Les beaux jours sont ici et le soleil rayonne. Course, vélo ou roller, vous adorez le sport …mais pas l’odeur des vêtements transpirants qui va avec. Et malheureusement, il arrive que même après un cycle de lavage dans votre machine à laver, l’odeur ne disparaît toujours pas.

Phénomène tout à fait normal ! Car les bactéries responsables des mauvaises odeurs n’ont pas entièrement disparu du fait de la température de lavage probablement trop basse !

Alors comment faire pour éliminer cette infection ? Découvrez dans ce guide ce qu’il faut éviter mais aussi plusieurs méthodes qui vous permettront d’annihiler les odeurs tenaces de transpiration sur vos vêtements. Choisissez celle (ou celles) qui correspond le plus à vos habitudes !

  1. Que doit-on éviter concernant le lavage de mes vêtements transpirants ?
  2. Toutes les méthodes possibles pour éliminer l’odeur de transpiration

 

Que doit-on éviter concernant le lavage de mes vêtements transpirants ?

Il y a effectivement des gestes qu’on a l’habitude de faire avec notre linge qui ne sont en fait pas très conseillés, surtout pour faire disparaître les mauvaises odeurs…

Lavage à l’aube, collecte au crépuscule : mauvaise idée !

On le fait souvent et pourtant… La 1ère cause pour laquelle l’odeur de transpiration persiste est parce que l’on a tendance à laisser le linge toute la journée dans la machine suite à une petite lessive matinale. Les vêtements mouillés ont alors le temps de macérer et donc l’odeur de moiteur ou de transpiration s’imprègne.

Petite lessive rapide à éviter

Si vous avez l’habitude de faire des cycles de lavage courts (30 min par exemple), sachez que ce genre de programme ne pourra que retirer les odeurs légères.  Pour les fortes odeurs, un programme plus long avec plus de rinçage sera plus approprié.

Un mauvais entretien du lave-linge

Il arrive qu’une mauvaise odeur persiste sur votre linge car il existe de la moisissure, des résidus gras ou encore de lessive sur votre joint de porte généralement. Les bactéries développées par ces résidus sont responsables des mauvaises odeurs et vont se propager dans votre linge. Bref, une accumulation de mauvaises odeurs pour vos vêtements ! N’hésitez pas à effectuer un lavage à 90° et un détartrage avec des produits détartrants/dégraissants afin d’entretenir votre appareil.

 

Toutes les méthodes possibles pour éliminer l’odeur de transpiration

Vous les attendiez avec impatience, voici nos conseils !

Méthode n°1 : Programme Spécial linge de sport

Si la transpiration émane surtout de vos vêtements de sport, tant mieux ! Déjà parce que cela signifie que vous avez bien bosser mais surtout que ces vêtements ont la qualité d’être plus résistants. En effet, ils peuvent supporter des lavages plus agressif, c’est-à-dire plus chaud ! Alors, si votre lave-linge dispose du programme spécial vêtement de sport, faîtes-vous plaisir à éliminer les mauvaises odeurs !

Si vous avez des chemises 100% coton, n’hésitez pas également à les mettre dans ce programme, ce textile est également plus résistant.

Méthode n°2 : Un peu de vinaigre blanc

Vous êtes plutôt produits naturels et à moindre coût pour entretenir votre linge ? Alors, optez pour le vinaigre blanc ! On ne vous le présente plus, ses vertus dans l’entretien de la maison sont multiples et toujours efficaces. Et pour la transpiration de vos vêtements ? Il l’est également ! Mettez un verre de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant dans le bac à lessive lors de votre cycle de lavage et le tour est joué.

Méthode n°3 : Les huiles essentielles résolvent tout !

Toujours dans les méthodes naturelles et parce qu’on aime les plantes : faîtes couler quelques gouttes d’huiles essentielles végétales (comme la Ravintsara) sur un mouchoir en tissus ou une serviette de bain. Ces dernières assainiront votre linge et les imbiberont d’une bonne odeur !  A vous les vêtements humant la fraîcheur !

Attention : ne versez pas l’huile essentielle directement sur vos vêtements, cela risque de les tâcher !

Méthode n°4 : Utilisez du détachant

Ayant pour rôle d’enlever les tâches tenaces, le détachant a également la capacité de retirer les mauvaises odeurs. Si la transpiration se trouve dans des zones ciblées, comme les aisselles par exemple, la mission en est encore plus simple. Vous n’avez plus qu’à pulvériser un peu de détachant avant le lavage sur les zones à problème !

Méthodes n°5 : Lessives antibactériennes

Comme dit précédemment, ce sont les bactéries qui sont responsables de la prolifération des mauvaises odeurs. Il existe dans le commerce des lessives spéciales antibactériennes. Essayez donc de changer la marque de votre lessive pour ces dernières. Les résultats sont immédiats !

N’oubliez pas de sécher en extérieur votre linge !

Dernier point qui n’est pas vraiment une méthode : le séchage de votre linge à l’extérieur. Et oui, cette méthode ancestrale reste l’une des meilleures, surtout pour éviter l’apparition ou la prolongation des mauvaises odeurs. Donc si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à sécher votre linge au grand air !

Et voilà l’énonciation de nos différentes méthodes terminées. Nous espérons que ce tutoriel vous a permis d’éradiquer les odeurs désagréables de la transpiration !

Commandez vos pièces détachées de lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-linge

Mes vêtements sentent encore la transpiration malgré une machine : Comment faire ?
3.1 (62.14%) 28 votes