Prolongez la vie de votre cafetière en adoptant ces 5 gestes d’entretien.
Les signes d'un manque d'entretien
Si votre machine à expresso fuit, fait un bruit anormal ou bien ne distribue le café qu’au compte-gouttes, c’est sûrement un peu de votre faute. En la privant de l’attention qu’elle mérite, elle risque de vous lâcher pour de bon ! Dès aujourd’hui, adoptez ces quelques réflexes pour préserver votre appareil de la panne sèche !
Les bons gestes pour entretenir sa machine expresso
Un détartrage régulier
Votre machine à café semble fatiguée et le café coule de moins en moins bien ? Comme tout appareil électroménager utilisant de l’eau, le tartre est son ennemi n°1. Et mieux vaut prévenir que guérir dans ce domaine !
Un détartrage régulier variable en fonction de l’intensité d’utilisation de votre appareil est indispensable pour le faire durer. Utilisez un produit adapté ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide.
- En premier lieu, ajoutez le détartrant dans le réservoir de votre machine expresso et complétez avec de l’eau,
- Ensuite, faites comme si vous vous prépariez un café allongé,
- Patientez 5 min pour que le mélange agisse sur les dépôts calcaires,
- Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir.,
- Enfin, remplissez le réservoir d’eau et lancez quelques cycles pour bien rincer tous les éléments.
Changer le filtre à eau
Certaines machines à café sont dotées d’un filtre à eau anti-calcaire. Il permet d’adoucir l’eau ce qui donnera un meilleur café tout en espaçant les détartrages. Si votre appareil en est doté, ne vous en privez pas ! Remplacez le filtre selon les recommandations du fabricant.
Effectuer un nettoyage complet en cas d’absence prolongée
En cas d’inutilisation prolongée de votre machine à café, il est conseillé de vider le réservoir d’eau puis d’effectuer un nettoyage approfondi de tous les éléments visibles de l’appareil (réservoir à eau, corps de l’appareil, bac à capsules). Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée.
N’oubliez surtout pas de débrancher votre cafetière avant d’intervenir !
Préchauffer votre tasse pour obtenir un bon café
Ce conseil est valable seulement pour les machines à expresso fonctionnant avec des capsules. Ne soyez pas trop pressé de déguster votre café et faites couler une tasse sans dosette pour la chauffer : votre café n’en sera que meilleur !
La porcelaine froide récupère immédiatement la chaleur du café chaud fraîchement préparé (jusqu’à 10° C en moins). Cela entraîne un choc thermique et une perte d’arômes
Nettoyer la buse de lait après chaque utilisation
Vous êtes amateur de café cappuccino ?
Votre appareil est sûrement équipé d’une buse vapeur qui permet de créer cette délicieuse mousse de lait !
Attention cependant, car le lait est un liquide qui développe très rapidement des bactéries. C’est pourquoi, il est indispensable de nettoyer sans attendre et après chaque utilisation la buse de lait de votre machine à expresso. Dans le cas contraire, il sera difficile de la récupérer et vous serez contraint de la remplacer.
A la question, faut-il privilégier l’eau du robinet ou l’eau en bouteille pour préparer votre espresso ? La réponse est nuancée : s’il est préférable d’éviter une eau du robinet calcaire, il faut aussi bannir l’eau minérale pour les mêmes raisons : le risque d’entartrage de l’appareil.
La meilleure option ? Soit de l’eau de source ou encore mieux de l’eau du robinet filtrée. En conclusion, l’eau la plus adaptée à une machine à expresso doit avoir un taux de calcium et de magnésium compris entre 7 et 15°F.
Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué d’entretenir de bonnes relations avec votre cafetière à expresso ! Et la bonne nouvelle est qu’en adoptant ces quelques gestes, vous prolongerez la vie de votre appareil et le plaisir de déguster son café