Le but de ce tutoriel est de vous expliquer comment changer le moteur de votre sèche-linge. La procédure se décompose en 9 étapes qui nécessitent environ 1 heure.

  • Retirez le panneau supérieur et la paroi arrière de votre sèche-linge
  • Débranchez les fils du dispositif antiparasite et de la résistance
  • Ôtez la paroi arrière du sèche-linge ainsi que la mise à la terre reliée à celle-ci
  • Délogez la courroie, la poulie tendeur et le tambour
  • Repérez les vis du socle moteur et retirez-le
  • Débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs du moteur
  • Délogez le moteur en déclipsant les languettes de sécurité
  • Installez le nouveau moteur
  • Remontez l’ensemble des éléments

Le principe de fonctionnement d’un sèche-linge et le rôle du moteur

Le sèche-linge, comme son nom l’indique, s’utilise pour sécher le linge, en général après l’avoir retiré de la machine à laver. Les vêtements encore humides sont insérés à l’intérieur de l’appareil et une fois le programme terminé, ils ressortent entièrement secs. Le moteur entraîne le tambour et permet également là la turbine de déplacer l’air qui est chauffé par la résistance. Le mécanisme contribue à la déshumidification des habits. La panne du moteur se détecte assez rapidement, puisque le sèche-linge ne démarrera plus. Les autres signes attestant d’un dysfonctionnement sont un appareil qui ne monte plus en température ou qui ne sèche pas le linge correctement.

Le saviez-vous ?
Deux types de sèche-linge coexistent sur le marché : celui à évacuation et celui à condensation. Dans le premier cas, l’air est rejeté à l’extérieur, dans le second, le circuit est fermé. Les appareils à condensation représentent l’essentiel des ventes. Ils offrent l’avantage de ne pas humidifier l’atmosphère ambiante.

Hublot de porte de lave-linge

Comment changer le moteur de votre sèche-linge ?

Veillez à débrancher votre appareil électriquement avant de commencer. La pièce que vous allez installer devra respecter les consignes du fabricant et être de qualité équivalente à l’ancienne.

Info pratique
Sur certains sèche-linge, le remplacement du moteur peut être différent de la procédure décrite ci-dessous. Il faut démonter le carter arrière de la résistance et retirer la turbine. Enlevez ensuite les boulons qui tiennent le moteur et retirez le panneau latéral. Vous pourrez ensuite enlever le cache turbine pui défaire la courroie pour accéder au moteur et le remplacer.

 

  • Retirez le panneau supérieur et la paroi arrière de votre sèche-linge

Pour commencer, dévissez et retirez les parois supérieures et arrières de votre sèche-linge. Sur certains appareils, il faudra retirer une turbine en plastique ou aluminium pour pouvoir retirer la tôle arrière.

  • Débranchez les fils du dispositif antiparasite et ceux de la résistance

Accolé à la paroi arrière de la machine, le système antiparasite doit être déconnecté en retirant les fils qui le relient aux autres éléments de l’appareil. Faites de même pour la résistance située en général dans la partie inférieure du sèche-linge.

  • Ôtez la paroi arrière du sèche-linge ainsi que la mise à la terre reliée à celle-ci

Dévissez et désolidarisez la paroi arrière du sèche-linge. N’oubliez pas de détacher également la mise à la terre reliée à celle-ci.

  • Délogez la courroie, la poulie tendeur et le tambour

Délogez la courroie qui enlace la cuve et le tambour et terminez en retirant manuellement la poulie tendeur.

  • Repérez les vis du socle moteur et retirez-le

Vous avez accès maintenant au moteur posé sur son socle. Repérez les fixations du couvercle et dévissez-les. Soulevez le cache pour le libérer entièrement. Aidez-vous d’un tournevis pour faire levier si besoin.

  • Débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs du moteur

Étape importante : débranchez toutes les connexions du moteur, les cosses, les connecteurs et les câbles. Procédez manuellement ou à l’aide d’un tournevis.

  • Délogez le moteur en déclipsant les languettes de sécurité

Pour ôter le moteur, il faut tout d’abord déclipser les languettes de sécurité qui entoure la turbine. Vous pouvez maintenant déloger l’ensemble.

  • Installez le nouveau moteur

Installez maintenant le nouveau moteur. N’oubliez pas d’agrafer les languettes de sécurité pour maintenir correctement la pièce sur son socle.

  • Remontez l’ensemble des composants

Vous avez presque fini, vous allez devoir remonter dans le bon ordre les éléments électriques de l’appareil ainsi que la structure. Rebranchez les connexions du moteur et fixez le couvercle de cette partie. Réinstallez la poulie tendeur, le tambour ainsi que la courroie. Remontez le panneau de votre appareil et à la mise à la terre. Enfin, terminez en raccordant les cosses de la résistance et de l’antiparasite et revissez les parois de l’appareil.

Félicitations ! Le moteur est tout neuf, votre sèche-linge revit !

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

intérieur tambour machine laver

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Sebastien

Bonjour mon sèche linge ne tourne plus ,la courroie est en place le condensateur est bon ; le tambour ne tourne plus et si j’essaie de le faire tourner à la main c’est très difficile quasi impossible et si je le mets sous tension il fais du bruit et la résistance chauffe mais le tambour ne tourne pas merci de m’aider à résoudre ce problème

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous défaire la courroie de son galet tendeur (défaire le panneau droit) et mettre l’appareil en fonction et dites nous si le moteur tourne ?
Puis faite tourner le tambour à la main et nous indiquer aussi s’il tourne facilement ?
Cordialement.