Top_7_usages_marc_de_cafe

On parle souvent du marc de café comme un simple déchet issu de votre machine à café, qu’on doit vider régulièrement dans la poubelle. Mais aujourd’hui on va plutôt parler du marc de café comme pleins d’autres choses utiles au quotidien !

pieces-detachees-cafetiere

1. Il peut servir d’engrais naturel

C’est même un très bon nourrissant naturel pour les plantes. On en met un peu autour des pieds des plantes pour bien enrichir la terre. Il faut faire attention à ne pas en mettre trop tout de même. Petit bonus, le marc de café repousse certains insectes nuisibles, donc votre plante est nourrie et protégée !

Fleur contente

2. C’est même un produit beauté

Et oui, on peut se servir de son marc de café pour faire des gommages. Il vous suffit de mélanger un peu de marc de café avec du miel et de l’huile de coco et vous obtenez un produit beauté 100% naturel et fait maison, ça ne peut qu’être bon pour votre corps !

3. Nettoyer les casseroles

Aussi surprenant cet usage soit-il, il est plutôt efficace. Ca nous est tous déjà arrivé de brûler quelque chose dans une casserole, et pour réussir à la nettoyer on y passe un petit moment et on dépense notre liquide vaisselle sans compter parce que tout ce qu’on veut c’est faire disparaître cette couche de brûlé. En imprégnant votre éponge d’un peu de marc de café en plus d’utiliser du liquide vaisselle vous devriez réussir à nettoyer votre casserole beaucoup plus facilement.

casserole-brillante

4. Entretenir vos tuyaux

La aussi, qui penserait mettre son marc de café dans ses tuyaux. Mais en versant régulièrement un peu de marc de café dans vos tuyaux avec de l’eau, vous pouvez prévenir l’apparition de mauvaises odeurs et la formation de bouchons et de dépôts de graisses dans vos tuyaux.

5. Protéger vos animaux des puces

Bon ça y est là ça devient trop farfelu, mais promis je ne vous mens pas ! Pour protéger ou débarrasser votre chien ou votre chat des puces, il suffit d’ajouter un peu de marc de café à son shampoing, vous pouvez aussi frotter doucement un peu de marc de café sur le pelage de votre animal.

chien content

6. Il permet d’éviter les mauvaises odeurs

Et oui le marc de café est très puissant pour absorber les mauvaises odeurs quand il est encore humide. Par exemple, une petite coupelle de marc de café humide dans votre frigo et hop plus de mauvaises odeurs. On peut aussi faire ça dans des pièces, ou bien se frotter les mains avec du marc de café pour se débarrasser des odeurs telles que celles du poisson quand on cuisine. Retrouvez aussi nos conseils pour bien ranger votre frigo ici !

7. Répulsif maison

Rien de plus efficace et naturel contre les fourmis que le marc de café. L’odeur les attirent irrésistiblement et elles foncent pour le manger, malheureusement pour elles c’est un poison pour ces insectes. Faites donc un petit tas de marc de café pour les attirer et vous en débarrasser !

 

Voilà pour ce top des usages du marc de café, certains sont surprenants néanmoins ils sont efficaces et naturels en plus. Maintenant plus d’excuse pour jeter le marc de café à la poubelle, c’est utile et c’est un petit geste envers notre belle planète en plus !

CTA_cafetiere_lavage_bas_article

Top 7 des usages du marc de café, et oui tout est bon dans le café