Cet article va vous permettre d’identifier la cause expliquant pourquoi votre robot multifonction fait du bruit. Cette cause peut varier :

  • Les engrenages du moteur sont usés
  • Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire sont usés
  • Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire doivent être lubrifiés

 

Comment fonctionne un robot multifonction ?

Le robot multifonction est un appareil électrique qui a pour rôle de vous assister dans diverses tâches lorsque vous faites la cuisine. Il a de nombreuses fonctionnalités grâce à ses multiples accessoires. L’appareil peut notamment vous servir de batteur, hachoir, mixeur, cuiseur, presseur…
Le robot multifonction se compose d’un socle qui abrite toutes les pièces permettant son fonctionnement. Sur ce socle, on vient placer le bol qui reste fixe lorsque l’appareil fonctionne.
Un bras qui peut se soulever porte les outils utilisés pour cuisiner (batteur ou mélangeur par exemple) et vient se rabattre au-dessus du bol lorsque l’appareil est en fonctionnement. La mobilité de ce bras rend plus simple l’extraction ou le placement du bol mais aussi le retrait ou le placement des outils.
Dans le bras, on trouve un mécanisme composé d’engrenages qui permet l’entraînement des têtes de travail. Le mécanisme est entraîné par un moteur électrique qui se trouve positionné verticalement dans le corps de l’appareil. Le moteur entraîne un engrenage qui lui-même entraîne une courroie crantée ce qui permet la mise en mouvement d’engrenages d’entraînement liés à un bloc planétaire.
Ce qu’on désigne par le terme de bloc planétaire est également un ensemble d’engrenages qui fait directement tourner les batteurs ou mélangeurs. On l’appelle bloc planétaire car il permet de donner un mouvement planétaire aux outils, à savoir une rotation des outils sur leurs axes en même temps qu’une rotation autour du bol.
Un commutateur permet d’allumer et d’éteindre le robot mais aussi de réguler la vitesse de rotation de ses outils.

robot-cuisine-3

 

Les causes pouvant expliquer qu’un robot multifonction est anormalement bruyant

En considérant les tâches qu’il accomplit, il est normal que l’appareil soit bruyant lorsqu’il est en fonctionnement. Toutefois, quand il fait du bruit de façon excessive par rapport à son habitude, l’appareil a certainement un problème. Les causes pouvant l’expliquer sont les suivantes :

  • Les engrenages du moteur sont usés

La première cause susceptible de rendre votre appareil bruyant est l’usure des engrenages et des roulements de son moteur.
Pour vérifier que les engrenages du moteur sont bien en cause, après avoir retiré la courroie crantée qui entraîne les autres engrenages, mettez en route l’appareil. Si le bruit anormal se fait entendre alors que seul le moteur tourne c’est qu’il est responsable. Il faudra faire intervenir un professionnel pour régler le problème.

robot-cuisine-1

  • Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire sont usés

Si les engrenages du moteur ne sont pas à l’origine du bruit trop important, les engrenages situés dans le bras mobile peuvent alors l’être. Ces engrenages peuvent être les engrenages d’entraînement ou bien ceux du bloc planétaire. Ils génèrent un bruit anormal en raison de leur état défectueux par exemple si des dents sont cassées, s’ils sont trop usés…
Pour vérifier que les engrenages d’entraînement ou ceux du bloc planétaire sont responsables du bruit, faites les tourner à la main après les avoir désolidarisés du moteur en retirant la courroie d’entraînement. Après avoir confirmé qu’il s’agit bien de la cause du problème, remplacez les pièces ou faites-les remplacer par un professionnel.

 

  • Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire doivent être lubrifiés

Si l’usure des engrenages n’est pas la cause expliquant que votre appareil est trop bruyant, il se peut que les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire aient tout simplement besoin d’être lubrifiés. Ainsi, si les engrenages semblent être à l’origine du bruit mais qu’ils ne sont ni cassés ni usés, nettoyez les pièces et lubrifiez-les avec une graisse spécialement prévue à cet effet afin de régler le problème.

 

robot-cuisine-2

Commander vos pièces détachées de robot de cuisine

Pourquoi mon robot multifonction est bruyant ?
3 (60%) 7 votes

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
mohsin

j’ai achete un petrin neuf mais il fait un bruit lors de marche est il normal?

Marque de l'appareil
bomann
Référence de l'appareil
km 398 cb