lave-vaisselle-indesit

Votre soirée vient de se terminer sur un bon dîner et après avoir rangé votre vaisselle sale dans votre lave-vaisselle, vous lancez un cycle. Malheureusement, la machine s’arrête et vous affiche un code défaut A12 ou AL99 ? Ce guide est fait pour vous expliquer la raison de cette panne et la manière de la résoudre.

  1. Pourquoi le code panne A12 ou AL99 s’affiche sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne A12 ou AL99 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Pourquoi le code panne A12 ou AL99 s’affiche sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne A08 ou A04 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués entre Janvier 2002 et Mars 2008 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes). Il faut savoir qu’une liste de codes d’erreurs est intégrée dans votre lave-vaisselle par les constructeurs de votre machine. Chaque code permet d’indiquer un problème particulier, ce qui permettra de diagnostiquer le mieux possible l’origine du dysfonctionnement de l’appareil.

L’annonce du code panne A12 ou AL99 sur votre écran d’affichage indique qu’il y a un défaut de reconnaissance de logiciel ou de communication. Cela peut donc signifier deux choses : Soit la carte électronique de votre lave-vaisselle n’arrive pas à communiquer avec le panneau de commande, soit la carte électronique a un souci de logiciel. Si le cas numéro 2 est avéré, il faudra très certainement remplacer la carte électronique.

Quels symptômes sont généralement constatés avec ce code panne ?

Les symptômes apparents à la panne A12 ou AL99 que vous avez pu avoir sont les suivants :

  • Après la mise en fonction de l’appareil, il ne se met pas en fonction et affiche le code A12
  • En cours de cycle, l’appareil s’arrête et indique le code panne
  • Impossible de lancer un programme !

Les éléments de votre lave-vaisselle qui peuvent être la cause du code défaut A12 ou AL99

Il y a plusieurs éléments de votre machine qui peuvent être la cause de l’affichage du code panne A12 ou AL99 :

  • La connectique et le câblage entre la carte de programmation (dite carte touche) et la carte électronique (dite carte de puissance) sont endommagés,
  • L’installation électrique du lave-vaisselle n’est pas reliée à la terre,
  • Il y a une fuite d’eau sous l’appareil,
  • Un élément du lave-vaisselle est en fuite électrique,
  • La carte électronique est défaillante.

Comment faire pour résoudre le code panne A12 ou AL99 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Comme vu précédemment, nous connaissons désormais la raison du code panne mais aussi les éléments potentiellement en cause de cette erreur. N’hésitez pas à suivre les démarches qui suivent pour découvrir quelle pièce pose réellement problème.

Vérifiez l’état du câblage entre les cartes

Le câblage relie tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Il se peut que des fils aient été altérés de par un échauffement de courant électrique ou encore endommagés par une coupure ou une fuite d’eau. Si c’est le cas, la communication entre les carte de votre appareil ne s’effectuera pas et votre machine ne fonctionnera tout bonnement pas.

Regardez si aucun fil n’est coupé, plié ou coudé à cet endroit.

Vous pouvez également vérifier l’état des connecteurs : sont-ils oxydés ou endommagés ? Car en effet, il arrive fréquemment que de l’eau ou de la vapeur arrive à s’infiltrer à travers le trou du verrou de porte et oxyde les connecteurs. Ainsi, ces derniers ne peuvent plus assurer la bonne communication entre les platines.

L’installation électrique n’est pas conforme

L’installation électrique de votre lave-vaisselle est aussi un élément qui a une grande importance et il ne faut pas considérer votre machine comme un petit électroménager !

En effet, il est tout d’abord vivement déconseillé de raccorder votre machine à laver la vaisselle sur une multiprise. Il est également nécessaire que la prise électrique où est branché votre appareil soit relié à la terre. Cela va permettre de décharger les parasites accumulés par la machine vers la terre, et donc d’éviter une électrocution.

Il existe une fuite d’eau sous l’appareil

Il faut maintenant vérifier si de l’eau n’est pas présente dans le bac antifuite car si tel est le cas, de l’eau a très bien pu couler sur des éléments électriques et donc endommager la carte électronique. Ce bac est situé sous l’appareil.

 

 Une pièce du lave-vaisselle est en fuite électrique

Il peut arriver qu’un élément fonctionnel de votre machine à laver la vaisselle ait une fuite électrique, par exemple la résistance. Une fuite électrique va envoyer du courant électrique au sein de votre machine et va passer par son châssis. Ce courant pourra probablement toucher la carte électronique et donc l’endommager.

La carte électronique est défaillante

Le module électronique va gérer l’ensemble des fonctionnalités de votre lave-vaisselle. Si après toutes les vérifications indiquées ci-dessus, le code panne est encore présent, il est fort probable que la carte électronique principale de votre machine soit à remplacer.

Vous pouvez faire appel à nos techniciens  afin de vous conseiller pour le diagnostic ou à un dépanneur agréé par la marque.

 

Voici la fin de ce tutoriel vous détaillant les différentes démarches à suivre pour diagnostiquer la pièce à l’origine du code panne de votre lave-vaisselle Indesit. Nous espérons qu’il vous a permis de résoudre vous-même le code défaut que vous avez rencontré.

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle