évier par exemple ? Si c’est le cas, cela ne permettra pas à l’eau de s’évacuer correctement.Pour rappel, nous vous conseillons de ne pas installer votre canalisation au-delà de 90 cm du sol et de ne pas enfoncer votre tube de vidange de plus de 15 cm à l’intérieur.

·         Contrôlez les fils électriques et la connectique

La deuxième étape à effectuer va concerner le contrôle du câblage et de la connectique entre la sonde de température et la carte électronique. Y-a-t-il des traces d’oxydation ? Les fils sont-ils endommagés ou sectionnés ? Si c’est le cas, vous devrez les remplacer.Tout est en bon état ? Vous pouvez éventuellement nettoyer les éléments en toute sécurité à l’aide d’un spray nettoyant spécifique pour l’électronique : Cela préviendra les faux-contacts possibles ! Vaporisez les contacteurs et les connecteurs de vos modules et le tour est joué !

·         La sonde de température est défaillante

La sonde de température est un élément capable de mesurer la température et de la transformer en signaux électrique. La température est ensuite transmise à la carte électronique, c’est elle qui va contrôler que l’eau est à la bonne température.Si la sonde est défaillante, elle indiquera une mauvaise information à la carte mère.Vous pouvez vérifier l’état de cet élément à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.  Cette sonde se trouve généralement sous l’appareil, à côté de la résistance (Elle ressemble soit à la figure 1 soit à la 2). Débranchez tous les connecteurs reliés à cette sonde et posez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde : la sonde de température doit avoir une valeur d’environ 50 KOhms à une température ambiante (25°C)

sonde temperature CTN

Figure 1

Figure 2

   Voici le tableau de valeur de la sonde :   
Température (°C) Valeur de la sonde (en KOhms)
20°C 58.1 KOhms
25°C 47.1 KOhms
40°C 25.4 KOhms
60°C 11.8 KOhms
70°C 8.3 KOhms

Comme vous pouvez le voir via le tableau, les valeurs indiquées baisseront lorsque la température augmentera. Si votre sonde de température n’est pas passante, il faudra certainement la changer.

·         Vérifiez la pompe de lavage

La pompe de lavage est le moteur de votre lave-vaisselle. Elle permet d’envoyer l’eau aux bras de lavage. Si la pompe est bloquée ou obstruée, l’eau ne passera pas correctement et cela va entraîner une surchauffe au niveau de la sonde de température (ce qui va provoquer le code F1). Vous pouvez la vérifier, pour cela vous devez la démonter et vérifier que rien ne la gêne, comme un morceau de verre ou encore du fil alimentaire enroulé sur l’axe du moteur.

 

·         Contrôlez la carte électronique

La carte électronique récupère les données provenant de différents éléments dont la sonde. Si les informations réceptionnées par la carte électronique ne sont pas cohérentes, votre lave-vaisselle indiquera le code panne F1. Malheureusement si la sonde a une bonne valeur Ohmique, que les fils électriques et les connecteurs sont en bon état, il est probable que votre carte électronique soit défaillante, et qu’il faille la remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nos petits conseils

La température de l’endroit où est entreposé votre lave-vaisselle doit être adaptée. Elle doit être obligatoirement supérieure à 10°C, le planché étant à 3°C,  sinon la carte électronique détectera une anomalie de fonctionnement et indiquera le code défaut F1. Étant donné que la sonde de température est constamment en contact avec l’eau, nous vous conseillons de faire un détartrage de l’appareil deux à trois fois par an pour qu’elle ne s’endommage pas avec le temps. Nous vous conseillons aussi de nettoyer les filtres de votre appareil après chaque lavage.

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
  • 10 idées reçues sur le lave-vaisselle

    TOP 10 des idées reçues sur le lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Tester, remplacer carte électronique Lave vaisselle Bosch

    Comment tester et remplacer la carte de puissance d’un lave-vaisselle Bosch ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments