Pour détecter une panne de votre lave-vaisselle, vous allez peut-être être amené à tester le débitmètre. Grâce à cet article, apprenez à le contrôler vous-même en quelques étapes.
Comment tester le débitmètre d'un lave-vaisselle
Voir plus
Bon à savoir

⚠ Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Cette mesure de sécurité est d’autant plus importante, dans cette procédure, que de l’eau risque de s’écouler autour de votre machine. Munissez-vous d’une bassine et de serpillières pour recueillir les eaux usées encore présentes dans le lave-vaisselle et dans le tuyau d’évacuation.

Qu’est-ce qu’un débitmètre ?

  • Le débitmètre est destiné à mesurer la quantité d’eau qui entre dans votre lave-vaisselle de façon précise. Si celui-ci est défectueux votre machine à laver la vaisselle ne pourra pas fonctionner de façon optimale et pourra même vous indiquer un code panne ou différentes autres pannes.
  • Le débitmètre est généralement constitué d’un carter étanche qui ressemble à un escargot. Celui-ci peut aussi être intégré dans le répartiteur d’eau.
Débitmètre d'un lave-vaisselle

Comment fonctionne le débitmètre de votre lave-vaisselle ?

Conception et fonctionnement d'un débitmètre

Le débitmètre de votre lave-vaisselle est pourvu à l’intérieur de lui d’une turbine ou d’une hélice qui se met à tourner au passage de l’eau. Pour que vous puissiez mieux visualiser vous pouvez imaginer que c’est comme un moulin avec une roue à eau. La turbine du débitmètre de votre appareil possède un aimant. Cet aimant tourne grâce à la turbine, une fois que celui-ci est en mouvement il va actionner un microrupteur magnétique que l’on appelle aussi contact I.L.S ce qui veut dire : interrupteur à lame souple. Ce micro-rupteur permet de compter les tours qu’effectuent la turbine. C’est à l’aide de ce comptage que vous allez pouvoir connaître le nombre de litres d’eau qui pénètrent dans votre lave-vaisselle. Une fois que ce comptage est fait, le micro-rupteur va en informer la carte électronique, qui elle va donner l’information de couper l’arrivée d’eau via l’électrovanne.

Rôle du débitmètre d'un lave-vaisselle

Le débitmètre garantit le niveau d’eau maximum admis dans la cuve, et contrôle le débordement. L’eau entrera toujours dans un sens précis, il est généralement indiqué par une petite flèche. Certains appareils sont équipés d’un pressostat complémentaire vous assurant un deuxième contrôle du niveau d’eau. Celui-ci autorise la mise en fonction de la pompe de lavage et du chauffage.

Quelles sont les différents types de pannes engendrées par le débitmètre ?

Attention

Avant de continuer les recherches pour connaître la cause exacte de la panne vous devez vérifier trois éléments essentiels :

  • Le tube d’arrivée d’eau n’est ni défectueux ni fermé.
  • Contrôlez également que les filtres de vidange soient tous bien propres.
  • Vérifiez que le tube de vidange de votre appareil est à plus de 60 cm du sol et qu’il n’est pas enfoncé de plus de 10 cm dans votre canalisation murale.

Les anomalies éventuelles qu’il est possible que votre lave-vaisselle rencontre au cours des chargements peuvent être liées au défaut de certains composants après le contrôle du remplissage :

Cas n°1 :

Votre lave-vaisselle paraît fonctionner normalement mais à la fin du cycle il vous indique un code panne lié au débitmètre.

Cas n°2 :

Votre appareil débute son remplissage et se met en défaut. Un code panne mettant en cause le débitmètre est indiqué, mais il vous est demandé de vérifier l’alimentation d’eau – que le robinet ne soit ni défectueux ni fermé.

Cas n°3 :

Il y a un défaut de l’électrovanne et donc un défaut de remplissage lors du fonctionnement de votre machine à laver la vaisselle. La turbine du débitmètre continue de tourner malgré qu’elle ait constaté que son niveau d’eau est atteint. Cela signifie que l’électrovanne ne se ferme pas correctement et laisse donc passer l’eau. Pour éviter un débordement, votre appareil va se mettre en code panne et va s’arrêter. Il peut aussi arriver que celui-ci mette très fréquemment la pompe de vidange en fonction.

Les pannes signalées par les consommateurs sont :

  • Le lave-vaisselle ne cesse de se remplir,
  • L’appareil déborde,
  • Il y a une fuite sous la machine à laver la vaisselle,
  • L’appareil s’arrête en cour de lavage,
  • Le lave-vaisselle se met en défaut en début de cycle une fois la vidange effectuée,
  • L’appareil ne prend pas assez d’eau,
  • Le lave-vaisselle indique un code panne.

Comment tester le débitmètre de mon lave-vaisselle ?

Il existe deux types de débitmètre, le premier ressemble à un escargot et le deuxième est un répartiteur d’eau qui intègre le débitmètre. Quel que soit le débitmètre employé, vous aurez systématiquement un connecteur avec un minimum de deux fils. Pour tester le débitmètre de votre lave-vaisselle vous allez devoir vous munir d’un multimètre en mode Ohmmètre.

Première hypothèse :

Vous allez devoir commencer par débrancher le connecteur ou les cosses du débitmètre. Ensuite; posez les deux pointes du testeur sur les cosses du débitmètre afin d’en contrôler la sortie. Vous devez mettre en fonction votre lave-vaisselle, faites entrer l’eau dans l’appareil en vérifiant bien que vous avez déconnecté le connecteur au préalable. Si vous apercevez l’eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l’eau entre correctement. Dans ce cas, vous devez vérifier à ce moment précis à l’aide de votre multimètre que les chiffres de celui-ci s’affolent. Si vous êtes dans cette situation c’est que le débitmètre fonctionne correctement. Par contre, vous devrez le remplacer dans le cas contraire.

Deuxième hypothèse :

Les chiffres de votre multimètre s’affolent mais votre lave-vaisselle indique après plusieurs essais qu’il y a un souci d’arrivée d'eau ou que votre appareil se met à déborder ? Il peut y avoir deux pannes possibles :

Dysfonctionnement de la turbine

La turbine du débitmètre est ralentie ou bloquée par du calcaire et donne une mauvaise information. Si en effectuant votre test vous vous apercevez que le problème vient de là, vous pouvez démonter le débitmètre ou le répartiteur, vous introduisez ensuite à l’intérieur du vinaigre blanc afin de recouvrir la turbine et vous laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez ensuite remonter le débitmètre ou le répartiteur puis vous pouvez faire un nouvel essai.

Défaillance électronique

Par ailleurs, votre lave-vaisselle rencontre peut-être un défaut de communication avec l’électronique. Si vous pensez que c’est le cas et que vous voulez le vérifier vous pouvez contrôler la filerie et les connecteurs afin de voir si de l’oxydation ne s’est pas créée dans les petites connectiques ou sur les pistes de branchement de la carte électronique. Vous pouvez aussi vérifier l’état du câblage que celui-ci ne soit ni pincé, ni coupé, ni sectionné. Veillez à contrôler qu’une fuite n’a pas eu lieu sur le répartiteur d’eau et que de l’eau ne coule pas sur le connecteur du débitmètre.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à tester le débitmètre de votre lave-vaisselle mais aussi à trouver la cause de la panne de votre appareil.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool

    Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool ?

    Lire la suite
  • Faire un programme test sur un lave-vaisselle Whirlpool Indesit

    Comment faire un programme test sur un lave-vaisselle Whirpool Indesit ?

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments