Démonter et nettoyer le groupe frigorigène d'un sèche-linge

Vous possédez un sèche-linge Whirlpool de type pompe à chaleur et vous souhaitez nettoyer son groupe frigorifique ?
Ce tuto tombe à point nommé pour vous aider à réaliser facilement cette opération de nettoyage indispensable au bon fonctionnement de votre machine à sécher le linge. Vous éliminerez ainsi toutes les peluches accumulées dans l’appareil.

Appareil utilisé : sèche-linge Whirpool HSX10432

Les outils nécessaires

Pour cette opération, vous aurez besoin de plusieurs tournevis : plat, cruciforme et Torx de 20 (ou encore mieux une visseuse électrique avec les bons embouts), une pince et une clé à douille + embout n°7, une brosse à dents sans oublier les gants de protection !

Particularité d’un sèche-linge pompe à chaleur

Contrairement aux sèche-linges à évacuation ou à condensation qui chauffent grâce à une résistance électrique, les sèche-linges de type pompe à chaleur utilisent un condenseur pour chauffer, un évaporateur pour refroidir et un compresseur pour faire fonctionner le tout.

Aussi, pour garantir leur bon fonctionnement, il est important de les nettoyer très régulièrement en suivant les étapes de cette vidéo.

Toutefois, ce tutoriel est destiné à effectuer un nettoyage en profondeur de la machine à sécher le linge. Nous conseillons de le faire une fois par an, par exemple lors de la mise en pause de l’appareil pendant l’été.

Pour cela, il sera nécessaire de démonter totalement l’appareil pour bien le nettoyer. Cette opération vous demandera un peu de temps (60 à 90 minutes) mais elle sera très bénéfique à votre sèche-linge et permettra de prolonger sa durée de vie. Alors, vous êtes prêt ?

Composants d'un circuit frigorifique de sèche-linge pompe à chaleur

A lire aussi : Mon sèche-linge pompe à chaleur ne sèche plus : 7 éléments à vérifier

Démonter le sèche-linge pompe à chaleur

Démontage des panneaux du sèche-linge pompe à chaleur

En premier lieu, démontez le panneau supérieur en utilisant votre tournevis Torx. Si le panneau résiste, c’est parce qu’il est clipsé en partie au niveau du bandeau de commande sur l’avant de l’appareil. Vous pouvez l’extraire en donnant un petit impact sur le devant de la machine tout en tirant sur le panneau pour le déboîter.

Retirez ensuite le bac récupérateur d’eau.

Pour enlever les 2 panneaux latéraux, commencez par retirer les passe-fils qui se trouvent sur le côté droit lorsque vous êtes face à l’appareil. Utilisez vos doigts pour les pincer et pousser vers le bas pour les défaire. Aucun outil n’est à priori nécessaire. Vous dégagez ainsi le câble d’alimentation. Vous pouvez désormais retirer les vis puis soulever les panneaux pour les dégager.

A présent, retirez les différents tuyaux :

  • le tuyau de remontée des condensats
  • le tuyau de récupération

Il suffit de les déclipser et de les déboîter en tenant fermement les caoutchoucs.

Panneau arrière et tambour

Pour démonter ces éléments, commencez par libérer la courroie en démontant le ressort. Tenez-le fermement et détachez-le. Ensuite, retirez la courroie de son axe en faisant « jouer » le moteur.

Débranchez le cordon d’alimentation en appuyant sur la patte du connecteur tout en tirant délicatement.

⚠ Faites attention de ne pas vous couper avec les bords tranchants ! Le port des gants est fortement recommandé !

Maintenant, démontez le panneau arrière en retirant toutes les vis qui passent à travers la tôle et se fixent dans le plastique en partie basse du panneau. Conservez-les précieusement dans une boîte dédiée. Enfin, soulevez le panneau pour le retirer ce qui vous permettra d’attraper la courroie.
Il ne reste plus qu’à enlever le connecteur de mise à la terre fixé au panneau par une agrafe. Vous avez libéré la partie panneau arrière / tambour.

Démonter les composants du sèche-linge pompe à chaleur

Liste des éléments situés dans le convoyeur

Partons à la découverte des entrailles du sèche-linge en commençant par les pièces constituant le circuit frigorifique :

  • Le compresseur. Il sert à comprimer le fluide frigorigène et à le fait circuler dans le groupe ;
  • Le condenseur qui permet de générer la chaleur ;
  • L’évaporateur : élément servant à refroidir et à capter l’humidité.

Puis toutes les autres pièces détachées du sèche-linge :

  • Le moteur ;
  • Le ventilateur ;
  • La sonde CTN ;
  • La pompe de vidange ;
  • Le condensateur ;
  • La turbine ;
  • La roulette de soutien tambour.

Après avoir enlevé le support de bac à condensats, attelez-vous à défaire la filerie. A l’aide d’un petit tournevis, tirez légèrement sur le 1er connecteur tout en appuyant sur la patte. Recommencez l’opération pour les 4 connecteurs suivants.

Vous pouvez à présent démonter le faisceau moteur en passant sous l’élément pour le soulever. Retirez ensuite les autres connecteurs branchés au niveau du moteur.

Désormais, vous pouvez extraire toute la face avant du sèche-linge. 

Pour cela retirez les 2 vis à l’aide d’une douille de 7. Retirez le panneau avant en le déclipsant du convoyeur. Mettez-le de côté.

Libérer la façade du sèche-linge

A présent, retirez le support de bac à condensats. Normalement, l’élément doit se déclipser en tirant dessus.

Commencez par défaire la filerie. A l’aide d’un petit tournevis, tirez légèrement sur le 1er connecteur tout en appuyant sur la patte. Recommencez l’opération pour les 5 connecteurs suivants.

Conseil 📸
Prenez régulièrement des photos de la filerie pour le remontage !

Vous pouvez à présent démonter le faisceau moteur en passant sous l’élément pour le soulever. Retirez ensuite les autres connecteurs branchés au niveau du moteur.

Désormais, vous pouvez extraire toute la face avant du sèche-linge. 

Pour cela retirez les 2 vis à l’aide d’une douille de 7. Retirez le panneau avant en le déclipsant du convoyeur. Mettez-le de côté.

Démonter les éléments situés dans le convoyeur

Il vous reste le convoyeur qui rassemble plusieurs pièces détachées à démonter :

  • le filtre condenseur ;
  • le condensateur ;
  • le capteur ILS ;
  • la sonde ;
  • la pompe de vidange ;
  • le moteur

Retirez le filtre condenseur. Débranchez tous les connecteurs en tirant dessus. Pour démonter le condensateur, utilisez soit vos doigts ou une pince pour défaire l’écrou et déloger la pièce.

Occupez-vous des grip-fils en passant la pince à bec dessous pour les dégager. Ensuite, déclipsez et sortez le capteur ILS en faisant attention de ne pas détériorer la filerie !

Maintenant, retirez le crochet en métal pour sortir la sonde.

Bon à savoir
Votre sonde est blanche ? Pas d’inquiétude : cela est dû à la présence d’une pâte thermique destinée à améliorer ses performances !

Prochaine étape : retirez la pompe de vidange en jouant sur les 2 pattes de fixation : poussez-les tout en soulevant l’élément. Il est possible que vous soyez gêné par le moto-ventilateur. Dans ce cas, insistez un peu.

Il ne vous reste plus qu’à déconnecter la pompe et à la mettre de côté.

Retrait du moteur et de la turbine

Nous vous conseillons d’extraire le moteur pour éviter de le mouiller lors du nettoyage.

Pour cela, il faut retirer 2 vis et 2 pattes de fixation. Le moteur est alors libéré.
Encore une étape pour le sortir de son logement : déclipser le cache de la turbine pour extraire le moteur qui est solidaire de la turbine.

Attention à ne pas égarer les 2 joints en mousse du cache turbine qui servent à l’étanchéité !

Extraction du circuit frigorifique

C’est l’étape la plus délicate !

Commencez par dégager le cache en plastique en ôtant toutes ses vis de fixation ainsi que celles servant à fixer le condenseur sur le socle.
Retirez le socle sans oublier de mettre de côté le joint présent au niveau du cache.

C’est assez complexe de dégager le groupe frigorifique car il faut soulever 3 éléments en même temps. Le mieux est de vous faire aider.

Attention de ne pas plier les tubes !

Si vous êtes seul, pincez le condenseur avec l’index et le pouce, placez votre annulaire sous le tube et saisissez délicatement le compresseur puis soulever l’ensemble.

Retrait du ventilateur

Enfin la dernière étape du démontage ! Il vous reste à retirer le ventilateur. Placez-vous face à la turbine puis appuyez sur la patte qui se trouve sur le côté afin de déloger le ventilateur.
Désormais votre socle est prêt pour le grand nettoyage !

Petite pause café ? ☕

Nettoyer le groupe frigorifique

Nettoyer le socle

Désormais que votre socle (partie supérieure et inférieure) est libéré de toutes les pièces détachées, vous pouvez le nettoyer sous la douche ou au jet d’eau bien chaude.

Veillez à bien laisser les éléments sécher avant le remontage.

Nettoyer le circuit frigorifique du sèche-linge

Pour le nettoyage du circuit, isolez bien les connecteurs en les plaçant dans une poche en plastique étanche. Dès lors, vous pouvez passer le groupe frigorifique au jet de douche ou tuyau d’arrosage. Veillez à conserver une pression modérée afin d’éviter d’endommager les ailettes de l’évaporateur ou du condenseur.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter les ailettes du condenseur dans le sens vertical tout en arrosant pour débarrasser l’évaporateur de toutes ses peluches.

Veillez à bien laisser les éléments sécher avant le remontage.

Remonter l’appareil

Remise en place du circuit frigorifique

A présent il faut procéder au remontage !

Répétez l’opération précédente pour replacer délicatement le circuit frigorifique dans le socle, chaque élément dans son logement respectif.

Veillez notamment à ce que la barrette métallique de l’évaporateur soit bien plaquée sur le plastique afin d’assurer une bonne pénétration de l’air dans l’élément.

Repositionnez la grille d’entrée d’air retirée précédemment.

Remontage du socle (partie supérieure)

A présent, présentez la partie supérieure du socle qui va protéger le groupe.

Et c’est parti pour remettre les vis que vous aviez pris soin de conserver dans une boîte dédiée ! N’oubliez pas la fiche de terre !!

Remettez en place le condensateur sans oublier de serrer la vis ! Continuez de fixer le carter supérieur tout en remettant en place les connecteurs et le joint retiré lors du démontage.

Repositionnez les connecteurs, la pompe de vidange et les faisceaux de câbles en passant derrière les 2 tubes de la haute pression. Remettez les faisceaux dans le passe-fils.
Pour le connecteur de pompe, passez les fils sous le câblage en place et reconnectez-le. Laissez le fil de terre en attente.

Replacez les différents connecteurs en vous référant à la photo prise lors du démontage.

Déposez le capteur de présence condenseur dans son logement.
Remettez la sonde en place sans oublier de placer le crochet en métal et le bouchon en caoutchouc noir qui protège le connecteur de la sonde.

Replacez le filtre condenseur.

Moteur du sèche-linge

Avant de replacer le moteur, n’oubliez pas de remettre le carré de mousse dans la base.
Déposez le moteur dans le socle en veillant à remettre les caoutchoucs à l’avant et à l’arrière.

Terminez de fixer le moteur en fixant ses 2 attaches. Enfin, remettez le cache turbine en place.

Façade avant du sèche-linge

Pour la façade avant, repérez les points d’ancrage pour bien la positionner sur le socle. Revissez l’ensemble.

Et après on va le revisser les 2 vis avec la douille de 7.

Reconnectez le faisceau situé sur le panneau avant. Il se connecte sur le moteur (attention à ne pas abîmer le petit connecteur)

Maintenant, passez le câblage dans les passe-fils. Continuez en branchant toute la connectique (c’est le moment de vous servir des photos prises au démontage !)

Nous vous conseillons de fixer par un collier rilsan les 2 tubes pour éviter qu’ils ne tremblent et s’abîment du fait des vibrations du compresseur.

Tambour et panneau arrière

Repositionnez le panneau arrière et le tambour de façon à ce que ce dernier repose bien sur les roulettes situées à l’avant de la machine.
Vous pouvez remettre le support de réservoir en place.

Puis, remettez le support de réservoir en place en positionnant la petite patte en plastique en premier dans l’orifice découpé dans le panneau. Remboîtez-le sur l’avant.

N’oubliez pas de remettre l’agrafe du fil de terre. Sinon vous pourrez rencontrer des problèmes de détection !

Assurez-vous que le faisceau de câble ne soit pas en contact avec le tambour, ce qui pourrait créer un court-circuit en cas de frottement.

Remettez en place le carter, la grille arrière ainsi que le tube de récupération et le tuyau récupérateur des condensats.

Cordon d’alimentation du sèche-linge

Remettez en place le connecteur du cordon d’alimentation secteur.

Remise en place de la courroie

Passez la courroie autour de l’axe du moteur. Puis, récupérez la partie de la courroie qui est partie vers l’arrière.
La face lisse de la courroie doit venir se mettre en appui sur le galet. Récupérez le ressort. Il faut « écraser » le moteur pour accrocher le ressort.

Assurez-vous que le tambour tourne correctement

Touche finale : remettez le bac récupérateur d’eau en place.

Remontage des panneaux du sèche-linge

Pour remettre ce panneau, repérez les petites pattes au bas de l’appareil : le panneau doit s’y emboîter. Sur la façade avant, vous trouverez également 3 pattes d’accroche.
Emboîtez bien le panneau les panneaux sur ces repères et revissez-le avec le tournevis Torx. 

Terminez en reclipsant les passe-fils et en revissant le panneau supérieur.

Félicitations ! Vous êtes arrivée au bout de cette opération de grand nettoyage ! Il est désormais temps de faire un essai.
Vous pouvez être fier d’avoir réussi cet entretien qui contribuera à prolonger la vie de votre sèche-linge.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments