Pour détecter une panne de votre lave-vaisselle, vous allez peut-être être amené à tester le pressostat. Dans cet article vous allez apprendre à le vérifier vous-même en quelques étapes.

  1. Comment fonctionne le pressostat de votre lave-vaisselle ?
  2. Comment tester le pressostat de mon lave-vaisselle ?

Comment fonctionne le pressostat de votre lave-vaisselle ?

Le pressostat de votre lave-vaisselle sert à détecter la présence et la quantité d’eau au sein de l’appareil. Il est constitué d’une membrane étanche qui bouge en fonction du niveau d’eau. Quand l’eau entre dans la cuve, elle va s’engouffrer dans une cavité en forme de cloche, où l’air est compressé en direction d’un petit tube qui est relié au pressostat. L’air va permettre à la membrane de gonfler et va ainsi pousser une lame métallique qui va couper (ou actionner) un contact électrique.

Les contacts électriques ou la membrane peuvent s’abîmer avec le temps et créer une défaillance. Nous vous conseillons de tester le pressostat de votre lave-vaisselle si celui-ci  a un défaut de niveau d’eau, un défaut de chauffage ou un débordement.

Comment tester le pressostat de mon lave-vaisselle ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Pour un meilleur remontage nous vous conseillons de prendre des photos à chaque étape du démontage. 

Le pressostat de votre lave-vaisselle peut se situer à droite ou à gauche des panneaux latéraux ou bien en dessous de votre appareil. Les panneaux latéraux sont maintenus par deux vis ou parfois simplement clipsés.

Le pressostat est reconnaissable par sa forme ronde ou ovale. Il est raccordé par un tube de couleur gris, noir ou rouge qui le raccorde à la cuve. Aujourd’hui la plupart des constructeurs installent des pressostats sur les lave-vaisselles, mais sachez que certains appareils en sont dépourvus.

Tester un pressostat mécanique :

Tout d’abord avant de commencer le test, vous allez devoir vous munir d’un multimètre que vous allez mettre en position Ohmmètre (ou position Biper). Le pressostat se compose d’une lame métallique qui bascule et commute les contacts électriques en fonction de la pression de l’eau. Il a un contact électrique pour la position repos (niveau bas) et un autre en position de travail (niveau haut). Le test va consister à vérifier que le pressostat fait passer ou non le courant dans chacune des positions.

Les pressostats de lave-vaisselle possèdent entre deux et quatre cosses :

  • Une commune (le commun)
  • Une pour le niveau bas (repos)
  • Une pour le niveau haut (travail)
  • Une pour la sécurité (débordement), seulement sur certains pressostats
Ici, le n°11 est le cosse commun; le n°12 et le 14 est le cosse du repos et du travail; le n°16 est la cosse de débordement

Pour commencer vous devez débrancher votre lave-vaisselle du courant électrique, puis enlever le pressostat en débranchant le tube et les cosses. Vous allez devoir ensuite trouver la cosse “commune”, pour cela nous vous conseillons de vous aider de préférence avec le schéma électrique de votre lave-vaisselle (si vous ne l’avez pas, contactez notre hotline pour l’obtenir). Vous pouvez aussi observer en détail les marquages sur le pressostat, un petit C peut être inscrit sur cette cosse commune. Si rien n’est indiqué, il faudra que vous fassiez des essais en mettant les pointes du testeur sur les cosses en fonctionnant ainsi :

Ici, le pressostat a 3 cosses. La 1 est la cosse commune.
  • Placer la pointe noire sur le connecteur 1 et la pointe rouge sur le connecteur 2
  • Relever la valeur
  • Déplacer seulement la pointe rouge sur le connecteur 3
  • Relever la valeur

Les valeurs doivent être différentes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors déplacer la pointe noire sur le connecteur 2 et mettre la pointe rouge sur le connecteur 1 puis 3 et vérifier que la valeur est différente, etc.

Lorsque les valeurs sont différentes, cela veut dire que le connecteur “commun” est celui sous la pointe noire.

Voici ci-dessous un schéma explicatif. Le commune est en position (11), le niveau bas en position (12) et le niveau haut en position (13)

1- Pression de l’air

Pour tester le pressostat, rien de plus simple, il vous suffit de souffler dans le pressostat légèrement alors que les pointes du testeur sont en contact avec les connecteurs (11 et 12, ou 11 et 13).

La valeur relevée sans souffler dedans doit être normalement être différente lorsque vous souffler dedans. Un pressostat qui fonctionne convenablement doit être passant dans une des positions et non passant dans l’autre.

Si en soufflant dans le pressostat, le contact ne change pas entre les cosses, votre pressostat sera à remplacer.

Nous espérons qu’à l’aide de ce tutoriel vous aurez réussi à tester vous-même le pressostat de votre lave-vaisselle.

 

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle