Après la lecture de cet article, la sonde de température d’un lave-linge n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez comment la tester. Cette procédure est très facile et ne nécessite pas plus de 10 minutes pour réaliser les 3 étapes suivantes :

  • Retirez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge
  • Testez la sonde de température
  • Remettez en place le panneau arrière (ou latéral)

 

À quoi sert la sonde de température d’un lave-linge ?

Quand vous lancez une machine à laver, vous choisissez un programme adapté à votre linge avec, notamment, une température bien définie. Mais comment s’assurer que la machine respectera bien votre choix et chauffera l’eau de lavage comme vous le souhaitez ? C’est justement le rôle que tient la sonde de température.

Une fois que la cuve est remplie d’eau, le thermoplongeur est activé et, grâce à sa résistance, chauffe l’eau jusqu’au moment où la sonde lui donne l’ordre d’arrêter. Au sein de la cuve, cette sonde de température est immergée dans l’eau et, sous l’action de la chaleur modifie sa valeur, et donne l’information au module électronique que la température est atteinte, ce qui coupe l’alimentation du thermoplongeur.

Si la sonde de température est défectueuse, votre machine rencontrera des problèmes dans le chauffage de l’eau et alors vous risquez de retrouver votre linge rétréci, délavé ou de constater une odeur inhabituelle à l’ouverture de la machine. Mais, comme ces symptômes peuvent être aussi dus à un défaut du thermoplongeur, il est plus prudent de tester la sonde avant de la changer.

Woman and a washing machine.

Comment tester la sonde de température d’un lave-linge ?

Infos pratiques

L’accès à la sonde de température sera différent d’un modèle de machine à l’autre. Pour les lave-linge top, vous devrez retirer le panneau latéral pour l’atteindre. Sur une machine à laver à hublot, vous devrez enlever le panneau arrière.

  • Retirez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

Pensez tout d’abord à déconnecter votre machine à laver du réseau électrique. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, enlevez toutes les vis qui maintiennent le panneau arrière (ou latéral) de la machine puis retirez-le. Faites attention à ses éventuelles bordures coupantes, ou mieux, portez des gants.

  • Testez la sonde de température

Infos pratiques

Sur beaucoup de lave-linge, la sonde de température est intégrée au thermoplongeur. Vous pourrez donc la repérer facilement sur la façade ovale de celui-ci. Sur d’autres machines, la sonde est indépendante du thermoplongeur et se situe sur la cuve, mais est aussi facile à localiser.

Une fois le panneau enlevé, vous n’aurez aucun souci pour accéder à la sonde de température. Celle-ci est reliée électriquement à d’autres éléments du lave-linge (notamment le thermoplongeur) via un connecteur.

Commencez par retirer ce connecteur. Puis, avec votre appareil de mesure, calibré en mode ohmmètre, testez la résistance de la sonde de température en appliquant les pointes du ohmmètre sur les contacts de la sonde. Si l’appareil affiche une valeur (située généralement autour de 10 à 20 k ohms), cela signifie que la sonde marche correctement. Par contre, s’il affiche « 0 » ou « 1 », cela signifie que votre sonde est hors service et qu’il faut alors penser à la changer.

  • Remettez en place le panneau arrière (ou latéral)

Après avoir effectué le test, remettez le connecteur au niveau de la sonde puis replacez le panneau arrière (ou latéral) et refixez-le à l’aide des vis.

sonde température lave-linge 2

Ce test de sonde de température ne vous a pas pris plus de 10 minutes ! Si vous devez remplacer la pièce, n’hésitez pas à le faire vous-même, cela ne vous prendra pas plus de temps. Faites juste attention à bien commander une pièce identique ou équivalente.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 

61
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

jean

sonde de temperature bonne mais mon code panne f05 s’affiche

michel

Quel que soit le programme, la machine démarre, le moteur tourne au ralenti et environ 45s après elle affiche le code erreur F08.
La résistance chauffante est bien de 26 ohm, la sonde de température est de 18 Kohm.
Par contre, pendant ces 45 s , la machine ne se remplit pas: aucune tension aux bornes des électrovannes de remplissage.
Est-ce normal qu’il n’y ait pas de commande de remplissage pendant ces 45 s ?
Si je remplis la machine en y versant de l’eau, c’est idem, sauf en faisant un reset qui provoque la vidange.
Je crains que la carte de commande L2524 soit HS (bien que repris les soudures des relais)
Auriez-vous une piste ? merci d’avance.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

La valeur de la résistance me semble correcte.
Pouvez-vous m’indiquer si vous avez testé l’isolation de la résistance s’il vous plaît ? Un défaut d’isolation de cette dernière pourrait provoquer le problème dont vous parlez.

michel

oui, pas de fuite entre la terre et les 2 bornes de la résistance.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

A présent, il faut vérifier problème de câblage :
Pouvez-vous vérifier si la liaison résistance-module est bonne s’il vous plaît (câble coupé/plié/usé) ?
Si la résistance est bonne, essayez de retrouver les 26 ohms de la résistance sur le connecteur branché sur la carte.
Attention ! N’oubliez pas de débrancher électriquement votre appareil avant l’opération.

brigitte

Bonjour
j’ai un lave linge Whirpool et j ai changé la sonde de température. Seulement mon lave linge fonctionne une fois sur 2 et le défaut f05 apparaît de nouveau que faire? Merci pour votre réponse

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
À votre place, je commencerais par contrôler la liaison module sonde afin de m’assurer qu’il n’y ait aucun faux contact ou de fil endommagé. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous communiquer la référence du modèle (plaque signalétique) pour que nous puissions vous aider au mieux.

SPEEDCINEMA

a la mesure de la sonde, il s’affiche 4k ohms, a la température ambiance de 20 °, et lorsque je la chauffe à environ 40 ° l’ohmmètre indique 1,5 k ohm, je pense que cette sonde fonctionne correctement qu’en pensez vous

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous ne trouvons aucune documentation technique correspondant à votre lave linge SIWAMAT 532. Néanmoins, nous pensons comme vous que le comportement de la sonde est normal. A quel problème faites-vous face?
Cordialement.

michaël

Ma machine se bloquait en mode rinçage. J ‘ai remplacé les balais moteur (qui étaient très loin) et ensuite le préhostat car inclinée à 45°c, elle fonctionne. Maintenant, quand je lance une programme, le remplissage se fait bien et puis la machine se bloque. Si je l’incline de nouveau cela fonctionne. J’ai déjà vérifié la chambre de surpression. Le mode vidange fonctionne aussi. Avez-vous une idée du problème? merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant de la documentation technique vous a été envoyé (merci de ne pas la diffuser). Cordialement.

bipemn

Bonjour, quelque soit le programme (hormis à froid) le temps de fonctionnement est rallongé de 10 mm. Par exemple, pour un programme en flash
30 (durée 30 mm à 30°) la machine fonctionne normalement jusqu’à 19 mm (temps restant indiqué sur afficheur à led), puis la machine reprend à
29 mm. A ce moment là, la machine effectue une vidange et poursuit ses cycles pendant les 29 mm jusqu’à son arrêt- Toutefois, pendant ses 29 mm,
la résistance n‘est jamais alimentée. Contrairement au 11 première minutes avant que la machine reprenne à) 29 mm.
Chaque minute passée indiquée sur l‘afficheur à led varie de quelques secondes avec la réalité (Parfois, une minute dure un peu plus, des fois un peu moins et certaines fois 1 mm exacte).
J’ai teste la valeur ohmique de la résistance qui est de 26,7 ohms. La valeur de la sonde CT N à température ambiante est de 12 Kohms. Celle-ci varie de 6,35 Kohms avec le l’eau chaude à environ 45/50° à environ, 13,75 Kohms avec de l’eau à environ 20° mais sa progression est lente.
J’ai regardé la carte électronique qui ne présente apparemment pas de soudure sèche. Le circuit imprimé à quelques pistes noires (poussières qui
s’enlèvent en frottant).
Bref, d’où cet écart de temps peut provenir ? ll est toujours identique.
Merci.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

nous venons de vous envoyer un email contenant des informations qui pourront vous aider à résoudre votre dysfonctionnement.

Cordialement.

Alain

bonjour Suite à une coupure courant en plein cycle de lavage mon lave linge LG F14932DS affiche un code AE.
lorsque je teste la sonde j’ai 47 Kohms donc elle semble fonctionner
Auriez vous une idée de l’origine de la panne?
D’avance merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le code AE correspond à l’enclenchement du système de détection de fuite sous l’appareil (eau dans le bac de sécurité)
Faites fonctionner l’appareil (top et tôle arrière démonté) et essayé de déterminer la fuite.

Cordialement.

Sébastien

Bonjour, mon lave linge s’arrête juste après le début du remplissage: lorsque je lance n’importe quel programme, la cuve commence à se remplir puis s’arrête et se met en erreur. J’ai vérifié les électrovannes, elles sont bonnes, le filtre antiparasite aussi, ainsi que la résistance. A la vérification de la sonde, j’ai une valeur de 1,4kohms (alors que je devrais avoir une valeur environ 10 fois plus élevée selon les normes que j’ai pu trouver). Par contre en la mettant dans un verre d’eau chaude la valeur baisse donc à priori elle fonctionne. J’ai ensuite fini par vérifier la pompe de vidange qui est bonne aussi.
Pouvez-vous m’aider?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo des voyants allumés ou qui clignotent indiquant le codes pannes.
Cordialement.

Jérémy

Bonjour, je possède une machine Aya de référence alf5801-1 et depuis quelques temps, mes vêtements rétrécissent même avec une machine à 30°.
La sonde de température affiche 4 Kohm avec un multimètre. Du coup, je pense que le problème vient de là au vu de votre tutoriel.
Mais sur la sonde il y a une inscription avec sa référence ainsi qu’un chiffre de 4.8 Kohm donc est ce la résistance maximal de la sonde ? Est ce que 4 Kohm est une valeur normale et la sonde fonctionne donc normalement ? Ou alors le soucis vient bien de la sonde et il faut que je l’a change ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

La valeur de 4 Kohms que vous lisez sur la sonde et avec votre multimètre est correcte. Cette valeur est donnée à température ambiante.
Pouvez-vous essayer de retrouver la valeur de sonde au niveau de la carte électronique ?
Pouvez-vous effectuer un cycle de lavage à vide et tenter de contrôler la température du bain lessiviel à l’issue de la phase lavage pour voir à combien de degrés se trouve l’eau ?

Cordialement.

Jérémy

Merci pour votre réponse et pour votre aide!
Pour retrouver la valeur de la sonde au niveau de la carte électronique, comment faut il procéder ?
Et pour vérifier la température du bain, il suffit juste de mettre un thermomètre dans le tambour et de vérifier la température de celui ci à la fin du lavage ?

Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Jérémy

Merci, je regarde ca !

Laura

Bonjour, ma machine s’arrête en cours de cycle. J’avais appeler un dépanneur la dernière fois qui m’avais dit que j’avais un mauvais contact a la sonde de température. Et la elle recommence en cours de cycle elle s’arrête et clignote au niveau du bouton d’eau +. Vous pensez que c’est quoi ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du tableau de commande quand celui-ci clignote ?
Pouvez-vous nous dire combien de fois le voyant clignote ?
Cordialement.

Nadia

Bonjour. Depuis peu mon lave linge lave tout à 60°. Je peux normalement régler la température de lavage, mais depuis notre déménagement cet été même si je fais tourner le linge à froid, il sort bouillant du cycle de lavage. Pensez-vous que le souci puisse venir de la sonde de température ?
Bien cordialement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est pas normal en fin d’essorage que vous ayez le linge chaud !
Avez-vous fait attention que la fonction séchage soit sur arrêt ?
Le programme de lavage dure t-il longtemps ? (plus d’une heure trente)
Cordialement.

Coco13

Bonsoir j’ai un problème avec ma machine à laver beko wmb101441 des que je lance un programme la porte se verrouille. Elle remplie l’eau pendant 5 secondes puis elle vidange et vice versa et la machine ne tourne pas si vous pouviez m’aider merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous avez déjà détecté un code erreur ?
Pouvez-vous faire démarrer un programme d’essorage et nous dire si le tambour tourne ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.

Vincent

Bonjour j’ai un problème avec mon lave linge hotpoint ariston.

Quand je sélectionne un cycle de lavage à 60°C la machine reste en mode lavage indéfiniment (elle tourne la nuit mais est toujours en marche au petit matin). Elle ne passe pas en rinçage. Par contre il n’y a plus d’eau à l’intérieur, le linge est mouillé mais froid et je n’ai aucun code erreur.

Par contre en programme 30°C aucun soucis, le cycle se poursuit jusqu’au bout.

En sachant que la résistance a été changée mais pas la sonde de température.
Avez vous une idée du problème ? Merci.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier si le tube de vidange n’est pas trop enfoncé dans la canalisation ?
Pour rappel, l’entrée du tube d’évacuation doit être à plus de 65 cm du sol et le tube de vidange de l’appareil ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur (risque de siphonnage même si cela à fonctionné depuis des années!).
Pouvez-vous prendre la valeur ohmique de la résistance (position ohmmètre sur le testeur) et celle de la sonde (position Kohms) et nous les indiquer ?
Cordialement.

Vincent

En effet mon tuyau de vidange était très enfoncé dans la canalisation.
Mais cela ne peut pas expliquer que ma machine ne passe pas en rinçage uniquement en programme haute température ? Tout fonctionne normalement à 30°C.Je vais tenter de mesurer les valeurs ohmiques des résistances…

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le programme 30° est beaucoup plus court que les autres programmes et facilite de déroulement du programme.
Essayez de faire un programme complet pour voir si cela fonctionne de nouveau, merci.
Cordialement.

nanard

Bonjour,
Ma sonde de température de mon lave linge semble HS (valeur égale à 1 sur ohmmètre.Pensez vous que se soit elle qui peut être à l’origine du non démarrage du lave linge?(remplissage d’eau correct ,valeur de la résistance correcte (27.5)mais le tambour ne tourne pas).Merci d’avance et bonne soirée.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la porte se verrouille?
Normalement la sonde de température devrait mesurer environ 20 Kohms à température ambiante.
Sur quelle position se trouvait le curseur de votre testeur pour effectuer le contrôle de la sonde ?

Cordialement.

Jerome

Bonsoir sur mon sèche linge le linge reste humide après le cycle, j’ai démonté et nettoyer cette sonde de température et ça a fonctionné quelques cycles (3 à 4). Dois je changé cette sonde ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous êtres envoyé.
Cordialement.

Bruno

Bonjour ,mon souci avec mon lave linge bosch maxx7 est que sur plusieur programme mon linge ressort bouillant et fumant et aussi que par moment il fait 2 lavage a la suite ,je voudrai savoir de quoi sa pourrai venir pour pouvoir réparer ma machine , je n ai pas de code d ereur ,merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Pouvez-vous à l’aide d’un multimètre prendre la valeur de la sonde se trouvant sur la résistance ?
Pour cela il vous sera nécessaire de défaire le panneau avant
-Débranchez électriquement l’appareil.
-Retirez le tiroir à lessive et retirer la vis qui s’y trouve.
-Défaire le cerclage de maintien du joint de hublot et défaire la partie avant du joint.
-Défaire la plinthe sous le panneau avant et retirer les vis qui le maintiennent.
-Défaire le connecteur du verrou de porte.
-Accédez à la résistance et débranchez et contrôlez la valeur ohmique de la sonde.
Tenez-nous informés de cette valeur.
Cordialement.

cc42

bonjour
dans une réponse vous indiquez”Pouvez-vous effectuer un cycle de lavage à vide et tenter de contrôler la température du bain lessiviel à l’issue de la phase lavage pour voir à combien de degrés se trouve l’eau ?”mais comment fait on pour prendre la température du bain lessiviel j’ai essayé de mettre un thermometre a l’interieur mais il s’est cassé etessaye de mettre une sonde dans une pochette etanche mais elle a pris l’eau
merci de votre reponse

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Deux possibilités :
-Arrêter ou mettre en pause l’appareil après 30 mn de lavage (cycle sans prélavage), puis débrancher la prise électrique attendre 5 mn et ouvrir la porte pour mettre un thermomètre dans le bain lessiviel uniquement pour prendre la température.
-Vous pouvez aussi mettre le tube de vidange dans un seau et ainsi récupérer l’eau de vidange du lavage puis prendre la température de l’eau.
Cordialement.

Daniel

Bonjour;
J’ai 1 problème avec l’eau de mon lave-linge FAURE LFV 890 qui ne chauffe plus (???); j’ai contrôler la résistance qui est bonne mais pour le thermostat( Thermostat Réglable) je ne sais pas comment le contrôler; ce dernier est 1 peu noirci autour du fil qui y est soudé;..?
Comment faire pour le contrôler et le commander si c’est ça…?
Merci d’avance/Cordialement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Rien de plus simple.
Le thermostat réglable est comme un interrupteur il est ouvert ou fermé.
Débranchez les deux cosses sur le thermostat réglable et le mettre à 40° puis à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre ou bip mettre les deux pointes sur les cosses mal du thermostat.
Si le testeur bip ou donne une valeur le thermostat est bon, si cela n’est pas le cas il faudra prévoir son remplacement.
Attention le fil soudé n’est pas un fil mais un bulbe contenant un gaz qui se dilate en fonction de la température.
Cordialement.

Florent

Bonjour,
Mon lave linge se remplit d’eau mais ne démarre pas…
J’ai testé plusieurs pièces qui semblent ok, mais pour le thermostat (sur la résistance) j’ai une valeur de 6,7kohm. Est-il défectueux?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le souci pourrai provenir des charbons moteur, l’appareil essore t-il ?
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre appareil, malheureusement Exclusiv Maxx 1200 n’est pas la référence mais la gamme.
Cordialement.

Nicaud

Bonjour,
La température de lavage est anormalement haute. Quand je fais un cycle à 30°, pendant les 30′ du cycle ma résistance est alimentée. La sonde me donne 17Kohms. Auriez vous une solution?
Cordialement

Référence et marque de l'appareil
Candy Smart CTF1105
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

La valeur de votre sonde semble correcte selon les normes du constructeur.
La résistance est alimentée avant le remplissage, pendant l’essorage et la vidange?
Si c’est le cas, il est possible que le relais de chauffe soit collé sur votre carte électronique.

Cordialement.

Nicaud

Bonjour,
La résistance n’est alimentée que lorsque le niveau d’eau est atteint. De même elle n’est pas alimentée pendant l’essorage.
Merci de votre aide,

Nicaud

bonjour,

La résistance semble alimentée que pendant les temps de chauffe normaux. J’ai vérifié qu’elle varie bien en fonction de la température. J’ai aussi vérifié du côté carte et j’ai bien l’info de la résistance. Donc carte HS?

Cordialement,

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Pas forcement.
Faites un programme à 90°C et remesurez votre sonde.
Selon vos explications rien ne laisse à penser que votre appareil surchauffe le bain lessiviel.

Cordialement.

Nicaud

Je suis parti de cette anomalie. L’eau de lessive est beaucoup trop chaude. Je m’en suis aperçu avec le rétrécissement de mes étiquettes de Jeans. Il est fort étonnant que pour un lavage à 30° la résistance chauffe pendant une demi-heure. Non?

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Effectivement.
Après Nous ne sommes pas devant la machine c’est toujours un peu plus difficile.
Combien de temps dure votre programme à 30°?

Cordialement.

Nicaud

y’a pas de soucis. Le programme 30° dure une demi-heure

Nicaud

ou plutot le temps total lavage + rincage + essorage dure près d’une heure….

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il est donc fort probable que cela soit un soucis de carte électronique.

Cordialement.

Nicaud

est-ce que je peux faire un test en court-circuitant la sonde puisque la valeur de celle ci diminue en fonction de la température?

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Non, il ne faut pas, dans le meilleur des cas vous aurez un code panne et dans le pire des cas vous allez mettre votre carte hors d’usage.

Cordialement.

Nicaud

Ok merci de votre aide, vu le prix de la carte et l’age de la machine (10 ans) je pense que je vais en changer. En tout cas ce site est super, je ne connaissais pas.

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Merci, N’hésitez pas à revenir vers nous si vous aviez besoin de nous plus tard.

Cordialement.

Serge LLORET

Bonjour: mon lave linge se bloque au moment du remplissage de la cuve avant le cycle de lavage. Le témoin rouge “service “s’allume.
J’ai testé les deux électrovannes en les alimentant en direct: ok. La résistance chauffe l’eau en fond de cuve également. La sonde est à 10,25 kohms à température ambiante et baisse significativement dans de l’eau chaude. La carte ne présente pas de signe particulier à l’œil nu. J’ai changé le pressostat J’ai aussi testé la continuité des fil de la carte à la sonde. Seul le cycle froid marche.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis sur la question.

Cordialement Serge

Référence et marque de l'appareil
Laden EV 8026
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Lorsque vous dites avoir testé les électrovannes en alimentant en direct, vous voulez dire que vous avez fait un montage et vous les avez alimenté en 230V?
Si tel est le cas, quel est la tension qu’elles reçoivent par la carte elle même?

Cordialement.