Quel que soit le type d’habitation, maison ou appartement, maintenir sa propreté est un véritable challenge… Qui ne s’est pas senti découragé en constatant avec quelle rapidité les saletés, traces et autres moutons de sol reviennent vous tourmenter !
Grâce à quelques astuces pour garder sa maison propre, vous gagnerez du temps et de l’énergie qui seront forcément bien utilisés par ailleurs !
Les astuces pour maintenir la propreté de son logement
Ne pas se laisser déborder
- Faites-vous partie de la team : je range au fur et à mesure ou bien de celle qui se laisse un peu de temps pour le faire et qui voit s'accumuler les corvées de nettoyage ?
- On ne vous jette pas la pierre : on a tous notre petit côté flemmard pour laisser traîner une corvée de nettoyage ou de rangement,
- Ranger et nettoyer au fur et à mesure est une solution pour vous épargner de fastidieuses sessions de ménage,
- De plus, cela allègera le nombre de tâches à effectuer lors du fameux nettoyage de printemps !
Stop à la procrastination, la formule magique repose dans cette phrase : “si ce que j’ai à faire prend moins de deux minutes, je le fais tout de suite“. Croyez-nous, cela fonctionne à merveille !
S’entourer de bons produits et accessoires de ménage
- Ne vous laissez pas berner par les promesses de produits pas toujours bons pour l'environnement ou la santé !
- Privilégiez quelques produits naturels et polyvalents pour un ménage économique et écologique !
- En plus, vous allez désencombrer votre meuble sous évier de produits à vocation unique qui resteront bien souvent des années au fond du placard !
- Voici quelques indispensables de votre routine de ménage : bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc, savon noir, etc.
Préparer un plan de ménage
Maintenir la propreté de son logement n'est pas si compliqué ! Instaurer une routine de nettoyage et surtout s’y tenir est une solution. Par exemple, un planning de nettoyage vous guidera dans les pièces à astiquer.
Faire appel à un proche
- Assumer seul les tâches ménagères est forcément déprimant !
- N'hésitez pas à mettre à contribution vos proches en répartissant les différentes tâches ménagères,
- Restez participatif en laissant le choix de la "corvée". Cela augmentera la motivation et donc l'efficacité du ménage effectué.
Utiliser le lave-vaisselle comme allié
Vous avez du mal à motiver votre entourage pour vous aider ? Il vous reste votre lave-vaisselle ! Utilisé à bon escient, il peut prendre en charge le lavage de certains objets poussiéreux. Voici quelques exemples :
- Bibelots en verre,
- Boutons, manettes de four ou plaque de cuisson,
- Chaussures en plastique : tongs, sandales, bottes, etc.
- Balconnets de frigo, clayettes,
- Jouets en plastique, brosse à dents, brosses à cheveux en plastique, etc.
Retirer ses chaussures à la maison
Saviez-vous que garder ses chaussures à la maison est source de prolifération de bactéries ?
- Plusieurs études ont démontré qu’il y a en moyenne 400 000 bactéries présentes sur les semelles de nos chaussures, avec neuf souches différentes. Certaines de ces bactéries peuvent être à l’origine d’infections intestinales, de troubles respiratoires et parfois d’infections urinaires,
- Il est donc recommandé de retirer ses chaussures lorsque vous rentrez chez vous. Ne marchez pas pour autant pieds nus, trouvez les chaussons, chaussettes, babouches ou même des chaussures mais qui sont réservées à l'intérieur,
- Organisez votre entrée de façon à ce que chaque membre de la famille puisse y déposer ses chaussures et enfiler des chaussons facilement.
Chaque chose à sa place !
- L'organisation est le maître mot pour une maison bien rangée dans la durée,
- Les idées de rangements astucieux ne manquent pas et vous trouverez facilement du matériel pour mieux organiser chaque recoin de votre logement,
- En plus, vous éviterez les doublons car, un rangement fouillis amène à racheter des produits déjà présents par manque de visibilité !
Adopter la bonne méthode de nettoyage !
- Saviez-vous qu’il existe une hiérarchie dans le ménage ? En effet, il est conseillé de toujours nettoyer de haut vers le bas et de gauche à droite,
- Il est logique de commencer par dépoussiérer le haut des meubles, stores, luminaires et cadres photos. En effet, la poussière qui échappera à l'aspirateur ou au chiffon va retomber vers le sol qui sera nettoyé par la suite,
- D'autre part, un droitier sera plus à l'aise dans ses mouvements de gauche à droite et vice versa pour un gaucher ! De plus, cela vous aidera à ne pas oublier le nettoyage de certaines zones,
- Enfin, déplacez-vous en tournant autour de la pièce plutôt qu’en zigzaguant d’un objet à l’autre.
Comment épousseter un luminaire ou un ventilateur de plafond sans éparpiller la poussière ? Utilisez une vieille taie d'oreiller ! Vous la placez sur l'objet avant de passer le plumeau puis retirez la délicatement pour la secouer à l'extérieur
Faire régulièrement du tri
- Ne vous laissez pas déborder par le bazar ! Effectuez un tri régulier, par exemple à chaque changement de saison. Non seulement, cela facilite le rangement mais cela permet aussi de libérer votre esprit !
- Adoptez le style Feng-Shui : un cadre de vie rangé et harmonieux dépourvu d'objets superflus est un environnement qui respire.
La méthode de rangement inventée par Marie Kondo “KonMari” n’est plus à démontrer. Ses trois étapes principales de méthode :
- La décision,
- Le tri,
- Le rangement.
Portent leurs fruits depuis de nombreuses années et ont permis à un grand nombre de personnes de ranger leur intérieur de façon à y être plus heureux !
Rendre le nettoyage ludique
- Soyons d'accord, hormis quelques exceptions, le ménage est rarement un plaisir !
- Cependant, vous pouvez le rendre plus attractif : écouter votre musique préférée, prévoir à l'avance une récompense (friandises, sorties, etc.),
- Vous pouvez aussi instaurer des mini challenges avec vos enfants, donner des bons points, etc.
Bref, pour que la corvée de ménage hebdomadaire ne vienne pas hanter vos nuits, il est primordial de vous organiser. Instaurer une routine est une bonne solution pour ne pas se laisser déborder et y passer la moitié du week-end ! Si vous connaissez des astuces pour mieux organiser les tâches ménagères, n'hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous !