Le bicarbonate de soude est un produit courant du quotidien qui se trouve dans la plupart des placards. Mais savez-vous comment l’utiliser ?

Ce produit se présente sous forme de poudre blanche et sert, notamment pour le nettoyage ménager, l’entretien, la cuisine, le lavage… En effet, c’est un excellent nettoyant non-abrasif et efficace.

12 astuces pour utiliser le bicarbonate de soude
Voir plus

Les différentes catégories de bicarbonate de soude

Il existe trois types de bicarbonate de soude :

  • Technique
  • Alimentaire
  • Médicinale

La qualité « technique » est réservée à un usage ménager, la « médicinale » est la plus pure et sert à un usage interne et la composition de médicament, quant à la qualité « alimentaire » elle est indiquée avec le code FCC et peut être utilisée pour un usage culinaire ou de soin du corps.

Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude (ou de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium)

Comment obtient-on du bicarbonate de sodium ?

Cette poudre inodore est obtenue à partir de carbonate de soude, d’eau et de dioxyde de carbone. C’est un produit 100% naturel, non toxique et non polluant. Le bicarbonate de soude est utilisé depuis l’Antiquité pour ses multiples propriétés et ne contient ni colorant ni conservateur.

Pour le ménage, la cuisine ou vos plats, il existe une multitude d’utilisations pour le bicarbonate de soude. Ses propriétés sont nombreuses car il dégraisse et nettoie la plupart des surfaces. De plus, il possède des vertus blanchissantes.

Nos 12 astuces d'utilisation du bicarbonate de soude

Un blanchissant pour vos textiles (draps, vêtements, lingerie)

Des vêtements blancs c’est tellement joli… Quand ils restent blancs ! Malheureusement, les textiles blancs ont vite fait de devenir gris lavage après lavage.

C’est désormais terminé ! Le bicarbonate de soude est un agent adoucissant qui accroît l’action de blanchiment lorsqu’il est ajouté à votre lessive.

Pour cela c’est très simple : ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude lors de votre lessive habituelle ou bien versez directement deux verres dans le tambour de votre lave-linge. Blanchiment assuré et astuce non seulement efficace, mais économique

Un agent blanchissant pour les textiles

Neutralise les odeurs

Le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs.

Saupoudrez-en sur les tissus, les fauteuils ou canapé, laissez-le agir une heure puis aspirez la poudre. Idéal pour les sacs de sport et les chaussures ! Une poignée de poudre suffit à supprimer les mauvaises odeurs.

Il est très efficace contre les odeurs de la cuisine, notamment celles provenant des poubelles. En plaçant un peu de poudre au fond, posez votre sac par-dessus et miracle, il supprimera ces mauvaises odeurs habituelles !

Des odeurs de cuisine persistantes ou des relents de tabac froid ? Placez une petite coupelle remplie de bicarbonate de soude dans la pièce, et laissez-la toute la nuit. Vous sentirez la différence le lendemain !

Vos dents vous diront merci !

Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents ? Oui ! Mais pourquoi ? Simplement parce que les grains de bicarbonate très fins agissent comme un abrasif doux sur vos dents et améliore réellement l’effet du brossage sur la plaque dentaire et les taches désagréables dues au café, thé ou au tabac.

Pour ce faire, ajoutez un peu de poudre sur votre dentifrice puis brossez vos dents comme d’habitude. Il suffit de mouiller votre brosse à dents puis la tremper dans le bicarbonate : magie ! La poudre s’imprègne la brosse.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter cette poudre directement sur votre dentifrice habituel lorsque vous procédez au brossage.

Il est également possible et efficace d’appliquer le bicarbonate sur vos dents, de laisser poser 5 minutes puis de rincer à l’eau froide.

Blanchir les dents
Bon à savoir

Au fil du temps, le bicarbonate peut devenir abrasif pour l’émail et les gencives de vos dents. N’utilisez cette astuce qu’une à deux fois par semaine maximum pour ne pas sensibiliser vos dents

Pour adoucir l’eau !

La peau des bébés n’en sera que plus douce grâce à cette astuce.

Saviez-vous que le bicarbonate neutralisait une partie du calcaire contenu dans l’eau ?

C’est ce qui agresse généralement la peau des nourrissons et leur provoque des irritations. L’action bactériostatique (qui bloque le développement des bactéries) du bicarbonate contribue à garder la peau saine.

Mode d’emploi : Diluer le bicarbonate dans l’eau tiède du bain.

Dosage : 1 cuillère à soupe (15 g) pour 10 litres d’eau du bain.

Utilisation du bicarbonate pou
Mis en garde

Les irritations de la peau de bébé peuvent parfois être dues à des maladies de peau qui nécessitent de consulter un médecin. Le bicarbonate n’est pas un médicament, son usage ne dispense pas de prendre l’avis d’un professionnel de santé.

Anti-moisissure

 

Le bicarbonate de soude est votre allié principal contre les moisissures.

Il nettoie et prévient les moisissures sur les murs, les fenêtres ou encore les textiles. Appliqué avec précaution sur les zones touchées, il permet d’effectuer un nettoyage naturel de vos surfaces, sans les abîmer.

Passez un coup d’éponge avec un peu de poudre de bicarbonate mélangé à l’eau : le résultat est probant !

Pour les taches les plus tenaces, appliquez directement du bicarbonate sur la zone à traiter.

À lire aussi 📗

Fait briller la salle de bain

 

Le bicarbonate de soude nettoie et assainie vos surfaces sans les abîmer. Mélangez 100mL d’eau et 200g de bicarbonate de soude pour nettoyer les joints. Il suffit de frotter avec une brosse à dents et de laisser agir 10 minutes.

Le bicarbonate de soude se décline pour le nettoyage de toute votre salle de bain. Il est très efficace pour la robinetterie, la porcelaine, la faïence… C’est votre produit numéro 1 pour les salles de bain !

utilisation de bicarbonate pour  Fait briller la salle de bain

Laver les jouets de vos enfants

 

A force d’être trimbalé, touché, échangé voire mis à la bouche, les jouets des enfants ne sont parfois pas très propres…

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ajouté à 1 litre d’eau permettent de nettoyer ces jouets en toute simplicité et à moindre coût. Il suffit de placer les articles en plastique dans un bac rempli de cette solution. Sinon, nettoyez-les directement avec un chiffon imbibé du mélange et rincez ou lavez en machine.

utilisation de bicarbonate pour Laver les jouets de vos enfants
À lire aussi 📗

En soin (corps, cheveux, bouche… )

 

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes.

Pour cela, préparez un bain de bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude puis, mélangé à un demi-verre d’eau faites-vous un bain de bouche.

Le bicarbonate de soude prend également soin des mains et des pieds qui, appliqué en gommage laissera votre peau toute douce ! Pour ajouter un effet hydratant (peaux grasses s’abstenir), ajoutez un peu de lait nettoyant à votre mixture.

Afin de renforcer l’efficacité de votre shampoing, mélangez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude une fois par semaine puis massez délicatement votre cuir chevelu. Il purifie et hydrate vos cheveux pour les rendre encore plus vifs et brillants !

Dans le bain

 

Vous voulez vous détendre et combattre votre stress   ? Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’eau de votre bain pour vous détendre grâce à son pouvoir adoucissant et ses propriétés alcanisantes.

Pour un maximum de bien faits, plongez dans votre bain une bonne trentaine de minutes. Cette technique est efficace aussi sur les grands sportifs et leurs courbatures. Les kinés vous le diront : les bains au bicarbonate aident à soulager les courbatures de tout le corps. Grâce à eux, vos muscles vont se débarrasser de toutes les toxines qui s’y sont accumulées pendant votre séance.

En cuisine !

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient à avoir dans sa cuisine.

Pour la cuisson de vos légumes, vos viandes ou encore en remplacement de la levure pour vos gâteaux, son utilisation se multiplie pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Le bicarbonate de soude a de nombreux bienfaits en cuisine :

  • Il élimine les pesticides et donc, est très pratique pour le lavage de vos fruits et légumes. Faites-les tremper pendant dix minutes dans un grand saladier avec de l’eau et ajoutez-y 1 verre de bicarbonate alimentaire,
  • Il permet de conserver la couleur des légumes en retardant leur oxydation après cuisson. Pour cela, ajoutez une pincée, directement dans l’eau de cuisson,
  • Il attendrit la viande qui vous paraîtrait trop dure. Frottez votre morceau avec un peu de bicarbonate puis laissez-le reposer deux heures au frigo avant de le rincer et de le cuisiner. Viande tendre garantie !
  • En remplacement du sachet de levure lors de vos gâteaux, une cuillère à café suffit à faire gonfler votre dessert qui n’en sera que plus aéré et moelleux. Attention de ne pas sur-doser car cela peut avoir un effet amer sur votre préparation,
  • Une cuillère dans votre sauce tomate maison diminuera son acidité, ainsi que dans vos confitures,
  • En remplacement de la pincée de sel pour faire monter les blancs en neige : œufs plus fermes et plus aérés pour le plus grand bonheur de vos desserts.
utilisation de bicarbonate en cuisine

Pour la santé

Des problèmes de digestion ? Le bicarbonate aide à lutter contre les remontées acides et facilite la digestion. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate et quelques gouttes de citron dans un verre d’eau et buvez le mélange à la fin de votre repas. Parfait pour lutter contre les brûlures d’estomac.

utilisation de bicarbonate pour la santé

Du bicarbonate dans le jardin !

  • Le bicarbonate de soude peut servir sur votre pelouse pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Et oui, c’est aussi un désherbant naturel. Pour que ça fonctionne, il suffit simplement d’en saupoudrer entre les dalles de son jardin pour ralentir la repousse des herbes qui vous casse les pieds,
  • Pour protéger vos plantes des insectes et des champignons, nous avons une astuce 100% efficace ! Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et vaporiser sur vos plantes (en évitant les fleurs). L’opération est à répéter toutes les 3 semaines. Cela aura un effet répulsif sur les insectes qui dévorent vos plantes favorites,
  • Pour lutter contre les champignons, mélangez dans un litre d’eau une cuillère à café de bicarbonate avec une cuillère à café de savon de Marseille liquide. Ce traitement aura pour effet de neutraliser la surface des champignons (les rendant moins acides) et empêche donc leur développement. Ce traitement peut être utilisé sur tout le potager, sur vos arbres fruitiers, et également sur les fleurs.
utilisation de bicarbonate dans le jardin
Recette pour peau douce

Laissez poser 5 minutes un masque contenant 1 cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à café de miel. Votre peau ne sera que plus saine et détoxifiée !

Le nettoyage au bicarbonate vous fera gagner du temps et de l’argent dans vos tâches ménagères quotidiennes. Alors voilà, vous savez désormais tout du bicarbonate de soude, de ses bienfaits ainsi que de tous ses usages possibles ! Profitez-en, c’est pratique, pas cher et surtout 100% naturel !

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Journées Nationales de la réparation 2024

    Les journées nationales de la réparation 2024 avec SOS Accessoire

    Lire la suite
  • Recycler ou upcycler ses peluches ?

    Jeter, recycler ou upcycler ses peluches ? Tous nos conseils !

    Lire la suite
  • Faire de la glace maison sans sorbetière

    Comment faire de la glace maison sans sorbetière ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments