remplacer le thermostat d'un lave-vaisselle

Dans cet article, vous trouverez tous les éléments explicatifs pour procéder au remplacement du thermostat de votre lave-vaisselle. Il ne vous faudra que 15 minutes pour effectuer cette opération en suivant les 4 étapes suivantes :

Quel est le rôle du thermostat dans un lave-vaisselle ?

Le thermostat d’un lave-vaisselle, appelé aussi klixon (provenant du nom d’une marque célèbre de fabricant), remplit une fonction essentielle, celle de réguler le chauffage de l’eau. Quand l’eau atteint la température définie par le programme, le klixon coupe l’alimentation de l’élément chauffant et met ainsi fin à la montée en température. Le thermostat régule généralement trois niveaux de température : une pour les lavages normaux, autour de 50 °C, une pour les lavages plus exigeants, les rinçages et les séchages, autour de 70 °C, et une pour la prévention des problèmes de surchauffe, autour de 90 °C.

Quand le thermostat est hors-service, l’élément chauffant ne reçoit plus l’information lui indiquant que la température désirée est atteinte et continue donc à chauffer. Les conséquences d’un tel défaut peuvent être graves car cela peut provoquer une fonte des paniers ou des bras de lavage, une déformation de la cuve du lave-vaisselle, voire même un éclatement de la résistance.

Infos pratiques

Dans votre machine à laver la vaisselle, selon sa marque et son modèle, le thermostat peut se situer en différents endroits. Le plus souvent, il se trouve au contact de la cuve au-dessous de la machine. Comme ce cas est le plus fréquent, c’est celui que nous décrirons dans ce tutoriel. Mais parfois, le thermostat est placé différemment : dans la contre-porte ou, sur les lave-vaisselle haut de gamme, vissé sous la cuve. Certains constructeurs utilisent une sonde au lieu d’un thermostat. Il donne une information à une carte électronique que la température est atteinte.

pièces détachées Lave-vaisselle

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

  • Retirez le panneau en dessous de votre appareil

Pour procéder au remplacement du thermostat ou d’une sonde, vous aurez besoin d’accéder au-dessous de votre machine. Pour cela, après avoir déconnecté votre appareil du réseau électrique, sollicitez une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle de son emplacement habituel et pour le coucher sur le côté.

Lorsque votre lave-vaisselle est posé sur son flanc, retirez les vis qui maintiennent le panneau fixé en dessous de la machine. Par mesure de prudence, équipez-vous de gants car certains éléments de la machine et de son châssis peuvent s’avérer coupants. Pour faciliter l’accès au thermostat, vous devrez aussi, sur certaines machines, enlever la plinthe située à l’avant de l’appareil.

Infos pratiques

Certains lave-vaisselle ne possèdent pas de panneau de dessous et le thermostat est directement visible quand la machine est posée sur le côté. Mais, là encore, pour plus d’aisance, vous serez peut-être amené à retirer la plinthe avant.

  • Retirez le thermostat

Le thermostat est généralement maintenu en contact avec la cuve grâce à une applique en inox clipsée au châssis du lave-vaisselle. Avant de retirer l’applique, prenez une photo des connexions du thermostat afin de pouvoir les réinstallez facilement sur la nouvelle pièce. Ensuite, déclipsez l’applique de son support sur le châssis, déconnectez doucement les câbles à l’aide d’une pince puis faites pivoter le thermostat de son support (l’applique) pour pouvoir le retirer.

  • Installez le nouveau thermostat

Le nouveau thermostat devra avoir les mêmes caractéristiques techniques que l’ancien et garantir le même niveau de fiabilité. Insérez le nouveau thermostat dans l’applique et faites-le pivoter d’un quart de tour pour qu’il soit bien fixé. Reconnectez alors les câbles en veillant à bien respecter les branchements, grâce à la photo prise précédemment. Enfin, réintroduisez l’applique dans son support et assurez-vous que le thermostat est bien en contact avec la cuve du lave-vaisselle.

  • Remontez le panneau en dessous du lave-vaisselle

Remontez le panneau en dessous du lave-vaisselle en resserrant les vis de fixation puis, avec l’aide de quelqu’un, redressez votre machine et remettez-la en place.

L’opération est terminée, vous pouvez immédiatement réutiliser votre appareil.

Le remplacement du thermostat de votre lave-vaisselle s’est effectué sans difficulté particulière. Cette opération a nécessité peu de temps et vous a permis d’économiser de l’argent. Pour de prochaines interventions sur vos appareils électroménagers, n’hésitez pas à le faire vous-même. Vous en retirerez la même satisfaction !

 

thermostat-lave-vaisselle

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-vaisselle sur notre site internet !

12
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

mimie49

bonjour je suis en panne sur mon lave vaisselle candy cds 2112 n qui ne chauffe plus! J’ ai démonté la résistance car je croyait qu’elle etait fichue mais qd je la teste elle est ok. j’ai donc voulu démonter le thermostat mais je suis incapable de le faire!! pouvez vous me donner une technique? merci d’avance

Gérard

Bonjour et félicitations pour votre site.

Mon lave vaisselle Arthur Martin électrolux ne chauffe plus , résistance testée = 25,5 Hom, pas entartrée.

Thermostat ou autres ?

Cordialement.

Jef

Comment le relais commandant la résistance de chauffage est commandé

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le relais d’alimentation de la résistance est commandé par l’électronique.
Quel problème rencontrez-vous exactement ?

Cordialement.

David

Bonjour j ai tester ma resistance de mon lave vaisselle sur les petites connecteurs rien de marque sur mon ohmetre mes sur les tiges de la résistance sa me marque 28 pour vous sa veux dire qu il est encore bon ou défectueux cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Si aucune valeur est indiqué au borne du connecteur cela indique que l’un des thermostats de sécurités est coupé.
Il faudra envisager le remplacement de l’élément chauffant.
Cordialement.

gigi

bonjour,le lave vaisselle candy cdf512 ne chauffe plus: j’ai testé la resistance c’est ok,le pressostat ok aussi quoi d’autre à tester?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous vous conseillons de vérifier le capteur de pression autorisant le chauffage, celui-ci se trouvant vissé sous la cuve proche de la résistance.
Il doit être nettoyez ou remplacé si nécessaire.
Cordialement.

JEROME MARINIER

Bonjour

Mon lave vaisselle electrolux ESL 5347 ne chauffe plus mais il va au bout du cycle de lavage sans afficher de code erreur .
J’ai vérifié la résistance qui indique bien 28 ohms. La sonde de température semble fonctionner. Par contre , je ne sais pas comment vérifié le pressostat.
Dans l’attente de vous lire

Cordialement

J MARINIER

Référence et marque de l'appareil
lave vaisselle electrolux ESL 5347
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

La tension arrive t’elle sur la résistance?

Cordialement.