Avec l’aide de cet article, vous allez apprendre à tester vous-même le verrou de porte de votre lave-vaisselle en vous aidant d’un appareil de mesure. Vous réaliserez cette procédure simple et rapide en 6 étapes :Avertissement sécurité

  1. Accéder à la pièce à tester
  2. Régler et tester l’appareil de mesure
  3. Déconnecter la sécurité de porte
  4. Mettre la pièce sur la bonne position
  5. Tester le verrou de porte
  6. Remettre les différents éléments en place

Comment fonctionne le verrou de porte de votre lave-vaisselle ?

La porte d’un lave-vaisselle est toujours équipée d’une sécurité de porte, aussi appelée verrou de porte.Cette pièce agit comme un interrupteur qui ouvre le circuit d’alimentation du lave-vaisselle lorsque la porte est ouverte. En d’autres termes, le lave-vaisselle n’est plus alimenté en électricité et ne peut donc pas se mettre en route si sa porte n’est pas verrouillée par la sécurité de porte.La pièce se compose de deux parties : un contacteur et un verrou. Le verrou vient enclencher le contacteur lorsque la porte est fermée, il se trouve dans la contre-porte et peut être rétracté en actionnant la poignée. Toutes les fonctions du lave-vaisselle sont stoppées dès lors que la porte est ouverte et donc que le contacteur ne se trouve plus emboîté dans le verrou.Lorsque le verrou de porte est défectueux, certains signes indicateurs vous inciteront à effectuer un test :

  • Le lave-vaisselle ne fonctionne plus : les voyants lumineux s’éclairent mais aucun bruit n’est produit.
  • Votre lave-vaisselle fait disjoncter alors que le disjoncteur est assez puissant pour tous les appareils électriques qui y sont branchés et fonctionnent simultanément.
  • Le lave-vaisselle s’arrête pendant son cycle de lavage alors que le niveau d’eau est bon.

sécurité porte lave-vaisselle

Les étapes du test de la sécurité de porte de votre lave-vaisselle

Avertissement sécuritéVeillez bien à débrancher votre appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution durant la réparation de votre lave-vaisselle.

1. Accédez à la pièce à tester

Pour accéder au verrou de porte, vous devez démonter la contre-porte de votre lave-vaisselle ou bien son bandeau de contrôle. Cela dépendra des appareils. Une chose ne change jamais en revanche, vous devez toujours débrancher votre lave-vaisselle électriquement pour assurer votre sécurité.Quel que soit votre appareil, vous devez ouvrir la porte de votre lave-vaisselle en entier afin d’accéder aux vis qui permettent de fixer la contre-porte ou le bandeau de commande. Desserrez et retirez-les afin de pouvoir retirer la partie interne de la porte ou bien le bandeau de contrôle et ainsi accéder à la sécurité de porte à tester. Celle-ci est simplement emboîtée ou vissée dans un logement à l’intérieur de la porte ou derrière le bandeau de commande.

2. Réglez et testez l’appareil de mesure

Pour pouvoir tester la pièce, votre appareil de mesure doit être correctement réglé. Le multimètre que vous allez utiliser doit être en mode testeur ou ohmmètre. Si l’appareil fonctionne correctement, un son doit être émis lorsque vous mettez les deux bornes de l’appareil en contact ou on doit avoir une valeur (continuité).

3. Déconnectez la sécurité de porte

Vous devez déconnecter la sécurité de porte de l’appareil. Pour cela, débranchez les fils électriques qui relient le lave-vaisselle au verrou de porte.

4. Mettez la pièce sur la bonne position

Afin d’être préparée à être testée, la sécurité de porte de votre lave-vaisselle doit être mise sur la bonne position. Étant donné que votre sécurité de porte est forcément en position ouverture lorsque vous y avez accès, il vous faut la placer en position fermeture. Pour mettre votre verrou de porte en position fermeture, aidez-vous d’un outil qui vous servira à pousser l’élément (par exemple un tournevis).

5. Testez le verrou de porte

Tout est prêt et en place pour que vous testiez le verrou de porte de votre lave-vaisselle à l’aide d’un appareil de mesure. Vérifiez alors la continuité du contact entre les bornes de la pièce à l’aide de votre multimètre. Si votre sécurité de porte fonctionne correctement, l’appareil de mesure émettra un bip sonore. Si ce n’est pas le cas vous devrez remplacer la pièce défectueuse.

6. Remettez les différents éléments en place

Une fois que vous avez testé la pièce et éventuellement une fois que vous l’avez remplacée, si besoin, vous pouvez remettre en place les différents éléments que vous avez démontés. Commencez par mettre la sécurité de porte en position ouverture, pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la poignée de porte. Vous pouvez ensuite remettre le verrou de porte dans l’emplacement prévu à cet effet puis reconnecter ses fils électriques. Enfin replacez la contre-porte et/ou le bandeau de contrôle et fixez l’élément à l’aide des vis.Avec succès et en quelques minutes seulement, vous avez réussi vous-même à tester le verrou de porte de votre lave-vaisselle. Vous savez maintenant que vous êtes capable de réaliser certaines opérations de test ou encore de réparation sur votre lave-vaisselle. À l’aide d’articles explicatifs de ce type, vous pourrez également, à l’avenir, réaliser vous-même vos réparations sur tous vos appareils électroménagers.lave-vaissellesecurite-porte-lave-vaisselle

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Savoir régler la dureté de l'eau d'un lave-vaisselle

    Comment régler la dureté de l’eau sur un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • lave-vaisselle

    Comment tester le clapet d’alternance d’un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
114 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments