Un micro-ondes qui disjoncte, un lave-linge qui ne démarre plus, ou même une cafetière qui ne fait plus couler de café sont des pannes qui ne font penser qu’à une seule chose : C’est l’heure d’un nouvel investissement.

Directement, sans parfois chercher à savoir si cela peut être réparé, ou non. Racheter paraît plus simple, bien que coûteux. 

“ Mon lave-vaisselle est tombé en panne, encore des charges en plus …”

Mais pourquoi ne pas combattre l’obsolescence ? Certains appareils ne demandent qu’une nouvelle pièce, à faible coût, pour avoir une seconde vie.

Pourquoi ne pas réparer au lieu de racheter ? Voici une liste – non exhaustive – qui pourrait vous faire changer d’avis, et donner un souffle nouveau à vos appareils, parce qu’ils ne demandent qu’à continuer leurs bouts de chemin avec vous !

Voici donc un article qui vous convaincra – peut-être – d’opter pour la réparation avant de penser à l’achat !

Les économies 💴

On ne va pas se leurrer, changer d’appareil est un investissement, coûteux et inattendu la plupart du temps. Un coût non négligeable qui fait mal au portefeuille. Cet argent, n’avez-vous pas plutôt envie d’en profiter autrement ?

Réparer coûte nettement moins cher qu’acheter un nouvel appareil. Parfois cela ne vous demande qu’une nouvelle pièce et une opération que vous pouvez réaliser par vous-même. Par exemple : vous remarquez que le tambour de votre sèche-linge ne tourne plus. Au lieu de racheter un neuf à plus de 300 euros, peut-être qu’il ne faut que remplacer la courroie qui ne vous coûtera qu’une trentaine d’euros et une petite heure de réparation. Pourquoi acheter un nouveau sèche-linge alors qu’il ne faut peut-être que changer sa pompe de vidange ? Le coût n’est pas le même et grâce à Internet et ses ressources, les tutoriels détaillés ne manquent pas !

Environnement et étiquette de réparabilité 🌳

À l’ère où le réchauffement climatique s’impose de plus en plus, le seul moyen d’y remédier est que chacun y mette un peu du sien.

Moins jeter, trier, apprendre à réparer, ce sont des petits gestes qui contribuent à produire deux fois moins de déchets.

Effectivement, en réparant vos appareils, cela permet de réduire ces débris qui représentent 9% du total des rebuts générés en France annuellement. Aussi, depuis le 1er janvier, la loi antigaspillage impose un indice de réparabilité sur de nombreux biens de consommation, notamment les appareils électroménagers. Seuls cinq produits sont concernés dans un premier temps pour le secteur de l’électroménager, et parmi eux, le lave-linge. S’il vise implicitement à orienter les consommateurs vers des achats plus responsables et durables, on attend également une réaction de la part des fabricants pour intégrer une plus forte réparabilité dans la conception des prochaines générations d’appareils. À cause de l’obsolescence programmée, de nos jours, les appareils électroménagers ont une espérance de vie de plus en plus réduite. Cela ne demande parfois qu’un diagnostic pour trouver la pièce défaillante et la réparer. Ainsi, cela évite de jeter les appareils n’importe comment, sans les trier ou recycler.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la durée de vie des appareils actuels est similaire à ceux d’il y a trente ans. Ce sont les pièces au final qui peuvent défaillir au bout d’un certain temps.

Si toutefois vous avez tout essayé et votre appareil est irrécupérable, voici un article qui explique où jeter ses appareils électroménagers

L’accessibilité de la réparation de nos jours 🧐

Peut-être qu’en réparant vous-même vos appareils électroménagers, vous allez vous découvrir une nouvelle passion pour le bricolage.

Et quelle satisfaction de donner une seconde vie à un lave-linge qu’on croyait en fin de vie !

Et grâce au vaste monde qu’est Internet, vous trouverez des tutoriels et des vidéos qui montrent étape par étape comment changer, nettoyer, remettre en place et même diagnostiquer la cause de chaque panne que peut rencontrer votre appareil. Ce qui vous effrayait deviendra une partie de plaisir.

Vous pouvez aussi être accompagné dans le diagnostic ainsi que la réparation de votre appareil grâce aux appels visio, où un technicien pourra vous accompagner dans la résolution de votre panne.

Avant d’acheter, prenez le temps de voir s’il ne serait pas plus rentable de réparer. Car en faisant des économies, cela soulagera votre portefeuille. Quelle satisfaction aussi de réparer soi-même un appareil qui a déjà 15 ans derrière lui ! Vous pourrez même vous en vanter pendant les repas de famille ! Et la planète vous en remerciera. 🌲

6 recettes spéciales four micro-ondes

6 recettes à faire au four micro-ondes

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un four traditionnel pour se concocter des gâteaux ou autres plats demandant un type de cuisson bien précis. En effet, la plupart d’entre nous n’osent pas se lancer dans de la véritable cuisine en utilisant son micro-ondes comme mode de cuisson. Pourtant, il est possible de réaliser de bons petits plats à l’aide de cet appareil électroménager. Il faut simplement connaître de bonnes recettes. Voici une sélection de 6 recettes adaptées à une cuisson micro-ondes : entrée, plat, dessert : il y en a pour tous les goûts !
>> En savoir plus
5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments