Comment démonter, tester et remplacer la semelle d'un fer vapeur

Vous êtes presque prêt à partir au mariage de votre cousine germaine, et pour cela vous sortez votre plus belle chemise. Vous branchez votre fer à vapeur, mais là, cauchemar ! Il ne chauffe plus ! Il est possible que le problème peut venir de la semelle de votre appareil. Vous nous suivez pour la suite ?

Dans quel cas tester la semelle vapeur de mon fer à repasser ?

La résistance et le thermostat sont deux composants essentiels d’un fer à repasser. Le thermostat permet de régler la température de chauffe, là où la résistance chauffe la semelle sur toute sa surface. Si vous détectez que la semelle ne chauffe plus convenablement voire plus du tout, c’est alors le moment de regarder de plus près l’intérieur de votre fer. Dans cet article, nous travaillons sur un fer vapeur Rowenta Focus, modèle DW5010.

Consultez nos diagnostics qui définissent pourquoi votre fer ne chauffe plus, cliquez ici !

Pour cela, il est donc nécessaire de tester les composants qui assurent le bon fonctionnement de l’appareil à vapeur. Soit le problème vient de la résistance, cela signifie qu’elle est coupée, soit du thermostat qui dysfonctionne.

Pour cela, il faut se munir d’un multimètre, d’un petit tournevis plat et d’un tournevis à embout Torx.

tournevis
tournevis-cruciforme
multimetre

⚠️  Rappel de consigne de sécurité : afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil ! 🔌

Etape 1 : Déclipser et retirer la partie arrière

Dévissez la vis qui se trouve à l’arrière de votre appareil grâce à votre tournevis Torx, puis munissez-vous de votre tournevis plat pour faire levier sur les 2 côtés du plastique afin de décrocher la partie arrière. Lorsque c’est fait, vous devriez tomber sur le connecteur. Il est temps de le déclipser. Il vous suffit de tirer délicatement et le connecteur viendra tout seul.

A présent, dévisser les vis qui se trouvent de chaque côté du connecteur.

💡 Bon à savoir : Ces vis ont tendance à être difficiles à enlever donc ne forcez pas au risque de les casser

Dévissez la vis du cache arrière du fer à repasser vapeur pour accéder au connecteur
Dévissez les vis du chaque côté du connecteur pour enlever la semelle

Une fois ces vis retirées, vous remarquerez que la semelle ne vient pas. En effet, il se trouve une autre vis à l’avant.

Etape 2 : Retirer la vis avant ⚙

Afin d’accéder à la vis avant, il va falloir déclipser la partie de commande. Munissez-vous de votre tournevis plat, glissez-le à l’intérieur, faites levier et enlever la pièce.

Déclipser la partie de controle du fer vapeur à l'aide d'un tournevis plat et faire levier

Ensuite, vous aurez accès à la pièce chromée qui recouvre la vis avant. Soulevez les bras de cette dernière pour la dégager.

⚠️ Attention : Soyez très prudent lorsque vous dévissez cette vis car elle est très fragile. Si vous êtes trop brusque, elle risque de casser et cela va compromettre la suite de la réparation.

A présent, la semelle devrait se décrocher facilement de la partie supérieure.

dévisser la vis avant du fer vapeur attention la vis est fragile

Etape 3 : Tester la semelle avec un multimètre

Positionnez la pointe de la semelle vers vous. Prenez votre multimètre et mettez-le en position ohmmètre (Ω). Il sera en détection automatique. Si vous avez un testeur avec plusieurs positions, placez-le sur la plus petite : 200 Ω* (ohms) suffisent pour faire les tests.

Lorsque vous tournez la manette de commande afin de sélectionner la température ou le type de textile que vous repassez, le circuit va être commuté pour alimenter la résistance. Ici, mettez la manette sur la position zéro et vous devriez entendre un « clic ».

Positionnez le multimètre en position ohmmètre

Etape 4 : Contrôler la valeur ohmique de la résistance

Contrôler la valeur ohmique de la résistance de la semelle de votre fer vapeur

Placez les embouts de votre testeur sur les pointes métalliques à l’arrière de la semelle. Si vous avez un résultat de 25 Ω, la résistance est fonctionnelle. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que vous avez un résultat nul (0L ou 1), cela signifie que cette pièce est défectueuse.

Etape 5 : Contrôler la réaction du thermostat

Contrôler la réaction du thermostat grâce au multimètre

Tournez la manette afin de fermer le circuit pour permettre d’alimenter la résistance. Il doit y avoir un passage de courant sur les pointes qui se situent au milieu de la semelle pour alimenter le voyant. En effet, la phase passe par le fil gauche, remonte vers le thermostat fermé et sort par le fil droit afin d’alimenter le voyant. Si vous constatez aucune valeur, soit 0L ou 1, une fois que le thermostat est en position de fonctionnement, c’est que le composant est hors service.

Etape 6 : Remplacer la semelle

replacer la partie supérieur du fer vapeur sur la nouvelle semelle

Une fois les tests réalisés, vous avez constaté que la résistance ou le thermostat, ou encore les deux pièces sont hors d’usage ? Dans le cas pris en exemple ici, les deux éléments ne se vendant pas séparément, il faut remplacer la semelle entière du fer vapeur.

Vous avez en votre possession la nouvelle semelle. Assurez vous que la manette de commande est sur la position zéro et placez le disque par-dessus. Récupérez la partie supérieure du fer vapeur, réglez la manette du fer également sur zéro et posez le fer sur la semelle en alignant bien les différents éléments avec la partie supérieur du fer.

Consulter notre article “Plastique fondu sur la semelle du fer vapeur : comment la nettoyer ?

Etape 7 : Remonter la partie supérieure et réassembler le fer

Afin de remonter la partie supérieure sur la semelle, prenez une vis de l’arrière du fer et placez-la à l’avant si elles ont toutes les mêmes longueurs. En effet, elle sera moins abimée que celle de devant. Replacez ensuite les vis arrière et vérifiez qu’il n’y a aucun jeu anormal.

remettre toutes les vis a leur place

Munissez-vous de la partie chromée et clipsez-la à sa place, par-dessus la vis avant. Remettez la partie des commandes en l’insérant verticalement sur le fer. Elle est plus facile à replacer qu’à enlever. Prenez ensuite le cordon du connecteur et coulissez-le dans le trou entre les 2 vis arrière pour l’emboiter. Pour finir, replacez le cache arrière en le clipsant et revissez-le grâce à la vis restante.

Reclipser la partie de commande sur le fer vapeur
Revisser la vis du cache arrière

Lorsque vous avez remonté entièrement votre fer, branchez-le et faites un essai pour vous assurer que tout fonctionne bien. 🔌

Et voilà, FÉLICITATIONS 🥳 ! Vous avez réussi à remplacer la semelle de votre fer vapeur. Facile non ? La réparation est à portée de tous et vous en êtes la preuve.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?