Un gros tas de linge humide tout juste sorti de la machine n’attend qu’à être séché dans votre sèche-linge mais celui-ci affiche un curieux code F12 ou 12 !
Il s’agit d’un code panne qui vous informe que l’un des composants de votre appareil électroménager est défectueux. Que faire ?
Heureusement, ce tutoriel vous sortira de ce mauvais pas en vous renseignant sur les origines possibles pour ce code défaut. Ensuite, il vous guidera dans les démarches à effectuer pour diagnostiquer la panne de votre sèche-linge.
Principales causes d'apparition du code panne F12 ou 12 sur un sèche-linge Indesit
Symptômes fréquents du code panne F12
Les problèmes que l’on constate avec ce code erreur F12 sont les suivants :
- Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement,
- L’appareil ne fonctionne plus,
- On n’entend plus le moteur fonctionner,
- Plus aucun affichage ne fonctionne jusqu’à l’apparition du code panne.
Quel dysfonctionnement peut être lié au code erreur F12 ?
Tous les appareils électroménagers de marques fabriquées par le groupe Indesit, intègrent des codes erreur dans la configuration de leurs cartes électroniques. En effet, ces codes défaut permettent de donner des indications précises pour faciliter le diagnostic de panne d'un appareil.
Ainsi, l'apparition du code F12 ou 12 sur l’afficheur de commande du sèche-linge indique un probable défaut de communication entre le module d’affichage et le module de commande.
Les significations de ce défaut de communication entre les modules
Un défaut de communication entre les deux modules peut signifier plusieurs hypothèses :
- Problème de communication entre la carte électronique principale et la carte de commande (display),
- Carte électronique principale défectueuse,
- Dysfonctionnement de la carte de commande (display),
- Le câblage ou la connectique sont abîmés.
Comment résoudre le code erreur F12 sur mon sèche-linge Indesit ?
À faire avant de démonter le sèche-linge
Comme détaillé précédemment, le code F12 ou 12 apparaît suite à un défaut de communication entre les modules. Voici les démarches à effectuer pour identifier précisément quelle pièce détachée est responsable de la panne du sèche-linge :
- Tout d'abord, débranchez votre machine pendant 45 minutes environ. Passé ce délai, lancez un cycle pour tester si votre appareil fonctionne de nouveau sans défaut,
- Si le problème persiste, laissez sécher l'appareil pendant plusieurs jours permet parfois de solutionner la panne. En effet, l'apparition du code panne F12 peut être liée à un dépôt d'humidité sur certains composants de la machine.
- En revanche, si le code défaut reste affiché après ces tentatives, vous devrez démonter votre appareil pour tenter de le réparer.
Vérifiez l’état des fils électrique et des cartes (oxydation)
- En premier lieu, contrôlez l’état du câblage et des modules du sèche-linge, notamment les fils électriques situés entre la carte de puissance (en bas à droite de l’appareil) et le module de commande (bandeau de commande – display). Ceux-ci ne doivent pas être coupés, ni coudés. De plus, aucune oxydation ne doit être visible sur les cartes,
- De même, nettoyez les connecteurs et contacteurs de vos modules à l'aide d'un spray nettoyant spécifique électronique afin de prévenir les faux-contacts.
Contrôlez la position du processeur
- L’EEprom est le processeur de votre sèche-linge. Ce composant, situé sur la carte électronique, agit comme le cerveau de l’appareil électroménager,
- Sur certains modèles, cet EEprom peut être amovible. Le cas échéant, contrôlez bien que le processeur ne s’est pas délogé,
- De plus, vérifiez que la carte électronique ait été correctement programmée.
Votre carte électronique a été changée récemment ? Si elle affiche un code panne, vérifiez bien la présence d’un eeprom car certains sont vendus séparément.
La carte électronique du sèche-linge est défaillante
Le code panne F12 continue de s’afficher malgré les vérifications précédentes ? Il est fort probable que la carte électronique soit défaillante et qu’il faudra la remplacer.
Notez qu'en présence de ce code erreur, c’est souvent la carte de puissance qui est en cause.
La liste détaillée des démarches à suivre pour un code panne F12 ou 12 sur votre sèche-linge est terminée. Vous pourrez être capable de diagnostiquer vous-même l’origine du dysfonctionnement de votre machine à sécher le linge.
En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à contacter notre service technique !